La force aérienne russe souffre depuis les années 1990 de nombreuses carences : manque de pièces détachées, vétusté d'une grande partie de la flotte, entraînement insuffisant des pilotes (40 heures par an), manque de ravitailleurs pour les bombardiers stratégiques.
L'absence de synergie entre les différentes composantes des forces russes, notamment entre l'aviation et l'artillerie, a réduit l'efficacité des opérations aériennes, cantonnant l'aviation à un rôle de soutien aux forces terrestres.
Au 1er avril 2022, elle n'était toujours pas parvenue à obtenir la supériorité aérienne. Cet échec est attribué à l' absence d'opérations de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) de la part des forces navales russes, probablement due au manque d'heures de vol des pilotes russes, ainsi qu'à l'absence d'unités SEAD dédiées et de munitions de précision au sein de ces forces .
La trajectoire choisie n'est pas anodine : les avions n'ont pas pénétré profondément dans le pays mais ont suivi la côte, réduisant la gravité de l'acte tout en conservant la possibilité de se retirer rapidement.
Incendies, naufrage du dock flottant, surcoûts astronomiques… Cet acharnement thérapeutique a coûté plus de 100 milliards de roubles à Moscou, soit le tiers du prix d'un porte-avions flambant neuf. Les Russes se sont donc fait une raison et disent désormais adieu à ce croiseur porte-aéronefs lourd.
Voler dans l'espace aérien de la Fédération de Russie « présente le risque que des aéronefs civils soient involontairement pris pour cible », du moins dans l'ouest du pays. C'est en substance l'avertissement formulé ce vendredi 1à janier par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA).
La Russie n'a tout simplement pas besoin de porte-avions.
Elle ne dispose pas de bases outre-mer pour les soutenir, et elle manque de ports à partir desquels ils peuvent opérer – le port de Mourmansk, au nord, est mal adapté à un porte-avions, et il en va de même pour Vladivostok, le port d'attache de la flotte du Pacifique.
Les forces terrestres : avantage Russie
Dans l'optique d'une confrontation sur terre, la Russie a l'avantage du nombre. Ses forces terrestres atteindraient environ 950.000 soldats, contre 750.000 pour les pays européens de l'Otan .
Le chef de la délégation russe lors d'une réunion à Genève entre les États-Unis et la Russie a déclaré que la Russie avait besoin de « garanties concrètes » que l'Ukraine et la Géorgie ne deviendraient jamais membres de l'OTAN, inscrites dans la décision du sommet de Madrid de 2022.
L'Estonie a commencé à s'éloigner de l'influence russe, rejetant le modèle économique russe au profit d'un marché ouvert et rejoignant l'Union européenne et l'OTAN en 2004. Les relations sont restées froides et se sont encore détériorées après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.
🪖 Défense : la France, armée européenne la plus puissante selon un classement américain 🔝 Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial.
Forces aérospatiales russes
En 2022, 6 MiG-35S/UB, 12 Su-27, 18 Su-27UB, 47 Su-27SM et 24 Su-27SM3 étaient en service. Selon World Air Forces, au moins 422 Su-27/30/35 étaient en service au total. Trente appareils étaient en commande .
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
L'OTAN constitue le noyau dur du bloc de l'Ouest. De sa création à 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN est l'URSS qui forme elle-même le pacte de Varsovie en 1955 à la suite de l'adhésion de la RFA à l'OTAN et à son réarmement.
Le F-35 que l'Iran affirme avoir abattu est l'avion de chasse le plus dangereux.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le « putinisme » comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine est l'une des plus graves violations de l'ordre de sécurité européen depuis des décennies. Par cette décision, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies.
Les 5 plus grandes armées du monde
Malgré sa puissance militaire perçue, des lacunes ont été constatées dans les performances globales de la Russie au combat et dans sa capacité à projeter efficacement sa puissance militaire. La guerre russo-ukrainienne en cours a mis en lumière des faiblesses telles qu'une corruption endémique, une structure de commandement et de contrôle rigide, un entraînement insuffisant et un moral bas.
Et comme, depuis sa création, l'OTAN s'est orientée vers une intégration de plus en plus étendue, le Général de Gaulle, ne pouvant accepter une évolution qui risque d'entrainer la France dans des conflits qui ne sont pas les siens (notamment au Vietnam) et qui altère l'esprit de défense des Français, a donc décidé d'en ...
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les compagnies aériennes occidentales n'ont plus le droit de survoler l'espace aérien russe. Elles ont été contraintes d'emprunter des itinéraires plus longs entre l'Europe ou l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est, brûlant ainsi davantage de carburant.
Avec ses 777 navires de guerre, la Chine détient la plus grande flotte au monde. Elle ne possède toutefois que deux porte-avions STOBAR.
Quelles compagnies aériennes peuvent survoler la Russie ? Seuls quatre transporteurs européens sont autorisés à survoler la Russie en raison de leurs liens diplomatiques avec Moscou : Air Serbia, Turkish Airlines, Pegasus Airlines et Belavia.