Pourquoi la tromperie c'est mal ?

Interrogée par: Marine de la Muller  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

"L'insupportable, c'est que l'autre jouisse et désire ailleurs. A ce moment-là, c'est comme si l'on n'existait plus pour lui. D'où ce sentiment de mourir, écrasée de souffrance", explique la psychanalyste Sophie Cadalen.

Est-ce que c'est mal de tromper ?

Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.

Pourquoi tromper la personne qu'on aime ?

Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.

Comment se sent la personne qui trompe ?

Il cherche des explications qui lui pourraient lui révéler pourquoi c'est arrivé :
  1. Ennui dans le couple.
  2. Besoin de séduction.
  3. Problèmes de communication.
  4. Sexualité insatisfaisante.
  5. Une rencontre fortuite.
  6. Un aspect de la personnalité du/de la partenaire que nous ne connaissions pas.

Qui trompe une fois trompera toujours ?

Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.

Pourquoi ai-je besoin de tromper mon partenaire ? (L'infidélité comme outil)

Trouvé 44 questions connexes

Comment ne pas souffrir de l'infidélité ?

Pardonnez votre partenaire pour vous !

Bien entendu, le fait de lui pardonner lui profite également, mais le pardon est une manière de laisser aller cette dure épreuve. C'est de cette manière que vous serez en mesure de ne pas penser à l'infidélité de votre mari ou votre femme à toute heure du jour ou de la nuit.

Est-ce que l'infidélité se soigne ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.

Est-ce qu'un homme qui trompe une fois recommencé ?

Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Comment accepter d'avoir été trompé ?

Accepter l'infidélité de l'autre, cela demande une bonne dose d'estime de soi. "Notamment savoir se mettre à l'abri du regard des autres, de l'étiquette "femme bafouée", a rajouté Catherine Laborde. Il faut savoir sortir de la complaisance masochiste et cesser de culpabiliser le traître jusqu'à plus soif.

Comment faire confiance quand on a été trompé ?

Prendre soin de la relation, c'est:
  1. Être le plus fiable et le plus honnête possible l'un envers l'autre.
  2. Exprimer sans attendre la colère, la peine, la frustration ou le ressentiment.
  3. Se projeter ensemble dans l'avenir.
  4. Réapprendre à penser en termes de "nous"
  5. Rééquilibrer les jeux de pouvoir dans la relation.

Est-il possible d'aimer et tromper ?

Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.

Quels sont les avantages de l'infidélité ?

Et bien sûr l'infidélité peut être un remède à l'érosion du désir. Souvent le quotidien tue à petit feu le désir. L'engagement dans un couple répond au besoin de sécurité que chacun éprouve mais prive en même temps de l'aventure et de la liberté dont nous avons besoin.

Où commence la tromperie dans un couple ?

Alors, quand commence vraiment l'infidélité ? Pour 27% des sondés, c'est à partir de messages personnels un peu trop osés. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, ce n'est que lorsque l'acte sexuel est consommé que l'adultère est déclaré.

Pourquoi tromper est si grave ?

En premier lieu parce que la personne trompée est dans une souffrance qui n'a pas besoin d'être alourdie par la culpabilité de ne pas avoir été « suffisamment ceci » ou « suffisamment cela ». On sait que la personne trompée peut passer par différentes phases émotionnelles dont la plus grave est la dépression.

Est-il normal de tromper ?

L'infidélité n'est pas le problème d'un couple, il n'en est qu'un symptôme, entend-on souvent. Pour certains, elle arrive quand le couple est dans une impasse.

Pourquoi je l'ai trompé ?

« Certains infidèles passent à l'acte pour ne pas voir les difficultés. Ils ont besoin d'une autre liaison pour nourrir l'officielle, de compenser pour s'aveugler et ne rien régler. En trompant, ils s'accusent de la dégradation de la relation et se culpabilisent. Ils se rendent responsables de la situation.

Est-ce qu'on peut tout pardonner ?

Pardonner oui, excuser non

"Cela n'implique pas non plus de vouloir relativiser l'agression. Ni même de devoir se réconcilier ou recevoir des excuses, même si les excuses sont souvent très salvatrices. On pardonne pour soi, avant tout, pour se libérer soi-même de la haine et du ressentiment."

Comment vivre en ayant trompe ?

Écrivez dans les moindres détails ce qui s'est passé. Dites ce que vous pensez et ressentez par rapport à la situation. Vous pouvez écrire : « je t'ai trompé avec mon ex, je le regrette et j'ai honte de moi. Je ne veux pas que ma petite amie soit au courant, mais je ne sais pas comment vivre avec cela. »

Est-ce qu'un ex peut regretter d'avoir rompu ?

37 % des célibataires interrogés (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d'avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu'un peu plus d'un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu.

Pourquoi un homme qui aime sa maîtresse ne quitte pas sa femme ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment punir un homme qui trompe ?

Car réaccorder sa confiance à l'autre n'est jamais simple. Mais pour y parvenir, il faut sentir qu'il la mérite. Ça aide à reprendre le dessus. Il faut, sans chercher à jouer non plus, mettre l'autre à l'épreuve, lui expliquer clairement qu'on ne pardonne pas facilement, le "sanctionner" pour ne pas qu'il recommence.

Quand on se fait tromper ?

En général, la personne qui a été trompée a vraiment besoin d'en parler. Elle souffre. Pour cela, elle pourrait en parler toute la journée et en toutes occasions, ce qui peut avoir comme effet de refermer le conjoint et d'envenimer la situation. Il est bon de déterminer ensemble des temps fixes pour en parler.

Comment vivre en couple après l'infidélité ?

Comment reconstruire son couple après une infidélité ?
  1. Renouer le dialogue. Le dialogue est essentiel pour discuter de ce qu'il s'est passé et de ce que cela a pu signifier pour la personne infidèle. ...
  2. Favoriser un échange constructif. ...
  3. Faire attention à ce qui est dit. ...
  4. Apprendre à refaire confiance.

Est-ce que un homme peut aimer sa maîtresse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment retrouver la joie de vivre après une trahison ?

Trahison : 5 étapes pour surmonter ce traumatisme
  1. 1) Laissez s'exprimer vos sentiments. Essayer d'être fort. ...
  2. 2) Ne vous blâmez pas. Se blâmer dans ces heures-là est commun. ...
  3. 3) Ne pensez pas que tout le monde va faire cela avec vous. ...
  4. 4) Pardonnez. ...
  5. 5) Prenez soin de vous.