Pourquoi le liquide de refroidissement sort par le Trop-plein ?

Interrogée par: Agathe Chauveau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène? Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR.

Pourquoi le liquide de refroidissement sort du vase d'expansion ?

En effet, lorsque l'eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d'expansion permet d'assurer une pression constante dans votre système de refroidissement.

Pourquoi ma voiture rejette du liquide de refroidissement ?

Une fuite de liquide de refroidissement peut être due au fait que certaines pièces du circuit de refroidissement soient endommagées comme par exemple la durite ou le radiateur de refroidissement. Dans ce cas vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer ces pièces.

Comment enlever le surplus de liquide de refroidissement ?

Une seule solution pour l'enlever : pomper par le bouchon du vase. Si tu débranches la durit au bas du vase, tu vas faire entrer de l'air dans le circuit, donc besoin de purger ensuite ; si tu vides par la vis de vidange sur la pompe, même chose, de l'air va entrer dans le circuit et faudra tout purger.

Est-ce grave si on a mis trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Fonctionnement et panne d'un système de refroidissement liquide d'un moteur. Je vous explique tout!

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Moteur éteint, ouvrez le capot et repérez la poulie de la pompe à eau. À l'aide de gants, saisissez-la et remuez-la d'arrière en avant. Elle ne devrait pas bouger. Si elle bouge et que vous entendez du bruit, vous avez sans doute un problème au niveau de la pompe à eau.

Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défectueuse ?

Signes d'une pompe à eau défectueuse :
  • Bruit de broyage, de meulage ou de martèlement du moteur.
  • Température de moteur élevée.
  • Fuite de liquide de refroidissement.

Comment savoir si la purge du liquide de refroidissement est bien faite ?

Les signes qu'une purge de liquide de refroidissement a été mal effectuée et a laissé de l'air dans le système sont les suivants : Le voyant de température du tableau de bord est allumé ; Le moteur est en surchauffe.

Pourquoi ma voiture monte vite en température ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Quel est le bon niveau de liquide de refroidissement ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Comment savoir si on a un problème de joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment contrôler un bouchon de vase d'expansion ?

Vous devez tout d'abord savoir quelle est la pression d'ouverture de la soupape du bouchon; ensuite vous devez exercer une pression et grâce à votre monomètre faites en sorte à ce que la soupape puisse s'ouvrir à la bonne pression; par la suite vérifiez que cette soupape s'ouvrira une fois que le moteur est froid.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

Les symptômes qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement sont généralement une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement, de la fumée et un écoulement de liquide sous la voiture. S'il n'y a pas de fuite après une purge, c'est que le souci vient de la pompe à eau.

Quel est le rôle du bouchon de vase d'expansion ?

Son rôle est d'assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement, et sert également au remplissage de celui-ci. Ce bouchon amovible est conçu pour résister aux variations de la pression du circuit lorsque le moteur est en fonctionnement.

Comment reconnaître un moteur qui surchauffe ?

Ainsi, on peut reconnaître une surchauffe du moteur grâce à :
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. L'allumage du voyant de liquide de refroidissement ;
  3. L'allumage du voyant du moteur ;
  4. Un bruit sourd durant la conduite ;
  5. Une perte de puissance du moteur.

Comment reconnaître un moteur qui chauffe ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?

Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n'est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l'usager continue de circuler.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est sale ?

Le liquide de refroidissement est donc changé lorsqu'il est sale ou lorsque la pompe à eau est elle-même changée.
...
Dans ce cas, vous rencontrerez des symptômes comme :
  1. Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  2. De la fumée ;
  3. Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Comment doit faire la purge du circuit de refroidissement ?

Pour vider tout votre circuit, enlevez le bouchon qui se trouve au-dessus du radiateur et laissez le liquide de refroidissement se déverser dans votre réservoir. Lorsque vous aurez récupéré tout le liquide, revissez aussitôt le bouchon de vidange.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Pourquoi le radiateur se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Pourquoi pompe à eau fuit ?

Les raisons d'une fuite de la pompe à eau :

Une fuite dans le système de refroidissement peut parfois provenir de la pompe à eau. Elle se situe généralement au niveau du joint d'étanchéité de la pompe. La fuite d'une pompe à eau peut être due à l'usure naturelle de votre véhicule.