le bleu : la couleur bleu azur représente le ciel. Elle était par ailleurs une des rares couleurs primaires encore non affectée à un continent tout en étant déjà répandue sur les drapeaux européens ; les étoiles : à cinq branches (pentagone étoilé régulier ou pentagramme), elles représentent les peuples d'Europe.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Ce cercle ne possède ni début ni fin dans le but de représenter l'unité de l'Union européenne, ainsi que la solidarité et l'harmonie entre les différents pays membres.
Un symbole pour toute l'Europe
En 1983, le Parlement européen adopte le drapeau créé par le Conseil de l'Europe et préconise qu'il devienne également l'emblème de la Communauté Européenne. Le Conseil européen approuve cette proposition en juin 1985.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le drapeau de fierté des lesbiennes dites « lesbiennes et féministes », créé en 1999, est composé d'un fond violet au centre du triangle noir inversé (symbole dont les nazis ont marqué les lesbiennes) et du labrys.
Le plus vieux drapeau est danois
Mais certains n'ont jamais changé. Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
DEMEY Thierry, (2007), Bruxelles, capitale de l'Europe, Bruxelles, Badeaux.
Selon l'Eurobaromètre spécial numéro 386 de février/ mars 2012 intitulé Les Européens et leurs langues, l'allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l'Union avec 79 millions de locuteurs (15,71 % des habitants de l'Union), suivi de l'italien avec 63 millions (12,52 %) et du français avec 63 millions (12,09 ...
L'Europe, elle-même souvent appelée “le vieux continent“, abrite en son sein la plus grande variété de périphrases désignant des pays.
Conclusion : Paradoxalement, l'Europe surnommée « vieux continent » est un espace géographique difficile à définir.
L'Europe est généralement définie comme un continent à part entière, composé d'une quarantaine à une cinquantaine de pays, dont les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 447,7 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
7e élargissement : Croatie (2013)
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
Le 1er animal est la fourmi !
Pourquoi Dieu dit-Il qu'elle est sage ? (Elle prépare en été sa nourriture !)
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Tous les pays possèdent un drapeau (qui a pu changer au cours de l'histoire). Pareil pour l'hymne national. Par contre certains n'ont pas de paroles (Maroc, Espagne, Kosovo….) ou d'autres sont traduits dans les différentes langues du pays (Inde, Singapour…)