Pourquoi la grande terreur stalinienne ?

Interrogée par: Jean de la Leclercq  |  Dernière mise à jour: 2. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement.

Pourquoi Staline a fait la grande terreur ?

Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.

Quel est le but de la Grande Terreur ?

En juillet 1937, sur ordre de Staline, le NKVD, organisme chargé de maintenir l'ordre en URSS, instaure des quotas d'individus à arrêter dans chaque région, selon des critères très flous visant toutes les personnes suspectes.

Comment Staline met en place la grande terreur ?

Staline crée une police politique (NKVD) chargée de surveiller et de terroriser la population. Tous les opposants supposés sont emprisonnés, exécutés ou déportés dans les camps de travail du Goulag en Sibérie où ils sont réduits à l'esclavage.

Qui est ciblé par l'Ordre 0047 instaurant la grande terreur ?

les voleurs de bétail et de chevaux, les membres de « sectes » et d'Églises. les autres personnes prétendument contre-révolutionnaires, accusées de s'être activement affairées dans les camps contre l'Union soviétique.

Staline 5: la Grande Terreur

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le bilan humain de la terreur stalinienne ?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d'un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Quand a eu lieu la grande terreur stalinienne ?

Article. 1Depuis une quinzaine d'années, l'historiographie de ce qu'il est convenu d'appeler la Grande Terreur des années 1937-1938 a été profondément renouvelée, tant par des historiens russes et ukrainiens que par des historiens occidentaux.

Quels sont les objectifs du stalinisme ?

Les objectifs de Staline:

une grande puissance capable de survivre dans un monde capitaliste hostile. 2. Transformer la société en réduisant les inégalités pour aboutir à une société sans classe où l'exploitation de l'homme par l'homme aura disparu.

Pourquoi Staline fait de la propagande ?

Cette affiche a été commandée par Staline et le Parti Communiste duquel il fait parti et il utilise cette affiche pour s'adresser au peuple, pour lui vanter l'industrialisation et la socialisation des terres.

Comment caractériser la terreur dans les régimes totalitaires ?

La terreur de ces trois types de régimes totalitaires se caractérise notamment par la volonté de contrôler la pensée des citoyens par l'idéologie par la répression, la violence et la terreur.

Pourquoi il y a eu la Terreur ?

La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l'extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s'est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Qui possède le pouvoir pendant la Terreur ?

Personnage controversé de la période révolutionnaire, Robespierre (1758-1794) est un acteur essentiel de cette période. Partisan d'une République sociale et égalitaire, il exerce à partir de la Terreur un pouvoir de plus en plus personnel et autoritaire.

Qui a le pouvoir pendant la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Pourquoi Staline est méchant ?

Staline a connu une ascension fulgurante

Organisations de grève, braquages de banques pour renflouer les caisses, assassinats, incendies, exécutions de civils… de nombreux historiens font état de ses méthodes froides et cruelles avant même sa prise de pouvoir.

Pourquoi Staline veut éliminer les koulaks ?

Staline accuse les paysans aisés, surnommés « koulaks » (d'un mot russe qui désigne un prêteur sur gages), de faire obstruction à sa nouvelle politique au nom de leurs intérêts particuliers.

Quel est le bilan de la terreur exercée par Staline comment Appelle-t-on ce type de régime ?

Il a éliminé tous les opposants au régime.... ses victimes se comptabilisent en millions de morts. Son régime s'appelle la dictature du prolétariat ( qu'il contrôle ).

Comment Staline contrôle la population ?

La population est incitée à obéir grâce à la propagande. Un culte de la personnalité est mis en place afin de glorifier Staline. C'est pour cela que la propagande d'État diffuse le surnom et l'image d'un "petit père des peuples".

Quel est le but de la propagande ?

La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner.

Quel est le principal thème de la propagande soviétique ?

Bien que quelque peu modifiée depuis les temps de la détente, la propagande communiste était centrée autour d'un certain nombre de dichotomies polarisées : vertus du monde communiste contre les vices du monde capitaliste, tels que : Les communistes sont pour la paix, l'Ouest est pour la guerre.

Quel est le projet du stalinisme ?

Le projet stalinien rappelle, à certains égards, celui de Pierre le Grand : un projet volontariste de développement accéléré sans émancipation. Le premier objectif fixé par Staline et son groupe, à la fin des années 1920, est de faire de l'U.R.S.S. une grande puissance industrielle et militaire.

Pourquoi Staline est un dictateur ?

Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.

C'est quoi le régime soviétique ?

Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.

Qui sont les victimes du NKVD ?

La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ».

Comment Staline éliminé ses opposants ?

Une fois qu'ils ont avoué sous la torture et au terme d'interrogatoires interminables, ces opposants, réels ou supposés comme tels, sont exécutés ou déportés au goulag, où ils sont soumis au travail forcé.

Pourquoi l'Allemagne attaque l'URSS en 1941 ?

Objectifs de l'invasion

la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne. la confiscation de terres de qualité situées au sein des frontières soviétiques, le Lebensraum (« espace vital ») où installer les Allemands sur le long terme.

Article précédent
Comment est noté le BTS MCO ?