L'orage qui amène la pluie en forte quantité dans votre bassin, va causer le déséquilibre du pH de votre eau de piscine. En effet, le pH de la pluie plus acide à cause des nombreuses particules dans l'air et notamment de la pollution, va faire descendre le pH de l'eau de la piscine.
L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
Cela s'explique parce que l'eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique, elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Durant un orage, si de fortes pluies s'abattent sur la piscine, l'eau de pluie va alors elle-même polluer l'eau du bassin.
Eau de pluie et pH de la piscine
La pluie est acide. Cela signifie que le pH de l'eau de pluie est inférieur 7 et certainement inférieur à celui de votre piscine. L'eau de pluie dans la piscine peut donc participer à la diminution du pH dans l'eau de piscine.
Piscine et orage : les dangers et les conséquences
La foudre est une décharge électrostatique : si elle tombe dans l'eau de votre piscine quand vous vous baignez, vous pouvez vous faire électrocuter. C'est le risque le plus dangereux. Par ailleurs, l'orage s'accompagne souvent de pluies chargées de pollution.
Il est alors recommandé de sortir du bassin dès les premiers grondements. En effet, la tuyauterie, les parasols, les chaises longues et autres accessoires autour de la piscine sont des éléments qui peuvent attirer les éclairs vers la piscine.
Il y avait une autre coutume : c'était de ne pas se baigner le lendemain du 15 août, à la Saint Roch. oh ! Il y a bien une explication : A cette date des courants se manifestent et les noyades étaient nombreuses. D'ailleurs, c'était la fin de saison, car au soir du 15 août tout était démonté.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du phénomène comme le taux trop élevé de calcaire dans l'eau. Le traitement aux différents produits chimiques peut également faire monter le pH. Notamment, le chlore et le floculant sont susceptibles d'engendrer ce type de problème.
Rien de très grave.
Ajuster l'alcalinité de l'eau en bicarbonate avec le produit ALCAPLUS STARPOOL (ou éventuellement du PH+ STARPOOL) et l'eau redeviendra bleue immédiatement. Avec ce guide répertoriant les problèmes d'eau et les solutions, vous saurez à coup sûr comment rendre l'eau de votre piscine propre.
Réaliser un traitement de choc de la piscine permettra donc de bien désinfecter l'eau. Les produits algicides peuvent être utilisés en prévention. En ajoutant régulièrement une dose d'algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte.
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Toute piscine dont la dimension est supérieure à 10 m² doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire (piscine dont la superficie est supérieure à 100 m²) qui impliquera le paiement d'une fiscalité complémentaire.
Bien que cela puisse être une solution facile, le remplissage d'une piscine par camion-citerne des pompiers est interdit en France, tout comme l'utilisation des bouches d'incendies d'ailleurs. Par contre, les pompiers, s'ils n'ont pas le choix, peuvent puiser votre eau de piscine lors d'incendies.
Fréquence du remplissage de la piscine
En général, vous ne devez remplir complètement votre piscine qu'une seule fois, lors de sa toute première mise en route. Puis, chaque année, il faut juste vidanger une partie de l'eau du bassin, soit 1/3 de son volume, pour la renouveler.
Il n'existe pas de profondeur idéale pour votre future piscine, la plus plébiscitée est cependant la profondeur d'1m50 car elle permet de nager convenablement tout en ayant pied.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.