Pourquoi le taux des OAT augmente ?

Interrogée par: Charles Chevalier-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Le taux de l'OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c'est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers. Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.

Pourquoi les taux d'intérêt remontent ?

Lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie (autrement dit, lorsque l'inflation est trop élevée), une hausse des taux d'intérêt nous aide à ramener l'inflation à notre objectif de 2 % à moyen terme. L'inflation est source de tensions pour les consommateurs.

Qui fixe le taux de l'OAT ?

Les taux de l'OAT sont suivis très attentivement par les acteurs du crédit immobilier. Contrairement aux prêts immobiliers à taux variables, liés aux taux à court terme, le niveau des taux fixes de crédit peut suivre la même courbe que celle des emprunts d'Etat de maturité 10 ans.

Pourquoi les OAT baissent ?

La baisse régulière est la conséquence de la politique monétaire accommodante de la BCE depuis 2008. Historique des taux d'intérêt des OAT Françaises d'échéance 10 ans.

Quel est le taux des OAT ?

Aussi, l'OAT est fortement remontée au cours du 1er semestre et s'est située à 2,35 % le 16 juin 2022. En l'espace de 6 mois, l'OAT à 10 ans a ainsi rattrapé toute la période de baisse allant de janvier 2013 à décembre 2021.

L’augmentation des taux d’intérêt accélère : ça va faire mal !

Trouvé 38 questions connexes

Comment sont émises les OAT ?

Les OAT sont émises avec une valeur nominale de 1 euro. Comme leur nom l'indique, ces titres sont assimilables.

Pourquoi acheter des bons du Trésor ?

Elles permettent à l'État de collecter de l'argent auprès des investisseurs particuliers et professionnels. Les valeurs du Trésor représentent donc une partie de la dette de l'État. Vous pouvez investir votre argent en achetant les valeurs du Trésor accessibles aux particuliers. Vous faites alors un prêt à l'État.

Pourquoi la remontée des taux fait baisser la bourse ?

En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.

Est-ce le moment d'acheter des obligations ?

Prime de risque en forte hausse

Donc la prime de risque augmente : elle est passée de 3 % fin septembre 2021 à 5,88 %*** aujourd'hui (au 19/05/2022) pour les obligations de haut rendement. On le constate : les deux composantes du rendement d'une obligation sont aujourd'hui affectées.

Quelle obligation acheter en 2022 ?

Voici celles qui pèsent le plus en 2022 : Bitcoin, Ethereum, Cardano, Solana, Avalanche, Terra, Polkadot, Cronos, Binance (BNB).

Quelles OAT acheter ?

Choisir le type d'OAT le plus adapté

Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.

Quel est le prix à payer pour acheter une OAT ?

La valeur nominale d'une Obligation Assimilable du Trésor à l'émission est toujours de 1 € et elle est toujours remboursée au pair, soit à 1 % à l'échéance. Toutefois, dès l'émission, le cours de l'OAT fluctue selon l'évolution des taux d'intérêt.

Quel est le risque le plus important généralement encouru par un investisseur détenant des obligations assimilables du Trésor OAT ?

Le risque d'inflation.

Pourquoi l'inflation en 2022 ?

La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation. L'épuisement des énergies fossiles, ainsi que la transition écologique vont continuer à mettre les prix de l'énergie sous pression ; la politique monétaire des banques centrales.

Pourquoi la hausse des taux profite aux banques ?

Elles vont pouvoir prêter plus cher avec de meilleures marges et ne seront plus impactées par les taux négatifs appliqués sur les dépôts. C'est pourquoi elles ont accueilli avec soulagement la hausse de 50 points de base du taux directeur de la Banque centrale européenne la semaine dernière.

Est-ce que les taux vont remonter ?

Le mouvement à la baisse est bel et bien révolu et selon les professionnels du secteur, la hausse devrait se poursuivre de façon soutenue. Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, estime d'ailleurs que les taux moyens sur 20 ans vont atteindre les 2 % avant la fin de l'année 2022.

Quels sont les 2 risques principaux des obligations ?

le risque lié à l'inflation; le risque lié au marché Votre revenu est lié au rendement d'un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier). Vous ne perdrez cependant pas d'argent si vous conservez le placement jusqu'à son échéance.

Est-il possible de perdre la totalité de son capital en investissant sur des obligations ?

Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.

Où placer son argent en 2022 ?

Placer son argent : 8 placements pour investir en 2022
  • Investir son argent en assurance vie.
  • Placer son argent sur un plan d'épargne retraite.
  • Investir dans les SCPI.
  • Investir avec les marchés financiers.
  • L'immobilier direct : une solution d'investissement.
  • Investir avec les produits structurés.

Qu'est-ce qui fait monter les obligations ?

Le rendement d'une obligation (son rendement à l'échéance, exprimé en pourcentage annuel) est affecté par le prix payé par l'acheteur. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations baisse, et lorsque les taux d'intérêt baissent, le prix des obligations augmente.

Où investir quand les taux montent ?

La solution la plus simple est de passer par l'achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) , en acquérant des titres de patrimoine immobilier liés aux entreprises. Vigilance et prudence sont de mise, car le risque de défaut des sociétés est réel pendant la crise et la valeur des parts peut baisser.

Qu'est-ce qui fait monter une action ?

Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente. Au contraire, si le nombre de personnes qui cherchent à vendre ce titre est plus élevé que le nombre de personnes prêtes à l'acheter, l'offre est supérieure à la demande et le prix diminue.

Comment placer 100 000 dollars ?

Nous recommandons à Jérémie d'investir le 100000$ dans un fonds distinct, non enregistré. Dans ce type d'instrument financier, le capital est garanti à 100% à l'échéance. Le placement pourrait être constitué à 100% d'actions, ce qui est avantageux puisque Jérémie pourra aller chercher un gain de capital.

Est-ce que les bons au porteur sont toujours valable ?

Malgré ce versement aux Domaines, le porteur dispose encore de 4 années pour réclamer les bons à ces derniers, c'est-à-dire, dans votre cas, jusqu'en 1999. Au-delà de cette durée de trente-quatre ans, les bons sont irrémédiablement perdus.

Qui achète des obligations d'État ?

Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire). Il faut dans les deux cas passer un ordre de bourse via un intermédiaire agréé, qui inscrira ensuite les titres sur votre compte titres.

Article précédent
Quel Drive Peut-on payer en espèce ?