Comment arrêter une crise de colique néphrétique ?

Interrogée par: Martine Delorme  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

appliquez une source de chaleur sur la zone qui vous fait mal (bain chaud ou douche chaude dirigée sur la région lombaire) ; prenez des antalgiques (soit du paracétamol, soit des anti-inflammatoires non stéroïdiens si vous n'avez pas de contre-indication).

Comment faire passer crise colique néphrétique ?

Les premiers gestes en cas de colique néphrétique

Vous pouvez également prendre un bain chaud ou laisser couler l'eau de la douche sur la zone. Buvez de l'eau normalement. Prenez un comprimé antalgique de type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (sauf contre-indication) ou également du Spasfon°.

Quand aller aux urgences pour colique néphrétique ?

Une crise de colique néphrétique est par définition une vraie urgence : aucun médecin ne vous en voudra de le réveiller à 3 h du matin pour ce motif ! Intense, insupportable, la douleur siège dans les "reins" et irradie dans le bas-ventre vers l'avant et les organes génitaux externes.

Quel position colique néphrétique ?

Description de la crise de colique néphrétique

Habituellement, la douleur n'est soulagée par aucune position. Ainsi, les personnes en crise de colique néphrétique sont souvent agitées, ne tiennent pas en place car elles cherchent, sans la trouver, une position antalgique.

Qu'est-ce qui provoque les crises de coliques néphrétiques ?

Les coliques néphrétiques sont dues dans la grande majorité des cas à la formation de calculs rénaux, qui bloquent les voies urinaires. La plupart des calculs rénaux sont des calculs d'oxalate de calcium. Parfois, ces calculs peuvent être composés d'acide urique ou encore de cystine.

Coliques néphrétiques : comment réagir ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment favoriser l'expulsion d'un calcul ?

On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.

Quel est le fruit qui nettoie les reins ?

La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.

Comment faire passer une colique ?

Traitement des coliques intestinales

Vous pouvez prendre des médicaments antidouleur le temps que vos symptômes se calment. Les antispasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les coliques néphrétiques ?

Le Spasfon® est un médicament destiné à lutter contre les spasmes digestifs douloureux que l'on peut rencontrer en cas de colite spasmodique, de colique hépatique (s'il y a des calculs biliaires ) ou encore en cas de coliques néphrétiques .

Quels sont les signes de gravité d'une colique néphrétique ?

Quels sont-ils ? La fièvre (ou une température anormalement basse), des crises de frissons et de tremblements. Ces symptômes doivent faire craindre une infection des urines coincées dans le rein potentiellement dangereuse (risque de septicémie, c'est à dire d'infection du sang). L'absence d'émission d'urines.

Comment expulser un calcul rénal ?

Dans la plupart des cas, l'expulsion des calculs rénaux se fait naturellement par les voies urinaires en buvant beaucoup et en prenant un traitement médicamenteux à base d'anti-douleur et antispasmodique. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quelle différence entre colique néphrétique et calcul rénal ?

Les calculs rénaux sont des pierres fabriquées dans les reins en raison d'un déséquilibre de la composition des urines appelé maladie lithiasique. Les urines ont alors tendance à s'accumuler dans le rein qui gonfle. C'est ce gonflement brutal qui est responsable de la douleur de la colique néphrétique.

Comment savoir si on a évacué un calcul ?

Il n'existe pas de manière certaine de savoir si un calcul rénal est parti. En effet, les calculs rénaux peuvent se dissoudre spontanément ou être éliminés par les reins sans provoquer de symptômes.

Quelle position adopter quand on a mal aux reins ?

En revanche la marche et la position allongée sont recommandées. Rappelez-vous aussi que vos reins ne sont pas atteints car dans le cas d'affection rénale, la douleur n'est en rien influencée par la position ; En cas de sciatique, la douleur irradie dans une fesse et dans une jambe.

Quel aliment manger en cas de colique néphrétique ?

Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, en particulier ceux riches en potassium qui favorise l'élimination du calcium : banane, pommes de terre, fèves, par exemple.

Comment calmer les douleurs des reins naturellement ?

Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.

Puis-je prendre Spasfon et Doliprane en même temps ?

Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.

Quel médicament pour dissoudre les calculs rénaux ?

Les alpha-bloquants sont des médicaments qui relâchent les muscles des voies urinaires et peuvent permettre au calcul de passer plus rapidement dans la vessie.

Quel est l antispasmodique le plus efficace ?

L'hyoscine est considérée comme l'un des traitements les plus fiables pour le soulagement des crampes abdominales.

Pourquoi les coliques sont le soir ?

Mais, comment expliquer que les coliques du nourrisson qui ne surviennent le plus souvent qu'en fin de journée, soient dues à une mal-digestion du lactose, alors que celui-ci est consommé à chaque tétée de la journée? Par ailleurs, les pleurs eux-mêmes entraînent une déglutition d'air qui peut être responsable de gaz.

Quels aliments eviter pour les coliques ?

Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Comment nettoyer les reins avec les astuces de Grand-mère ?

L'artichaut : Véritable plante détox, l'artichaut aide à soulager les émonctoires que sont le foie et les reins pour nettoyer l'organisme en profondeur. Son extrait de plante fraîche est également d'une grande aide pour faciliter la digestion. Bref, un véritable combo gagnant !

Quelle est la meilleure boisson pour nettoyer les reins ?

L'eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C'est l'équivalent de 8 verres d'eau par jour.

Est-ce que le citron est bon pour les calculs ?

Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux. S'il est pris de la bonne manière et dans les bonnes quantités, il peut contribuer à minimiser la formation de calculs.