Pourquoi le compteur Linky saute ?

Interrogée par: Marine-Inès Roger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Des coupures peuvent arriver lorsqu'un disjoncteur est mal réglé ou ancien et ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, vous pouvez consommer plus que la puissance souscrite dans votre contrat, sans que votre installation électrique disjoncte.

Comment eviter que le compteur saute ?

Pour cela :
  1. Débranchez les appareils en marche au moment de la panne,
  2. Coupez le disjoncteur principal (qui commande l'ensemble de l'installation),
  3. Mettez tous les coupe-circuits sur "off",
  4. Réarmez le disjoncteur différentiel,
  5. Réarmez les différents coupe-circuits un par un, jusqu'à ce qu'un circuit électrique saute.

Pourquoi le compteur saute tout le temps ?

Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.

Est-ce que le compteur Linky peut faire disjoncter ?

Linky™ : une technologie qui peut disjoncter

Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c'est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.

Comment savoir ce qui fait disjoncter ?

Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).

Compteur Linky : pourquoi il saute, et comment contrôler son état ? - MesDépanneurs.fr

Trouvé 33 questions connexes

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Comment savoir si il y a un court-circuit ?

Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.

Quels sont les problèmes rencontrés avec le compteur Linky ?

Une facture plus élevée
  • Un ancien compteur défectueux. Comme expliqué précédemment, Le compteur Linky est un compteur plus précis que l'ancien. ...
  • Le problème de paramétrage heures creuses / heures pleines. ...
  • Une erreur sur l'attribution du numéro PDL compteur Linky (point de livraison)

Qui appeler pour compteur Linky ?

Qui contacter en cas de problème technique avec le compteur électrique Linky™ ? En cas de problème technique avec votre compteur électrique LinkyTM, vous pouvez contacter le service dépannage et assistance d'Enedis via le numéro dédié au 0 800 05 46 59 (appel non surtaxé).

Est-ce qu'une prise peut faire disjoncter ?

Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Comment savoir si mon compteur à disjoncter ?

Lorsque la coupure de courant est générale et touche tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « marche ». S'il est en position « arrêt », cela signifie que le problème vient effectivement de votre logement.

Comment relancer le compteur Linky ?

Que faire ? Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.

Quels sont les disjoncteurs défectueux ?

De quoi s'agit-il ? Sur les appareils défectueux, le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner. En clair, le courant pourrait ne pas être automatiquement coupé en cas de court-circuit ou de surchauffe. Avec un risque réel pour la sécurité des particuliers : incendie, électrocution.

Comment avoir un compteur Linky gratuit ?

Un numéro vert destiné aux questions liées au compteur LinkyAfin de répondre aux interrogations des consommateurs concernant le compteur Linky, Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs un numéro vert Linky gratuit : le ☎️ 0 800 054 659. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.

Comment Linky communique avec EDF ?

Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.

Comment savoir si on consomme trop d'électricité Linky ?

Évolution des habitudes de consommation

Il suffit que le changement se soit produit simultanément ou presque à l'arrivée du compteur connecté pour penser qu'il s'agit d'une surconsommation Linky.

Comment payer moins cher sa facture d'électricité ?

L'utilisation sensée des appareils électriques
  1. Éviter la mise en veille.
  2. Exploiter au mieux la chaleur des plaques de cuisson.
  3. Cap sur les heures creuses.
  4. L'utilisation des machines à laver et du sèche-linge.
  5. Éviter l'éclairage continu et le surchauffage.

Comment détecter un faux contact ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment trouver un défaut électrique ?

Comment détecter ce phénomène ? Il n'est pas toujours facile de détecter la fuite de courant. Il faut pour cela réaliser une inspection de l'installation électrique en s'aidant d'un multimètre. Cet appareil est pourvu d'une fonction ohmmètre qui peut être employée pour déterminer sans difficulté le défaut d'isolement.

Comment résoudre le problème de court-circuit ?

Réagir en cas de court-circuit électrique

Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.

Est-ce que un disjoncteur peut griller ?

Certaines situations peuvent faire griller votre disjoncteur. L'origine d'une coupure de courant peut être un disjoncteur qui a sauté ou en panne. Si vous voulez savoir comment déterminer qu'un disjoncteur est en panne, vous devez vérifier et faire quelques tests.

Quand le courant saute ?

Quand "les plombs ont sauté" il faut comprendre que le disjoncteur a sauté, c'est à dire que le courant a sauté : il n'y a plus d'électricité. Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit).

Pourquoi le compteur Linky clignote rouge ?

Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.

Comment faire revenir le courant ?

Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.

Article précédent
Pourquoi c'est bien de fumer ?