La Pietà est un thème artistique classique de l'iconographie chrétienne. Une « Piéta » représente la Vierge en « Mater dolorosa », mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux. Il fait écho à un autre thème artistique de l'iconographie chrétienne, celui de la « Madonne » ou « Vierge à l'enfant ».
En effet, la 'Pietà' c'est la foi de Michel-Ange sculptée dans le marbre. L'artiste a voulu souligner, dans le visage jeune de Marie, un message toujours actuel : éviter le péché est l'unique véritable cure de beauté et de jeunesse pérenne.
Il a mélangé les idéologies de la Renaissance de la beauté classique avec le naturalisme, mais ce qui a mis Pieta de Michel-Ange en dehors de tous les autres était que le sien était une sculpture multi-figuré, considéré comme une rareté dans sa journée.
La Pietà est un projet artistique créé par l'écrivaine-musicienne-compositrice, Virginie Nourry, autour d'un roman en cours d'écriture.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
David, la plus célèbre sculpture de Michel-Ange
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
1.3. L'inachèvement par impossibilité Dans certains cas, Michel-Ange demandait à la pierre ce que celle-ci ne pouvait lui donner : il y avait alors incompatibilité entre ses projets et la matière, laquelle se refusait à lui et le forçait à des changements brusques d'orientation.
L'humanisme
Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s'interroge sur le monde qui l'entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Au cours des années Donatello fut identifié comme le père de la sculpture moderne pour sa capacité à transmettre une grande humanité dans ses œuvres. Aujourd'hui les œuvres de Donatello sont éparpillées dans toutes les villes de Florence.
La sculpture est destinée à orner le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII, mort le 7 avril 1498 , dans la chapelle Santa Petronilla, dite « des rois de France » de l'ancienne basilique Saint-Pierre.
On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).
La Renaissance dialogue ici avec notre propre modernité. Cette époque est sans doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales et spirituelles, pandémies. Pourtant elle est devenue le berceau de l'innovation en Europe.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
La Pietà (1498-1499)
Ce « non-fini », ou l'art de ne pas finir, est une technique artistique mise au point par Michel-Ange, que Vasari avait baptisée le « non finito ». Rodin décide de reprendre à son compte ce style et en fait un principe de création.
Où se trouve le David de Michel-Ange? Le David de Michel-Ange est maintenant dans la Galerie de l'Académie de Florence et est certainement un objectif que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans cette ville merveilleuse. La Galerie de l'Académie est très proche de la monumentale Place du Dôme.
Saisi par cette association de défenseurs de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a ordonné, jeudi, à la ville des Sables d'Olonne, de retirer, dans les six mois, la statue de l'archange du domaine public communal.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
L'Italien Michel-Ange (1475-1564) incarne dans ses oeuvres l'image de l'Eglise catholique romaine triomphante.
Le David de bronze
Le 12 août 1502, alors redevable au roi de France, la République passe commande de ce David auprès de Michel-Ange. Comme le maréchal de Gié est disgracié en 1504, c'est le trésorier de France Florimond Robertet qui reprend en main ses dossiers et réclame la statue.
Les corps peints ou sculptés par Michel-Ange sont rarement exacts, mais toujours soumis à une volonté d'art, à la fois esthétique (allongement des figures) et expressive (distorsions destinées à mettre en évidence une expression morale).
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.