En cas d'inflammation des glandes anales, vous constaterez que votre chat se lèche de façon excessive le dessous de la queue. Votre animal peut également traîner son derrière par terre pour soulager les démangeaisons. En cas d'infection aiguë, la peau de la zone anale est rouge et enflée.
Si votre chat se lèche près de ses parties génitales, il est probable qu'il ait un problème urinaire, comme une irritation de la vessie ou de l'urètre. S'il se lèche autour de l'anus, cela peut indiquer un problème au niveau des glandes anales .
Symptômes à surveiller chez le chat
Rougeur, gonflement ou irritations visibles de l'anus. Écoulements malodorants, parfois teintés de sang ou de pus. Difficultés à déféquer, douleurs manifestes lors du passage sur la litière. Changement de comportement, baisse d'appétit, fièvre ou abattement lors d'infection aiguë
Si votre chat se lèche beaucoup la zone de ses parties génitales, cela peut être le signe d'un souci urinaire, comme une cystite. Le léchage devient une manière de chercher un peu de soulagement.
Observez attentivement le comportement et les habitudes de votre chat pour déceler rapidement tout signe que votre chat est malheureux.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Un chat en fin de vie dort davantage, mange moins et cherche souvent la tranquillité. Certains signes doivent alerter : fatigue intense, perte d'appétit, troubles respiratoires ou moteurs.
Son ventre est gonflé ? Ces symptômes peuvent être le signe que votre chat a des vers. Votre animal peut aussi souffrir d'une perte d'appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu'à l'ordinaire.
Symptômes de glandes anales bouchées ou enflammées.
Il vous montre son affection
Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection. Alors, même si ce geste affectueux ne vous paraît pas très agréable au départ, considérez-vous chanceux : votre chat vous montre qu'il aime votre compagnie.
Pour rester en bonne santé et réguler sa température. Le chat est un animal qui aime être propre, mais le fait de se lécher lui permet également d'éliminer les parasites, les allergènes et aussi les cellules de peau morte, ce qui permet une bonne santé de sa peau.
Un chat déstabilisé, stressé, ou anxieux se trouve dans un inconfort émotionnel qui envahit son quotidien. Le léchage lui procure alors un soulagement momentané, au même titre que certaines personnes se rongent les ongles en cas d'angoisse.
Comment vider les glandes anales d'un chat manuellement ?
Les glandes anales, situées de chaque côté de l'anus, peuvent s'obstruer et s'infecter si elles ne se vident pas correctement. Voici les symptômes à surveiller : Léchage et mordillement excessifs de la région anale ou périnéale. Frottement de l'arrière-train au sol (« traîneau »), signe de démangeaisons.
Afin d'éviter une infection, il est possible de vider les glandes de son compagnon canin deux fois dans l'année (mais ne le faites pas sans raison). Si vous voyez votre animal se frotter l'arrière-train, c'est qu'il est temps de vidanger.
Les vers plats
Ces parasites intestinaux, eux aussi très courants, peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Ils se développent et se fragmentent en segments (anneaux) ayant l'apparence de grains de riz, souvent visibles autour de l'anus du chat, ou dans ses excréments.
Quelles sont les conséquences si vous le vermifugez pas ? Dans le cas d'une infestation, vous pouvez observer une dégradation de l'état de santé de votre animal. Il connaît alors connaît des troubles digestifs comme des diarrhées, des vomissements ou encore, une modification de l'appétit.
Signes du ténia
L'un des signes les plus courants d'une infestation par le ténia est la présence de petits segments blancs, ressemblant à des grains de riz, dans les selles de votre chat ou autour de la région anale . Ces segments sont en réalité des fragments de ténia contenant des œufs.
Certaines postures peuvent également révéler un inconfort. La position du sphinx, avec le chat allongé sur le ventre et les pattes repliées sous lui, devient préoccupante si elle s'accompagne d'une perte d'appétit, de vomissements ou d'un comportement plus distant.
Le chat en fin de vie a besoin d'une présence réconfortante. Le maître peut lui parler doucement et le caresser, seulement s'il le souhaite. Les derniers moments doivent se passer en toute tranquillité. Il ne faut surtout pas forcer les interactions, parler fort, mettre de la musique.
Sur le plan scientifique, il est prouvé que les chats, tout comme les chiens, ressentent des émotions, s'attachent à leurs humains et peuvent même exprimer du deuil. Leur indépendance apparente ne signifie pas une absence de lien, mais plutôt une forme de sensibilité différente de celle des chiens.
Identification de l'animal
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
Comment rassurer un chat qui vient d'arriver ? Pour rassurer un chat qui vient d'arriver au sein de votre foyer, parlez-lui doucement et évitez les gestes brusques. Permettez-lui de se mettre à l'abri en lui aménageant une zone calme, confortable et sécurisée et ne l'obligez pas à interagir avec vous.
Laisser divaguer son chat est une infraction au sens pénal.
En tant que propriétaire de chat en état de divagation, vous vous exposez donc à un risque d'amende si votre animal est pris en flagrant délit d'errance.
Un chat infesté par des vers plats :