Le « point rouge » qu'on appelle « pottu » ou « bindi » est un point coloré que les femmes indiennes portent sur le front, entre les sourcils. Le pottu symbolise le troisième œil, l'œil de la connaissance selon les hindous.
C'est donc dans un souci d'éveil du chakra Ajna que le bindi est placé entre les deux yeux. Il symbolise en ce sens le troisième œil. Les femmes hindoues, pour bénéficier de protection et de clairvoyance, le portent sous la forme d'un petit point rouge.
Un bindi est un point coloré appliqué au centre du front, près des sourcils ou au milieu du front , porté dans le sous-continent indien (notamment par les femmes hindoues en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh et au Sri Lanka) et en Asie du Sud-Est, chez les Balinais, les Javanais, les Soundanais, etc.
Il est porté par les femmes, parfois par les hommes, et peut se présenter, dans sa version profane (non sacré, lié à une Divinité brahmanique), sous la forme d'un bijou autocollant souvent assorti aux vêtements.
Conseils pour bien poser son bindi autocollant
Appliquer du kumkum (kuku) sur le front, plus précisément au niveau du chakra Ājñā (entre les sourcils) , est bien plus qu'une simple tradition culturelle : c'est un geste empreint d'une profonde signification spirituelle et ayurvédique. ✨ Signification spirituelle.
Au cours de votre voyage sur mesure en Inde, vous croiserez certainement des personnes dont le front est orné d'un gros point rouge. Appelé bindi, il fait à la fois office de symbole religieux, d'accessoire de mode et de témoin du bonheur domestique.
Le bindi revêt une grande signification pour les femmes qui le portent en Asie du Sud. En ignorant cette signification, les femmes qui le portent ici, et qui ne sont pas originaires d'Asie du Sud, lui manquent de respect de façon flagrante . Elles s'approprient culturellement le bindi.
Le blanc est la couleur du deuil, donc à éviter dans un contexte festif. Le noir est associé à la tristesse ou la malchance.
Pour de nombreux chrétiens, porter un bindi peut être perçu comme une façon d'apprécier et de s'ouvrir à une autre culture . Après tout, Jésus lui-même était un modèle de compassion et de compréhension, n'est-ce pas ? Ainsi, si vous le portez avec un respect sincère et une appréciation esthétique, certains chrétiens considéreront que cela est conforme à leur foi.
Un bindi placé au centre de la paupière inférieure, près des sourcils , adoucit et raffine le regard. Il met en valeur les yeux, les rendant plus expressifs et délicats. Ce placement est idéal avec des bindis très fins ou micro et un maquillage minimal, pour un effet naturel et discret.
De nos jours, les bindis se déclinent dans une vaste palette de couleurs. Les teintes vives et éclatantes comme l'or, le vert, le bleu et le violet sont très appréciées lors des fêtes et festivals, apportant une touche de couleur aux tenues.
De plusieurs couleurs et formes, on distingue surtout le rouge et le noir (tous deux ayant traditionnellement une signification sociale : rouge pour les femmes mariées, noir pour les filles célibataires).
Le bindi, ou pottu, est un point ou une marque décorative portée sur le front dans les cultures d'Asie du Sud . C'est un symbole culturel et parfois religieux. Le bindi est généralement réalisé avec de la poudre colorée ou un autocollant, et peut être rond, ovale ou en forme de goutte.
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité.
Le bindi revêt une symbolique profonde dans la culture hindoue. Il indique le statut marital : le bindi rouge traditionnel représente la femme mariée et symbolise l’honneur et la prospérité. À l’inverse, les veuves portent souvent des bindis noirs ou blancs en signe de deuil .
Le rouge est une couleur majeure dans la culture indienne, car il symbolise la puissance et la force. Il est également associé à la chance. Souvent lié à Shakti, qui représente le pouvoir féminin, le rouge est particulièrement utilisé lors des mariages, des cérémonies et des festivals pour apporter énergie et prospérité.
Il existe trois principaux types de couleurs « impossibles » : les couleurs interdites. Ce sont des couleurs que nos yeux ne peuvent tout simplement pas traiter en raison du fonctionnement antagoniste de nos cônes, par exemple « rouge-vert » ou « jaune-bleu ».
Dans la culture indienne le papier toilette n'a pas sa place, on utilise de l'eau et la main gauche pour se laver quand on va aux toilettes.
Les prêtres hindous marquent traditionnellement le front des hommes et des femmes avec de la poudre rouge à leur entrée dans un temple. De plus, porter un bindi quotidiennement est censé rappeler à celle qui le porte de placer Dieu au centre de ses pensées .
Pour appliquer un bindi , retirez-le délicatement de son emballage plastique et placez-le sur votre front, entre les sourcils . Maintenez-le en place pendant quelques secondes ou jusqu'à ce qu'il adhère bien.
Le bindi, porté dans l'hindouisme, le bouddhisme et d'autres religions importantes d'Asie du Sud-Est, est un petit point rouge appliqué sur le front, entre les sourcils, à l'aide d'une pâte rouge. Traditionnellement, le bindi est également appliqué aux jeunes mariées, symbolisant leur rôle de protectrice et de sage de la famille .
L'Inde est une destination touristique très prisée et la plupart des voyages se déroulent sans problèmes. La vigilance habituelle est toutefois de mise sur l'ensemble du territoire indien et plus particulièrement dans les villes et centres touristiques.
Le point que porte certains Indiens entre les sourcils s'appelle le bindi. Ce signe veut dire que la personne est de religion hindouiste. Il est souvent rouge, la couleur du bonheur en Inde. Le bindi est une poudre rouge, nommée sindur, qui est un mélange de curcuma, de jus de citron vert et de pâte de bois de santal.
Il est un symbole de spiritualité et de tradition.