Pourquoi la géographie est une science sociale ?

Interrogée par: Amélie Bertin  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.

Pourquoi Dit-on que la géographie est une science sociale ?

Malgré la grande diversité de leurs objets et de leurs sensibilités, les géographes qui ont été formés en France à partir des années 1990 partagent globalement l'idée que la géographie est une science sociale, c'est-à-dire que l'espace comme l'environnement sont des constructions sociales.

Quelle est l'importance de la géographie dans la société ?

La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.

Quel est le rapport entre la géographie et les autres sciences sociales ?

l'histoire et de la géographie, elles sont aussi dimensions explicatives ailleurs... science, recherche scientifique et savoir à transmettre et formaliser pour le Second degré. toute sorte, disent bien aussi que les études de géographie physique entrent fondamentalement dans l'analyse des contraintes sociales.

Quelle est la relation entre la géographie et la sociologie ?

La différence capitale entre géographie humaine et sociologie consiste en ceci que le géographe humain, regardant la nature, y voit les hommes, et que le sociologue, observant les groupements humains, doit tenir compte de la nature. Le point de départ de l'observation de la géographie humaine c'est le sol.

Les sciences sociales, c'est quoi?

Trouvé 29 questions connexes

Quel est l'objectif de la géographie ?

Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...

Quelle est l'objectif de la géographie ?

Elle permet de comprendre l'organisation spatiale de phénomènes (physiques ou humains) qui se manifestent dans notre environnement et façonnent notre monde ».

Est-ce que la géographie est une science ?

La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.

Quelles sont les branches de la géographie sociale ?

Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale. Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique.

Comment Appelle-t-on la géographie qui étudie la population ?

La géographie du peuplement décrit pour sa part la répartition spatiale de la population et cherche à l'expliquer. Elle étudie aussi la localisation des unités de peuplement rural et urbain, du village à la très grande ville.

Comment faire une bonne dissertation en géographie ?

Il s'agit d'analyser un phénomène, et non pas de réciter son cours. Il faut établir une démonstration dynamique et démonstrative, et non pas statique et informative. Il faut évoquer les causes, les conditions, les facteurs, les évolutions, les transformations.

Qui est le vrai père de la géographie ?

Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.

Pourquoi la géographie a besoin de SIG ?

Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d'une visualisation unique et d'analyse géographique propres aux cartes.

Pourquoi la géographie n'est pas une science ?

La conclusion est claire : LA GÉOGRAPHIE N'EST PAS UNE SCIENCE ; même lorsqu'elle incorpore de la connaissance scientifique. ELLE EST UNE DISCIPLINE ! Elle n'est même pas une discipline scientifique puisque son objet dépasse la seule connaissance des liens entre nécessités naturelles.

Quel est ce que la géographie ?

La géographie, c'est une discipline à la croisée de nombreux domaines comme l'environnement, la géologie, la géomorphologie, la climatologie, l'hydrologie, la biologie, la sociologie, la politique, l'histoire, l'économie ou encore la gestion territoriale.

Quels sont les sciences de la géographie ?

Elle est subdivisée en trois principales branches à savoir : la géographie mathématique encore appelée la géodésie qui est l'étude des formes et des dimensions de la terre, la géographie physique associant des sciences naturelles et la géographie humaine qui intègre les sciences sociales.

Quels sont les trois domaines de la géographie ?

La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.

Quels sont les deux domaines de la géographie ?

2- Les domaines de la géographie sont : - La géographie physique s'intéresse à l'étude des phénomènes naturels à la surface de la terre. Ex : le climat, le relief, la végétation, les sols, les cours d'eau … - La géographie humaine étudie la population et son cadre de vie.

Qu'est ce qu'étudie la géographie ?

GÉOGRAPHIE, subst. fém. A. − Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.

Quel est le fondement de la géographie ?

Comme beaucoup de disciplines, la géographie est une connaissance populaire et spontanée : l'environnement de chaque individu, du plus proche (maison quartier …) au plus lointain (ce qui est au-delà de l'horizon, la recherche de l'inconnu, de l'étrange ou du rare).

Quels sont les concepts clés de la géographie ?

Les concepts et les processus de la géographie sont présentés et illustrés à travers 16 photos de l'auteur : milieu naturel, humanisation, artificialisation, spatialisation (espace), paysage, milieu géographique. La conclusion insiste sur la nécessité de poursuivre l'inventaire géographique de l'interface terrestre.

Quel sont les limites de la géographie ?

Une limite en géographie permet de circonscrire un ensemble spatial donné. Elle est également la ligne de délimitation ou de démarcation entre unités géographiques de tous types, qu'elles soient physiques ou humaines. À l'origine, elle sépare l'espace connu du monde inconnu.

Quels sont les outils de la géographie ?

Les outils du géographe : la carte et le plan
  • Le plan. Le plan est une représentation simplifiée d'un espace. ...
  • La carte. La carte est l'un des outils favoris du géographe : elle permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. ...
  • L'échelle. ...
  • L'orientation.

Quelle est l'origine de la géographie ?

La géographie fut d'abord le monde des cartes et des voyages d'exploration. La première tâche des pionniers de la science de l'espace fut de décrire, mesurer et répertorier les contours de notre planète. Ce travail a débuté avec les Grecs.