Est-ce que le moteur série peut fonctionner à vide ?

Interrogée par: Joseph-Matthieu Ferreira  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Alimenté sous tension nominale, le moteur série ne doit jamais fonctionner à vide au risque de s'emballer. Tension de démarrage : Comme pour le moteur à excitation indépendante, il est préférable de démarrer sous tension d'induit réduite.

Pourquoi le moteur série s'emballe à vide ?

Si le flux s'annule par rupture du circuit d'excitation, ces moteurs s'emballent. La vitesse d'un moteur à excitation en série diminue considérablement lorsque la charge augmente. A vide, ce moteur s'emballe.

Pourquoi le moteur série ne Doit-il jamais fonctionner hors charge ?

Sous tension nominale, le moteur à excitation en série ne peut pas fonctionner à faible charge car la vitesse dépasserait largement la limite admise.

C'est quoi un moteur série ?

Le moteur série, comme son nom l'indique, signifie que le bobinage de l'inducteur est branché en série avec l'induit. La figure suivante montre le branchement d'un moteur série : Il serait impossible, en raison de la rotation de l'induit, de brancher des fils directement sur celui-ci.

Qu'est-ce que la caractéristique à vide de la machine ?

La caractéristique à vide de la machine est relevée à excitation séparée (attention : l'inducteur à une faible résistance). La courbe en charge se déduit à partir de la courbe à vide, en retranchent les chutes de tentions de l'induit.

Moteur DC (courant continu), comment ça marche?

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un moteur shunt ?

Définition. Moteur à courant continu, ou moteur à courant alternatif à collecteur, dont l'enroulement inducteur est pris en dérivation aux bornes de l'induit.

Pourquoi le moteur série est dit universel ?

On le dit universel car il peut être alimenté indifféremment en courant continu ou en courant alternatif monophasé. On peut donc alimenter ce moteur en courant alternatif monophasé, car bien que ce courant change de polarité à chaque alternance, cela n'aura pas d'influence sur le sens de rotation.

Pourquoi utiliser un moteur à courant continu ?

L'avantage principal des machines à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse. Voire même leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateurs, piles, etc.

Comment diminuer la vitesse d'un moteur à courant continu ?

La vitesse d'un moteur à courant continu peut être modifiée en augmentant ou en diminuant la tension appliquée. Ce n'est pas le cas pour un moteur à courant alternatif. Une variation significative de la tension d'alimentation endommagerait un moteur à induction à courant alternatif.

Comment alimenter le moteur à courant continu ?

Dans le cas du moteur à courant continu le stator, aussi appelé inducteur, crée un champ magnétique B. Le rotor, aussi appelé induit, est alimenté en courant continu. Les conducteurs du rotor traversés par le courant sont immergés dans le champ B et sont soumis alors à la force de Laplace.

Pourquoi mettre un condensateur sur un moteur ?

Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...

Comment un moteur pas à pas Est-il alimente ?

Comme le rotor est aimanté, lorsque le moteur n'est pas alimenté le flux magnétique du à l'aimant permanent crée un couple résiduel en se plaçant dans l'axe de l'une des bobines.

Comment fonctione un moteur pas à pas ?

Son fonctionnement repose sur le principe de l'électromagnétisme où un noyau effectue des rotations ou des pas, ce qui explique son nom. Ainsi, ces pas vont augmenter ou diminuer l'arrivée d'air lorsque le moteur tourne au ralenti.

Pourquoi mon moteur s'éteint ?

Les éléments mis en cause peuvent être le boitier BSM (boitier de servitude moteur / boitier à fusible qui se situe dans le compartiment moteur près de la batterie généralement) et le capteur de régime moteur sans oublier tout autre calculateur ou relais qui permet le fonctionnement de l'auto.

Comment un moteur électrique s'emballe ?

Un moteur qui s'emballe, ça fait plutôt penser à une coupure d'excitation. Qu'il y ait de la tension est une chose, que le courant passe en est une autre! Il faudrait vérifier la continuité de l'enroulement d'excitation.

Comment éviter l'emballement d'un moteur shunt ?

Pour éviter l'emballement du moteur au démarrage :
  1. Il faut que l'excitation du moteur soit maximale (mettre le rhéostat d'excitation au minimum de résistance pour que i soit grand)
  2. Qu'en cas de coupure de l'excitation l'alimentation du moteur soit coupée.

Quand mettre la 4e vitesse ?

de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.

Comment reconnaître un moteur à courant continu ?

La caractéristique de ce moteur est que si la charge utile ( puissance demandée ) augmente, la vitesse de rotation diminue, ce qui entraîne une diminution de la force contre-électromotrice E' et une augmentation du courant induit et inducteur et donc en finalité une augmentation du flux magnétique inducteur ( donc du ...

Quel est le rôle des balais ?

Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.

Quels sont les inconvénients du courant continu ?

Inconvénients : Pertes en lignes constantes. Mauvais rendement à faible charge. Groupes moteurs générateurs pour obtenir du courant continu à tension constante pour les usages industriels. DISTRIBUTION ET UTILISATION.

Quelle est la principale faiblesse du moteur à courant continu ?

Les balais

L'ensemble balais, porte-balais et collecteur. Le point de contact entre les balais et le collecteur constitue le point faible du moteur à courant continu.

Comment augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone :
  1. Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ;
  2. Faire varier la fréquence de l'alimentation ;
  3. Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Qui fabrique les moteur BMW Série 1 ?

La production de la nouvelle Série 1 est assurée par l'usine de Leipzig, en Allemagne.

Comment avoir les numéros de moteur avec le numéro de série ?

Où puis-je trouver le numéro de série de mon moteur? Le numéro de série apparaît sur une plaque apposée sur le bloc du moteur, habituellement du côté gauche. La position exacte de la plaque varie d'une série de moteurs à l'autre.

Quelles sont les applications typiques du moteur série ?

Quelles sont les applications typiques du moteur série ? Les applications typiques du moteur série sont des entraînements demandant un fort couple au démarrage. Exemples : tramways, voitures électriques, bus... Un moteur DC fonctionne en charge nominale sous 220 V.

Article précédent
Qui conduit les TGV ?