Pourquoi le Nutella est addictif ?

Interrogée par: Tristan Etienne  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Si le Nutella est addictif, c'est avant tout parce que la pâte à tartiner en général est très sucrée. Toutefois, un autre ingrédient que le sucre pose problème. En effet, d'après le CNRS, l'huile de palme contient des triglycérides qui agissent comme une drogue dure pour le cerveau.

Pourquoi arrêter de manger du Nutella ?

En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.

Comment se dégoûter du Nutella ?

Je ne sais pas vous, mais sur moi le Nutella agit comme une drogue. Il suffit que vous preniez une petite cuillerée et vous êtes pris dans l'engrenage, jusqu'à ce que la moitié du pot (ou sa totalité) soit engloutie. D'ailleurs le sucre est reconnu pour provoquer une relation de dépendance [1].

Quels sont les effets du Nutella sur la santé ?

Très souvent accusé d'être un produit dit « malsain », qu'il faudrait interdire, le Nutella est-il finalement vraiment dangereux pour la santé ? D'après les nutritionnistes, qui ne recommandent pas la consommation de ce produit, manger du Nutella à petites doses n'est pas dangereux pour la santé.

Pourquoi Nutella est masculin ?

Le terme Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella. En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »). Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ».

Le Nutella est-il (vraiment) mauvais pour la planète ?

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi le N de Nutella est en noir ?

Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.

Quel âge a le Nutella ?

C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.

Quelle quantité de Nutella par jour ?

La portion recommandée de Nutella est de 15 grammes par jour avec un apport calorique total de 81 kcal. En conclusion, si vous souhaitez consommer cette crème à tartiner sans causer des problèmes de santé, prenez une petite quantité et surtout pas tous les jours.

Est-ce que le Nutella est contaminé par la salmonelle ?

Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.

Qui mange du Nutella ?

Les Français sont-ils des « Nutella Addicts » ? 59% des Français déclarent consommer de la pâte à tartiner. Parmi eux, 26% affirment même consommer exclusivement du Nutella, 14% consomment majoritairement du Nutella et 7% en consomment parfois.

Est-ce que il y a du chocolat dans le Nutella ?

Il y a approximativement 50 % de sucre, un peu de chocolat et de noisettes et un cinquième d'huile de palme dans un pot de Nutella, peut-on analyser de cette image.

Quels sont les ingrédients de Nutella ?

Allons à la rencontre de ces ingrédients.
  • Le sucre.
  • L'huile de palme.
  • Les noisettes.
  • Le lait.
  • Le cacao.
  • La lécithine.
  • La vanilline.

Quel est le pourcentage de noisette dans le Nutella ?

Tiens, savez-vous quel est le pourcentage de noisettes dans un pot de Nutella ? 13%. L'huile de palme c'est 20%, et le sucre 55%, de quoi regarder différemment votre pot de Nutella à la maison. Multipliez ça par 400.000 tonnes, et vous avez la production annuelle de Nutella.

Est-ce que le Nutella c'est bon ?

Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès. Le Nutella est composé à environ 20% d'huile de palme, une matière grasse souvent diabolisée.

Comment manger du Nutella sans grossir ?

Étant riche en calorie, le Nutella est donc à éviter le soir. Mangez-en plutôt en début de journée et en quantité modérée pour aider votre organisme à bien fonctionner. Par ailleurs, faites-vous plaisir en variant les recettes. Vous pourrez par exemple tartiner votre crêpe avec du chocolat.

Pourquoi de l'huile de palme dans le Nutella ?

L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®. Lisse, parce qu'elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.

Est-ce que Nutella fait partie de Kinder ?

Logo de Ferrero. Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac.

Est-ce que une femme enceinte peut manger du Nutella ?

Le Nutella convient à la femme enceinte. Cependant, c'est un produit très sucré qui n'est relativement pas très nutritif, de ce fait, à consommer avec toute la modération du monde.

Est-ce que les Ferrero Rôcher sont contaminés ?

Salmonellose dans des produits Kinder : une contamination des chocolats Ferrero avait déjà été détectée en décembre. Le groupe italien, qui a rappelé cette semaine des chocolats Kinder, avait déjà détecté le 15 décembre dernier une contamination aux salmonelles de ses produits.

Quel est le pays qui consomme le plus de Nutella ?

L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.

Est-ce qu'il y a de l'huile de palme dans le Nutella ?

L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.

Comment s'appelle le Nutella avant ?

Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.

Pourquoi le nom Nutella ?

Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes

En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.

Où sont les usines de Nutella ?

L'usine de Villers-Écalles est à l'origine de 25 % de la production mondiale de Nutella.

Comment a été créé le Nutella ?

Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.