Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

Interrogée par: Aurore Texier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Pourquoi avoir choisi le nucléaire ?

Grâce au nucléaire, la part des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) dans la production d'électricité française n'est plus que de 7 % contre 66% en 1970. Les fumées qui s'échappent des tours des centrales nucléaires ne sont pas des rejets de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau issue des tours aéroréfrigérantes.

Pourquoi la France A-t-elle fait ce choix du Tout-nucléaire en 1974 ?

A l'époque, tout autant que d'arguments économiques, il s'agissait de justifications politiques : le nucléaire devait être un élément essentiel de "l'indépendance énergétique du pays". Le plan du Premier ministre Pierre Messmer prévoyait la construction de treize réacteurs de 900 mégawatts (MW) en deux ans.

Quels sont les arguments en faveur du nucléaire ?

Les arguments Pour le nucléaire
  • C'est moins polluant.
  • Radioactivité : un danger improbable.
  • Un accès à l'indépendance énergétique.
  • Un atout pour l'économie et la recherche.
  • Une électricité moins chère.
  • Le coût énorme d'une sortie.

Qui a développé le nucléaire en France ?

Frédéric Joliot est nommé premier haut-commissaire à l'énergie atomique. 1955 : Un projet commun entre le CEA et l'entreprise publique Électricité de France (EDF) est lancé pour développer le premier réacteur nucléaire entièrement français, Marcoule, basé sur la technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) .

L'histoire du nucléaire en France

Trouvé 42 questions connexes

Qui a le plus gros nucléaire ?

En 2018, les États-Unis (841,3 TWh), la France (412,9 TWh) et la Chine (295 TWh) sont les trois principaux pays producteurs d'électricité d'origine nucléaire.

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.

Est-ce que le nucléaire c'est bien ?

Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.

Pourquoi le nucléaire revient en grâce ?

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que le déploiement des énergies renouvelables se fait attendre, l'énergie nucléaire a l'avantage d'émettre peu de carbone.

Pourquoi le nucléaire n'est pas la solution ?

En ce qui concerne les risques : Tout renforcement du rôle du nucléaire ne peut qu'entraîner une augmentation des risques de prolifération, d'accident majeur et d'accumulation de déchets qui lui sont attachés et ont grandi avec lui.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une centrale nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Quel événement a provoqué l'accélération de la construction des centrales nucléaires en France dans les années 70 ?

Dans les années 1970, confortée par les chocs pétroliers, la France fait le choix du « tout nucléaire » pour sa production électrique. Durant le quart de siècle suivant, un parc de 58 réacteurs nucléaires électrogènes standardisés va être construit dans le pays.

Quelle place donner à l'énergie nucléaire en France ?

En 2019, la production nationale d'électricité de source nucléaire s'élevait à 379,5 TWh, situant la France au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis (797,2 TWh). Elle est actuellement le premier pays exportateur d'Europe d'électricité avec un solde d'échanges régulièrement positif.

Quel pays produit le plus d'électricité en Europe ?

Le classement européen de la production d'électricité

À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.

Qui est contre le nucléaire ?

C'est une action de désobéissance civile en 1971, pour empêcher des essais nucléaires américains, qui donna vie à Greenpeace. Aujourd'hui, Greenpeace continue de lutter pour la protection de l'environnement, de la biodiversité et la promotion de la paix. Lutter contre le nucléaire fait partie de notre ADN.

Est-ce que l'énergie nucléaire est polluante ?

« L'énergie nucléaire est la moins polluante par kWh produit. Les centrales françaises, dans leur ensemble, envoient en moyenne dans l'atmosphère 80 grammes de CO2 par kWh produit. »

Quels sont les arguments contre le nucléaire ?

1-Le nucléaire N'EST PAS une énergie propre

Selon certains calculs, une centrale nucléaire produit 3 fois moins d'énergie grise qu'un panneau photovoltaïque. MAIS, ce calcul ne prend pas compte des déchets radioactifs bien connus du nucléaire, car ils n'impactent pas le climat. Ce calcul est donc du bullshit.

Quel est le premier pays nucléaire au monde ?

La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire

Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire de France ?

Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.

Quelle est la centrale nucléaire la plus puissante en France ?

E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.

Quelle est la centrale la plus dangereuse ?

Résultat, c'est la centrale d'Indian Point, à Buchanan (Etat de New York), qui se place en tête de ce «palmarès», notamment en raison du risque d'ouragans.

Qui produit de l'électricité en France ?

La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).

Pourquoi la Corée du Nord veut l'arme nucléaire ?

La Corée du Nord a toutefois justifié la possibilité de détenir l'arme nucléaire comme une arme de dissuasion vis-à-vis des États-Unis ; en contrepartie de l'abandon de tout programme nucléaire militaire, elle demande le retrait des troupes américaines de Corée du Sud et des garanties de sécurité contre une éventuelle ...

Quel est l'avenir du nucléaire en France ?

En France, la part du nucléaire dans le mix énergétique doit être ramenée à 50 % pour 2035. Mais deux scénarios sont envisagés pour la suite : une diminution progressive de la part du nucléaire au rythme de la fermeture des centrales en fin de vie. ou le maintien de cette part à 50 %.

Qui fournit l'uranium en France ?

La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium — quelque 10 656 tonnes par an, provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.