Pourquoi l'eau bout plus vite en montagne ?

Interrogée par: Alexandre Ledoux  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Une question de pression
En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.

Pourquoi l'eau bout en altitude ?

Une pression atmosphérique très faible

Sur Terre on peut observer ce phénomène lié à la pression atmosphérique, dans une moindre mesure, lorsque l'on fait bouillir de l'eau en altitude. Au sommet de l'Everest, l'eau bout à 60 degrés, alors qu'au niveau de la mer, c'est à 100 degrés précisément.

Comment l'eau bout en haute montagne à 4000m d'altitude ?

En haute montagne, à 4000 m d'altitude par exemple, la pression est plus faible; la température d'ébullition de l'eau n'est que de 85°C : la cuisson des aliments est donc plus lente! En revanche, dans un autocuiseur fermé et chauffé, la pression est élevée; l'eau bout à une température supérieure à 100°C.

Quel est le point d'ébullition de l'eau sur le mont Everest ?

Faire bouillir de l'eau en altitude

Un alpiniste atteignant le sommet du Mont Blanc verra son eau bouillir à environ 85°C, mais seulement 72°C s'il est au sommet de l'Everest. Il faudrait monter à environ 12km pour voir l'eau bouillir à 55°C.

Quelle est l'influence de la pression de l'air sur la température d'ébullition de l'eau ?

Une baisse de pression réduit la température d'ébullition de l'eau, une hausse de pression l'augmente. Par exemple, en haut du mont Blanc où la pression (p = 0,5 bars) diminue de moitié par rapport à la pression atmosphérique, l'eau bout à 85°C, en haut de l'Everest, elle bout à 72°C.

Pourquoi fait-il plus froid en altitude ? - C'est pas sorcier

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que l'eau bout plus vite en altitude ?

Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas. Par exemple, l'ébullition a lieu à 93° à 2000 mètres, à 85° au sommet du Mont-Blanc, et à 72° à la pointe de l'Everest – et elle ne deviendra pas plus chaude.

Comment varie la pression de l'air en fonction de l'altitude ?

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air au-dessus et donc moins le poids est grand. Il y a moins d'air au-dessus du niveau de 12 km qu'au-dessus du niveau de 5 km.

Comment l'eau arrive en haut des montagnes ?

C'est ce qui se passe quand le sous-sol profond (plus de 100 mètres) s'effondre sur une nappe phréatique. L'écrasement agit alors comme une main sur une éponge humide, et l'eau chassée emprunte les fissures naturelles pour s'échapper. Celles qui mènent à la surface, voire au sommet d'une montagne, donnent des sources.

Comment l'eau arrive en montagne ?

Les montagnes retiennent l'eau qui tombe des nuages. On la trouve sous forme de pluie (liquide), de glaces ou de neiges. 30 a 60% de l'eau provient des bassins versant d'altitude .

Quelle est la température d'ébullition de l'eau au sommet de la montagne Toubkal ?

La température d'ébullition descend même jusqu'à 70 °C au sommet de la montagne la plus haute sur Terre: le Mont Everest, à 8848 m d'altitude.

Quelle est la meilleure altitude pour vivre ?

« Les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers sont moins élevés lorsque l'on vit au-delà de 1300 mètres. » Si l'altitude facilite en effet le flux sanguin, elle est également un remède simple et efficace contre l'obésité.

Pourquoi Est-on essoufflé en montagne ?

« Ce qui change, c'est la pression dans l'atmosphère, plus basse à haute altitude : le nombre de molécules d'oxygène dans un litre d'air diminue au fil de l'ascension... et l'on est obligé de ventiler davantage pour récupérer la quantité d'oxygène qui permet de fournir un même effort », décrit le Dr Samuel Vergès, du ...

Pourquoi le sel fait bouillir l'eau plus vite ?

Le sel augmente au contraire le point d'ébullition. L'eau salée mettra plus de temps à bouillir. En effet, en se dissolvant dans l'eau, le sel se décompose en ions chlorure et en ions sodium qui génèrent des liaisons avec les molécules d'eau.

Pourquoi il fait plus froid quand on monte en altitude ?

Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.

Quels sont les effets de l'altitude ?

Une des principales réponses du corps à l'altitude est la stimulation de la production de globules rouges. À des altitudes plus élevées, où l'oxygène est moins abondant, le corps réagit en augmentant la production de globules rouges, qui sont responsables du transport de l'oxygène vers les tissus.

Pourquoi Fait-il plus froid en haute altitude ?

Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres. Au contraire, quand on comprime de l'air, il se réchauffe.

Pourquoi l'eau de la mer ne tombe pas dans l'espace ?

Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.

Quelle est la différence entre l'eau de source et l'eau de montagne ?

La différence entre les deux types d'eaux vient de la composition et de la teneur en minéraux. Ce qui explique pourquoi les eaux minérales à forte teneur en fluor par exemple (1,5 mg) ne sont pas recommandées aux bébés.

Comment s'appelle l'eau des montagnes ?

Eau Neuve est obtenue par les pluies et la fonte des neiges à 2300M d'altitude. Elle est filtrée naturellement pendant 5 ans à travers la roche jusqu'à son aquifère à 43M de profondeur où elle est captée sans jamais être en contact avec l'air et la lumière.

Qui est le créateur de l'eau ?

L'eau pourrait également être issue de la nébuleuse protosolaire, avoir ensuite été stockée à l'intérieur lors de la formation de la planète puis relâchée par dégazage des magmas (contenant de l'eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène).

Pourquoi l'eau boue sous vide ?

Dans le vide, l'eau bout et s'évapore à des températures beaucoup plus basses qu'à la pression atmosphérique normale. Ce phénomène est utilisé dans la transformation des aliments à la fois pour le refroidissement rapide, et économe en énergie, et pour la concentration des produits.

Est-ce que l'eau Mont Blanc vient du Mont Blanc ?

L'eau minérale naturelle Mont Blanc

Elle naît dans l'univers exceptionnel du Mont-Blanc.

Quelle est la pression à 4000m de profondeur ?

La pression de l'eau est absolument immense à partir de 4 000 mètres de profondeur. À ce stade, la pression atteint un point de 2 kilos de pression par centimètre carré. Cette pression est absolument énorme, et engendre des mutations au sein des espèces marines survivant à de telles profondeurs.

Pourquoi il y a moins de pression en altitude ?

La pression atmosphérique diminue lorsque l'on gagne de l'altitude puisqu'elle est causée par le poids de l'atmosphère (voir l'haletant article « l'origine de la pression atmosphérique« ) .

C'est quoi la loi de Pascal ?

Le principe de Pascal stipule qu'une variation de pression appliquée en un point dans un fluide en milieu fermé est répartie uniformément dans toutes les directions.