Dans le cas d'une contamination à la Covid, il peut se créer une inflammation au niveau des cellules olfactives. Ces dernières sont produites dans l'épithélium olfactif, une muqueuse située tout en haut des fosses nasales et qui a pour fonction principale de détecter des molécules odorantes dans l'air.
Causes de la perte ou de l'altération de l'odorat
Des maladies comme le rhume, la grippe ou la COVID-19 ; une sinusite (infection des sinus) ; une allergie, comme le rhume des foins ; des excroissances dans le nez (polypes nasaux).
L'anosmie est un symptôme fréquent chez les patients souffrant de Covid-19. Mais d'autres facteurs peuvent aussi être à l'origine d'une perte d'odorat. Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
Infections des voies respiratoires supérieures : Les infections virales, comme le rhume, la grippe ou la COVID-19, sont des causes courantes de perte temporaire du goût et de l'odorat. Ces infections peuvent provoquer une inflammation des voies nasales, bloquant l'odorat et affectant la capacité à goûter.
Les personnes ont plus de mal à distinguer les différentes odeurs, voire présentent un risque plus grand de perdre l'odorat. Enfin, d'autres pathologies comme la Covid-19, la dépression, la maladie de Lyme, la sclérose en plaques ou encore une tumeur cérébrale peuvent être à l'origine d'une altération de l'odorat.
L'analyse des résultats porte sur les 88 patients ayant été suivis tout au long de l'étude de trois ans. La prévalence des troubles de l'odorat et du goût autoévalués par les patients était de 64,8 % à la phase aiguë de l'infection, de 31,8 % à un an, de 20,5 % à deux ans et de 15,9 % à trois ans.
Quelles sont les causes du mauvais goût dans la bouche ? Les causes du mauvais goût dans la bouche comprennent : Une mauvaise hygiène due à une utilisation irrégulière du fil dentaire et du brossage peut provoquer une gingivite, entraînant un mauvais goût dans la bouche. Infections et abcès dans la bouche.
Dans la majorité des cas, ils sont associés à une obstruction nasale (nez bouché) ou à une infection des voies respiratoires supérieures (p. ex. rhino-sinusite chronique ou Covid-19).
Symptômes les plus fréquents
Covid-19 : fièvre, toux ; Rhume : nez qui coule ou bouché, mal de gorge ; Grippe : fièvre élevée, courbatures.
Le mucus dans les sinus infectés sent mauvais. Le mucus infecté s'écoule des sinus jusqu'au fond de la gorge, où il rencontre l'air expiré, et l'odeur de l'infection est transmise à l'haleine.
Une anosmie ou hyposmie peut être un symptôme précoce du COVID-19, une maladie respiratoire aiguë qui peut être grave.
Comment se déboucher le nez en cas de rhume ?
Rincez-vous la bouche avant et après manger pour nettoyer vos papilles gustatives. Faites des bains de bouche en utilisant une eau gazeuse avec du jus de citron (si vous n'avez pas de lésion buccale) ou du bicarbonate de soude alimentaire.
Tout au long de notre vie, nous produisons des neurones qui perçoivent les odeurs. Dans le cadre de la COVID-19, les études montrent que la grande majorité des patients récupèrent ! Toutefois, cette récupération ne se fait pas à la même vitesse chez tout le monde. Cela peut prendre quelques jours… ou quelques mois.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
"Les premiers symptômes d'une infection Covid-19 peuvent être très similaires à ceux d'un rhume, poursuit-il. Le rhume et le Covid-19 débutent généralement par les mêmes symptômes : on se sent fébrile, fatigué, on a le nez qui coule, on a mal à la gorge, on éternue et on peut tousser, décrit le Pr Cazanave.
écoulement nasal. éternuement. apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire.
Combien de temps dure la perte du goût et de l'odorat ? Environ 90 % des personnes touchées constatent une amélioration en quatre semaines . Malheureusement, certaines personnes conserveront ce goût et cet odorat de façon permanente.
R : Oui, la COVID-19 peut laisser un goût métallique dans la bouche chez certaines personnes. Q : Est-il normal d'avoir un goût désagréable dans la bouche après avoir contracté la COVID ? R : Il n'est pas rare que certaines personnes ayant eu la COVID-19 aient un goût métallique ou amer dans la bouche.
Un changement soudain du goût des aliments peut être le signe d'affections liées à l'odorat, comme un rhume, des allergies ou la COVID-19 . Les maladies auto-immunes ou les affections neurologiques peuvent également altérer le goût et nécessiter une évaluation et une prise en charge spécialisées.
Chez la personne atteinte de dysgueusie : • Le goût perçu est modifié et souvent désagréable. La perception du goût peut être très diminuée.
Une distorsion du goût (dysgueusie) peut être causée par une inflammation des gencives (gingivite) ou par de nombreuses affections responsables de la perte du goût ou de l'odorat, notamment la dépression et les crises convulsives.
Les papilles gustatives sont très sensibles à la radiation. La radiothérapie administrée aux personnes atteintes de cancers de la tête et du cou peut endommager leurs papilles gustatives et modifier leur sens du goût. Les changements du goût apparaissent tôt, souvent dans les 2 premières semaines de traitement.
Aucun type cellulaire du bulbe olfactif n'exprimait le gène TMPRSS2. Ces données suggèrent que l'anosmie associée à la COVID-19 pourrait résulter d'une perte de fonction temporaire des cellules de soutien de l'épithélium olfactif, entraînant indirectement des modifications des neurones sensoriels olfactifs , ont indiqué les auteurs.
La période d'incubation (temps entre l'exposition au virus et l'apparition des symptômes) s'étend pour la grande majorité des cas de 2 à 7 jours. La contagiosité peut débuter 1 à 2 jours avant les premiers symptômes, ce qui signifie qu'une personne peut transmettre le virus sans savoir qu'elle est malade.