Quelle température quand on est absent ?

Interrogée par: Stéphanie Le Laine  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Généralement, cette fourchette correspond au mode "hors gel" sur de nombreuses installations.

Quelle température maison en cas d'absence ?

L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.

Quelle température minimum pour une maison inhabitée ?

Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.

Pourquoi chauffer une maison inhabitée ?

Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l'habitation en consommant le moins possible. Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %.

Quelle température dans une maison sans chauffage ?

En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l'utilisez.

Sur quelle température faut-il régler son thermostat en mode absent ? | ENGIE | UP

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Pourquoi 19 degrés ?

« La règle, c'est de chauffer à 19 degrés » pour lutter contre la crise énergétique, martèle depuis plusieurs semaines l'exécutif qui appelle les Français à « être au rendez-vous de la sobriété ». Une température qui n'a pas été choisie par hasard.

Quelle température pièce inoccupée ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Comment bien hiverner sa maison ?

Il est préférable de dégager le contour de la maison en enlevant le bois et les autres matériaux prenant appui sur les murs. Cela évitera que cela serve d'abri pour l'hiver aux fourmis et rongeurs. Il faut également s'assurer que toutes les poubelles sont vidées et propres (intérieur et extérieur).

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Température réelle VS froid ressenti

En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l'isolation, taux d'humidité jouent sur la sensation de froid.

Quelle est la température de confort dans une maison ?

La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.

Comment entretenir une maison inhabitée ?

Couper l'approvisionnement central afin d'éviter les fuites pendant votre absence. Ouvrir également tous les robinets et vider les tuyaux d'eau afin d'éviter que de l'eau stagnante ne gèle et ne fasse exploser les canalisations.

Pourquoi il ne faut pas éteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Comment mettre une maison hors gel ?

Au niveau du confort, maintenir la pièce à 6°C permet également d'éviter ce froid « profond », les odeurs de froid humide des lits des chambres d'amis. Votre chauffage d'appoint vous permettra donc de mettre très vite votre pièce maintenue « hors gel » à température du reste de la maison.

Comment chauffer une dépendance ?

Une dépendance est bien distante par rapport au bâtiment principal. Dans la mesure du possible, la solution pour se chauffer dans ce type d'habitation est la chaudière à gaz à condensation. Son principe repose sur la récupération de la chaleur lente présente dans la vapeur d'eau des fumées.

Pourquoi j'ai froid dans ma maison ?

Ils peuvent être dus à des infiltrations d'air, fréquentes dans l'Aude à cause du vent, mais aussi à la ventilation naturelle (grilles d'aération dans les murs) ou au système de distribution de chaleur mal conçu (air pulsé, climatisation réversible). Le taux d'humidité de l'air doit être compris entre 40 % et 60 %.

Comment savoir si on a une mauvaise isolation ?

Quels sont les signes d'une mauvaise isolation ?
  1. vos murs et planchers sont anormalement froids,
  2. certaines pièces de votre logement sont plus fraiches que d'autres, ou plus difficiles à chauffer.
  3. vous ressentez un léger courant d'air à proximité des portes et fenêtres.
  4. vos frais de chauffage sont trop élevés,

Comment chauffer une maison mal isolée ?

Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Est-ce que 21 degrés c'est beaucoup ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-il bon de dormir dans une chambre froide ?

Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.

Pourquoi limiter le chauffage ?

Le chauffage a, en plus d'un impact sanitaire à travers l'émission de particules, un impact sur l'effet de serre. Selon le rapport Prévot sur les réseaux de chaleur, le chauffage résidentiel et tertiaire est responsable à lui seul d'un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Quelle température radiateur hiver ?

Selon les experts, la température idéale dans un salon oscille entre 18 et 19°C. La température de 19°C sera toutefois le niveau le plus élevé conseillé.

Quelle température dans les bureaux ?

Conditions pendant l'été : température optimale de 24,5°C avec plage acceptable de 23 à 26°C. Conditions pendant l'hiver : température optimale de 22°C avec plage acceptable de 20 à 23,5°C.

Article précédent
Comment être à découvert N26 ?