Pourquoi la lumière pulsée ne marche pas sur moi ?

Interrogée par: Yves Lejeune-Bertrand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

De plus, l'épilation à la lumière pulsée est à bannir si vous avez la peau bronzée. Et n'offre pas de résultats satisfaisants aux peaux mates, métissées ou noires. Enfin sachez que comme c'est grâce à la mélanine que le bulbe est éliminé, cette méthode ne fonctionne pas sur les poils blancs, décolorés ou clairs.

Pourquoi la lumière pulsée ne marche pas ?

Parmi les contre-indications, la lumière pulsée n'est pas efficace sur les poils claires, blancs et le duvet. Les traitements ne seront pas possibles sur les peauxfoncés (phototype 5), en effet, il n'y a pas assez de contraste avec la couleur des poils et il y a trop de mélanine présente dans la peau.

Pourquoi les poils ne tombent pas après lumière pulsée ?

Comme l'épilation laser ou à la lumière pulsée ne détruit que les poils qui poussent, les séances d'épilation doivent être répétées. Au fil des séances, la totalité des poils seront ainsi touchés par le faisceau lumineux.

Pourquoi le laser ne marche pas sur moi ?

"Chez certains patients, l'épilation laser ne fonctionne pas. Une inefficacité qui peut s'expliquer par des variations hormonales, la prise de traitement médicamenteux ou la génétique", note le médecin.

Comment savoir si la lumière pulsée fonctionne ?

La lumière pulsée n'est pas efficace sur tous les poils

C'est la mélanine (pigment) du poil qui capte la lumière pulsée et donc la chaleur du flash lumineux capable de détruire le bulbe du poil. Conséquence : pour que la lumière pulsée puisse fonctionner, il faut que les poils à éliminer soient suffisamment foncés !

Epilation à la lumière pulsée : est-ce sans danger ? - La Quotidienne

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'épiler entre 2 séances de lumière pulsée ?

En effet, il est tout fait possible de s'épiler au rasoir en deux séances de lumière pulsée sachant qu'il faut laisser 1 mm de longueur de poils pour que l'épilation par lumière pulsée soit efficace. De ce fait, il faut se raser 2 à 3 jours avant chaque séance pour obtenir des poils en phase de repousse.

Comment faire tomber les poils après lumière pulsée ?

- on pourra utiliser un gant de toilette standard et se frictionner de façon assez soutenue pour que celui-ci se décroche. Cela pourra laisser des rougeurs, des irritations, etc... mais sans danger pour la peau. - on pourra utiliser une pince à épiler. Il n'y aura aucune résistance du poil n'étant pus fixé à sa base.

Quand les poils tombent après lumière pulsée ?

Huit jours après la séance, les poils commencent à tomber et ne repoussent que 40 à 60 jours plus tard, jusqu'à une disparition quasi-complète au fil des séances.

Comment savoir si le laser ne fonctionne pas ?

Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.

Quand se raser avant épilation lumière pulsée ?

Avant d'effectuer une épilation à la lumière pulsée, vous devez raser la zone à traiter. Plus précisément, il est recommandé de raser la zone souhaitée deux à trois jours avant. Toutefois, pour les personnes dont les poils ont tendance à repousser plus rapidement, le rasage peut s'effectuer la veille de la séance.

Quelle longueur de poil pour épilation lumière pulsée ?

Pour que l'épilateur lumière pulsée soit efficace vos poils ne devront pas dépasser 1 mm de longueur. C'est pourquoi, selon la repousse des poils qui est propre à chaque personne, il faudra passer un coup de rasoir 1 à 3 jours avant chaque séance.

Pourquoi espacer les séances lumière pulsée ?

Plusieurs séances sont donc nécessaires pour détruire l'intégralité de la pilosité sur la zone traitée. Il faut compter en moyenne 6 séances espacées de 10 à 14 semaines selon la zone à traiter pour détruire 99% de la pilosité de la zone traitée.

Comment s'épiler le maillot au niveau des lèvres ?

"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.

Comment ne plus avoir de poils définitivement naturellement ?

L'épilation laser et la lumière pulsée

L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.

Comment eviter la repousse paradoxale ?

Pour éliminer la stimulation paradoxale, il faut au moins quatre séances espacées de deux à trois semaines en phase d'attaque. Puis on fait une pause pendant six semaines. La repousse définitive a considérablement diminué, elle sera complètement éliminée en quelques séances plus espacées.

Quel délai pour se raser après une séance d'épilation laser ?

Vous pouvez raser dès le lendemain ou continuer à faire à cire dans le mois qui suit, du moment où vous arrêtez l'épilation à la cire 15 jours avant le séance suivante de laser. Normalement, à la 6e séance, il ne doit pas y avoir beaucoup de repousse entre les séances et les poils doivent être fins.

Pourquoi les poils repoussent après le laser ?

L'onde lumineuse émise par le laser est conduite jusqu'au bulbe et transformée en chaleur grâce à la mélanine du poil. Il s'avère que cette mélanine est en quantité particulièrement importante lorsque le poil est en phase de croissance appelée phase anagène. Cette phase dure entre 1 et 3 mois selon la zone et le poil.

Comment se raser le maillot avant épilation laser ?

La séance d'épilation laser ne pourra être pratiquée sur des poils de plus d'1 mm. Si vous avez oublié de raser la veille de la séance d'épilation laser, mieux vaut raser le jour même que de venir non rasée. Pour atténuer la douleur vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séance d'épilation laser.

Pourquoi les poils repoussent après épilation ?

Pourquoi les poils repoussent-ils alors que le principe même de l'épilation est d'enlever la racine avec le poil ? En réalité, le poil est arraché à la racine, la racine ne part pas avec ! Voilà pourquoi après quelques semaines, le poil a retrouvé sa « taille d'origine ».

Est-ce que la lumière pulsée est définitive ?

La lumière pulsée est une épilation non définitive, elle détruit le poil mais pas le bulbe, elle vient juste l'endommager. Son action va avoir pour effet de ralentir la repousse du poil, l'épilation est durable mais pas définitive. Des nouvelles séances seront certainement à prévoir dans les 2 ou 3 années à venir.

Quelle est le mieux entre laser et la lumière pulsée ?

L'épilation laser est plus sûre que la lumière pulsée

Le recul sur les effets indésirables sont donc moins connus que pour l'épilation laser. De plus, les risques de brulure sont plus élevés qu'avec le laser puisque son faisceau lumineux est moins précis.

Est-ce que les epilateurs à lumière pulsée Sont-ils efficaces ?

Très efficace, ils détruisent le poil à la racine pour une épilation qui dure dans le temps. Quand on parle d'épilateurs à lumière pulsée, c'est principalement votre teint de peau qui fait la différence. Ces modèles conviendront donc parfaitement aux personnes qui ont le poil foncé et la peau claire.

Comment savoir si le poil est en phase Anagene ?

Le cycle pilaire varie selon la typologie pilaire mais aussi la zone corporelle. Durant la phase anagène, seules la pigmentation du poil et sa phase de croissance sont présentes. La génèse et la croissance du poil se localisent à environ 1,5 mm en dessous de la peau, dans la zone du bulge.

Comment se raser le maillot intégral seule ?

Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.

Puis-je me raser après épilation laser ?

Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.