Pourquoi l'acide chlorhydrique ne peut pas attaquer le cuivre ?

Interrogée par: Madeleine Etienne  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Est-ce que l'acide attaque le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Quel métal ne reagit pas avec l'acide chlorhydrique ?

Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.

Quel acide dissout le cuivre ?

L'acide azotique est un liquide qui dissout le cuivre ; il se forme de l'azotate de cuivre qui est bleu et reste dissous et un gaz rouge appelé hypoazotide (AzO 3).

Est-ce que l'acide chlorhydrique réagit avec le cuivre ?

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Réaction entre l'acide chlorhydrique et les métaux / Niveau 3ème

Trouvé 29 questions connexes

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Est-ce que la soude caustique attaque le cuivre ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre.

Est-ce que l'acide sulfurique attaque le cuivre ?

L'acide sulfurique dilué n'a aucune action sur le cuivre, même à chaud. pâle lorsqu'on ajoute une solution de soude. d'oxydant: en présence d'air le cuivre s'oxyde puis l'acide attaque l'oxyde de cuivre.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le plomb ?

Le plomb, soluble dans l'acide nitrique, est faiblement attaqué à température ambiante par l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique.

Quel acide attaque le laiton ?

Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.

Quel acide pour attaquer le laiton ?

Remplir le bécher avec suffisamment d'acide chlorhydrique de 0,1 M pour couvrir la moitié inférieure de la bande de laiton.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque l'aluminium ?

Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

Mais cette réaction est très lente. Il faut plusieurs minutes pour que la mince couche protectrice d'alumine soit détruite. Mais quand elle est détruite l'acide peut attaquer le métal qui est sous-jacente. Et alors la réaction est très vive.

Pourquoi le cuivre réagit avec l'acide nitrique ?

En versant de l'acide nitrique concentré sur du Cuivre métallique, une transformation chimique a lieu : l'acide nitrique concentré dissout le Cuivre métallique, entraînant un dégagement de fumées et de chaleur. Une solution d'ions Cuivre II (Cu 2+) bleue s'est alors formée.

Quels sont les métaux qui réagissent avec l'acide nitrique ?

Comme il réagit avec la plupart des métaux (sauf l'or, l'iridium et le platine), il est très utilisé en métallurgie et en microélectronique. Mélangé avec l'acide chlorhydrique, il forme l'eau régale, l'un des rares réactifs capables de dissoudre l'or, le platine, l'iridium.

Quel est le reactif du cuivre ?

Les ions cuivre ont réagi : Cu + 2 e¯ -> Cu. En captant deux électrons, les ions cuivre jouent le rôle d'oxydant, ils subissent une réduction (gain d'électrons).

Est-ce que la soude réagit avec le cuivre ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre.

Quelle différence entre acide sulfurique et chlorhydrique ?

A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.

Quel est le déboucheur le plus puissant ?

Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.

Est-ce que le bicarbonate de soude abîmé les canalisation ?

Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.

Quel acide utilisé pour déboucher les canalisations ?

Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau dans l'acide ?

L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !

Quel acide peut brûler la peau ?

Les brûlures chimiques causées par l'acide fluorhydrique sont des urgences médicales. En effet, bien qu'elles ne soient pas impressionnantes en apparence initialement, elles peuvent causer une toxicité systémique pouvant même entraîner un décès [1].

Quel est l'acide qui attaque le verre ?

L'acide fluorhydrique réagit avec le verre de silice (SiO2). En conséquence, il doit être stocké dans des récipients en plastique, et même idéalement dans des bouteilles en téflon.

Article précédent
Comment blanchir à l'eau de Javel ?