Pourquoi la phrase exclamative n'est plus un type ?

Interrogée par: Aurore Guillon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

➢ La phrase pose toujours la question de l'obéissance de l'interlocuteur. Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire.

Quel est le type d'une phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Quel est la différence entre type et forme de phrase ?

Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 4 types de phrase qui existe ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Comment expliquer une phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

La phrase exclamative

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi exclamative est une forme ?

La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

Le déterminant exclamatif est un type de déterminant utilisé pour formuler une exclamation. Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et exclamative ?

Astuce: pour faire la différence entre phrase injonctive et exclamative : Une phrase exclamative laisse passer un sentiment, une phrase injonctive donne plutôt un ordre.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un point d'exclamation ?

3)La phrase exclamative:Elle exprime une émotion et se termine par un point d'exclamation! Exemple :Comme cette tarte est délicieuse!

Comment trouver le type de phrase ?

Types de phrase
  1. Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  2. Exemple : Mon cahier est rouge.
  3. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  4. Exemple : As-tu des animaux ?
  5. Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quels sont les trois types de phrases ?

1. Les types de phrase
  • La phrase déclarative qui sert à énoncer, rapporter un fait, une idée. ...
  • La phrase interrogative qui permet de poser une question, elle se termine par un point d'interrogation ( ?). ...
  • La phrase exclamative qui permet d'exprimer un sentiment comme la surprise, la joie, la peur...

Comment transformer une phrase exclamative en phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation. Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif.

Quand la phrase impérative se termine par un point d'exclamation ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quel est le rôle du point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Quels sont les types de phases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Quelles sont les structures de phrases ?

Une phrase peut donc comprendre une ou plusieurs propositions. Chaque proposition est constituée de plusieurs éléments (autrement dit de plusieurs groupes de mots) : un sujet, un verbe exprimant une action ou un état, un complément et éventuellement un attribut.

Comment s'appelle une phrase avec un seul mot ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Comment s'appelle une phrase très longue ?

On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.

Quel adjectif interrogatif ou exclamatif ?

L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!

Quel Exclamatif et interrogatif ?

Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.

Quel est le déterminant démonstratif ?

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.