L'humour peut aussi favoriser l'exclusion, tel que le sarcasme, l'ironie, la moquerie ou la « private joke ». L'humour est donc une arme à double tranchant, il peut apaiser, mettre en lien, contribuer à la cohésion d'un groupe, ou au contraire exclure, renforcer les clans et augmenter l'agressivité.
Le rire est une arme de subversion, de contestation et d'émancipation extraordinaire. Il permet de dénoncer les injustices, de transgresser les normes et les interdits, de désacraliser le pouvoir.
Est-ce dangereux de trop rire? Rassurez-vous, on ne meurt pas de rire. Seulement de très rares cas médicaux de mort cardiaque à la suite d'un fou rire ont été recensés. Vous pouvez donc continuer à vous bidonner avec vos amis sans modération, pour profiter de ses nombreux bienfaits!
Non, le rire n'est pas le meilleur outil de contestation II) Cependant, force est de constater qu'il est un formidable contre- pouvoir Déstabilisateur, spontané, la complexité du rire est infinie. Petit événement de notre existence, il est pourtant le phénomène le plus répandu au monde.
Comme Bergson le dit dans sa préface de 1924, son essai se concentre plus exactement sur « le rire spécialement provoqué par le comique. » La thèse défendue dans l'ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant.
Il vaut mieux faire rire que pleurer. Jean qui rit, Jean qui pleure. Plus on est de fous, plus on rit. Rira bien qui rira le dernier.
Pour Bergson, qui lui a consacré un essai, le rire nous interpelle par une « transfiguration momentanée d'une personne en chose ». Le philosophe français définit le comique comme « du mécanique plaqué sur du vivant ». Le rire s'accompagne nécessairement d'« une anesthésie du cœur » qui nous éloigne de notre humanité.
Si le rire est bénéfique pour le bien-être physique et mental, il joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Un éclat de rire libère des tensions et permet à l'esprit de se détendre. Par conséquent, il peut faciliter l'endormissement en réduisant le stress accumulé tout au long de la journée.
Il est utilisé pour exprimer la joie et le sentiment d'un rire intense .
En résumé, rire augmente notre consommation d'air oxygéné, stimule notre cœur et favorise la libération d'endorphines par notre cerveau. Cela peut également faire baisser la tension artérielle, le taux d'adrénaline et la glycémie, et améliorer la tolérance au glucose. Alors, même si ce n'est pas la solution miracle, le rire est assurément un excellent remède.
Selon le biographe Diogène Laërce, certains prétendent que Chrysippe de Soles, un philosophe stoïcien du III e siècle av. J. -C. , serait mort de rire : après avoir vu son âne manger des figues, il aurait demandé à ce qu'on lui donne du vin pour les faire passer. Il en aurait ri si violemment qu'il en mourut.
Rire ou pleurer de façon incontrôlable peut être difficile, embarrassant et incompréhensible pour les autres. Sachez que le syndrome pseudobulbaire (SPB) est une affection médicale qui se soigne avec des médicaments . Consultez un professionnel de santé si vous présentez des signes de SPB. Il est là pour vous aider.
Le rire est souvent associé à la joie, au bonheur et à la détente. De manière insoupçonnée, il vous apporte de nombreux bienfaits et est excellent pour la santé. Une étude de la Wayne State University réalisée à Détroit dans le Michigan a prouvé que le rire prolonge l'espérance de vie de 20 %, qui équivaut à 7 ans.
Leur but : mourir de rire. De fait, cette nouvelle drogue aurait provoqué au moins deux morts en France et une vingtaine en Angleterre, pays où se seraient lancées ces étranges pratiques. Selon un anesthésiste consulté par le quotidien «si cette mode continue à se répandre, ce sera catastrophique».
Le rire, une thérapie naturelle anti-âge
Le vieillissement cutané ralentit naturellement grâce aux contractions musculaires du visage pendant nos éclats de rire. Ce véritable lifting naturel tonifie les 15 muscles faciaux, raffermit l'ovale du visage et atténue les rides d'expression.
En activant les circuits neuronaux des émotions comme la joie et l'allégresse, le rire peut améliorer l'humeur et atténuer la réaction physique et émotionnelle au stress . Par exemple, rire peut contribuer à réguler le taux de sérotonine dans le cerveau, à l'instar des antidépresseurs.
L'abréviation LOL signifie presque toujours « rire aux éclats ». C'est un sigle prononcé « el oh el » ou un acronyme prononcé « lawl ». Officiellement, l'Oxford English Dictionary reconnaît LOL comme une façon d'exprimer l'amusement.
plaisantin
Les personnes qui sourient ou rient souvent ont tendance à être plus heureuses, plus énergiques et en meilleure santé . À l'inverse, une personne grincheuse peut avoir une identité liée à un sentiment de manque d'amour, de victimisation ou de marginalisation. Sourire est également associé à une vie paisible avec autrui.
Lorsqu'un rire secoue tout le corps, la pression dans le crâne peut augmenter de façon brusque. "Si une paroi artérielle est fragilisée, elle peut céder, provoquant une hémorragie cérébrale grave" souligne le médecin. Là encore, cela ne concerne que des personnes déjà à risque.
De plus, le rire ne vous fera pas seulement du bien sur le moment. Selon une étude norvégienne, il peut en réalité prolonger votre vie . Dans cette étude, les chercheurs ont suivi 50 000 personnes pendant 15 ans et ont constaté que celles qui avaient le sens de l'humour vivaient en moyenne 8 ans de plus que les autres.
L'histoire du rire aurait commencé il y a environ 14 millions d'années, chez un ancêtre commun à tous les primates, qui aurait émis par petites séries des cris prolongés et relativement lents. Ce rire aurait été assez monocorde, peut-être sur une note unique.
Citations Rire
Les médecins nous recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour pour être en bonne santé.
Dans la mythologie grecque, Momos (en grec ancien Μῶμος / Mỗmos, « la raillerie », en latin Momus) ou Momus est une divinité grecque mineure, personnification de la raillerie, des jeux de mots et des critiques moqueuses.