Pourquoi la dérivée d'une constante est nulle ?

Interrogée par: Édouard-Christophe Bruneau  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Une fonction constante, c'est une fonction qui ne varie pas, et donc naturellement elle a une dérivée nulle.

Quelle est la dérivée d'une constante ?

La dérivée d'une fonction constante est nulle.

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Comment savoir si une dérivée est constante ?

Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.

Comment justifier qu'une fonction est constante ?

Re : comment démontrer que cette fonction est constante

Supposons que f'(x):=a en x. Sachant que f(x)=f(2x), si f(x) n'est pas constate, f(2x) non plus et comme f(x)=f(2x), la dérivée de f(2x) doit être égale à celle de f(x), i.e. a.

A Quoi Ca Sert Les dérivées ? | COURSVINCENT.COM

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la particularité des constantes ?

Une constante est un objet dont l'état reste inchangé durant toute l'exécution d'un programme. On ne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de l'objet.

Comment justifier qu'une fonction n'est pas continue ?

Pour démontrer qu'on ne peut pas prolonger une fonction f en un point a, on peut trouver deux suites (un) et (vn) qui tendent vers a telles que (f(un)) ( f ( u n ) ) et (f(vn)) ( f ( v n ) ) admettent des limites différentes (voir cet exercice).

Quand la dérivée s'annule ?

Si une fonction est décroissante et dérivable sur un intervalle alors sa dérivée est négative sur cet intervalle. Si une fonction est constante et dérivable sur un intervalle alors sa dérivée est nulle sur cet intervalle.

Est-ce que la fonction constante est continue ?

Toute fonction constante est continue sur . Les fonctions polynomiales sont continues sur . Remarques : Pour démontrer qu'une fonction est continue, il suffit souvent de vérifier qu'il s'agit d'un « mélange » de fonctions continues classiques, et les propositions précédentes ainsi que la suivante s'appliquent.

Comment montrer qu'une fonction est nulle ?

De manière plus rigoureuse, on dit qu'une fonction définie sur A sous-ensemble de ℂ, par exemple, est une fonction nulle (ou est la fonction nulle de A) si c'est la restriction à A de la fonction nulle précédente (autrement dit, si ∀ x ∈ A, ƒ(x) = 0 et si ƒ n'est pas définie en dehors de A).

Comment expliquer la dérivée ?

Graphiquement, la dérivée d'une fonction correspond à la pente de sa droite tangente en un point spécifique. L'illustration qui suit permet de visualiser la droite tangente (en bleu) d'une fonction quelconque en deux points distincts. Remarquez que l'inclinaison de la droite tangente varie d'un point à l'autre.

Qui a inventé la dérivée ?

Naissance de la notion de dérivée : Sir Issac Newton et Gottfried Wilheim Leibniz (fin du XVIIè s.)

Pourquoi on fait la dérivée ?

La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition. En terminale ES, la dérivée sert à déterminer les variations de la fonction.

Quand une fonction n'est pas dérivable ?

Une fonction n'est pas dérivable lorsque cette limite n'existe pas. Cela peut se produire dans différents cas, dont les suivants : Si une fonction est dérivable, alors elle est continue.

C'est quoi un nombre constant ?

Une constante est un nombre qui ne multiplie pas une variable. Dans une expression algébrique, les nombres peuvent être classés en deux groupes: les coefficients et les constantes. Lorsqu'un nombre est placé directement devant une ou plusieurs variables, il est alors qualifié de coefficient de la variable.

C'est quoi une fonction qui s'annule ?

En mathématiques, un zéro ou point d'annulation d'une fonction est une valeur en laquelle cette fonction s'annule. Autrement dit, il s'agit d'un antécédent de la valeur zéro.

Pourquoi une fonction constante est affine ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes.

Quelle est la forme d'une fonction constante ?

Fonction définie dans l'ensemble des nombres réels par une relation de la forme f(x) = k, où k est un nombre réel. Le graphique d'une fonction constante est une droite horizontale, parallèle à l'axe des abscisses.

Comment savoir si une dérivée s'annule ?

Dire « la dérivée de f s'annule » signifie qu'il existe un réel a tel que f′(a)=0. Dire « la dérivée de f est nulle » signifie que pour tout réel x, f′(x)=0.

Pourquoi la dérivée seconde ?

La dérivée seconde peut également être utilisée pour déterminer la nature d'un point stationnaire. Cependant, la règle de la dérivée seconde se limite à l'étude des points stationnaires. Soit la fonction et ∗ un point stationnaire de celle-ci.

Ou s'annule exponentielle s'annule ?

La fonction exponentielle ne s'annule pas sur R.

Soit la fonction ϕ définie sur R par : ϕ(x) = f(x)f(−x). Montrons que la fonction ϕ est constante. Pour cela dérivons ϕ. On en déduit alors : f(x)f(−x) = 1, donc la fonction f ne peut s'annuler.

Quand Est-ce que une fonction n'est pas continue ?

La fonction f est dite continue au point a si f(a) est une limite de f en ce point. Si F est séparé (ou même seulement T1) comme tout espace métrisable, il suffit pour cela qu'il existe une limite de f en ce point.

Comment prouver la continuité ?

Justifier éventuellement la continuité aux points à problème

Pour les éventuels points pour lesquels la fonction est définie d'une autre manière, on étudie la continuité. Pour cela, on sait que si \lim\limits_{x \to a} f\left(x\right) = f\left(a\right), alors la fonction f est continue en x=a.

Est-ce que toute fonction continue est dérivable ?

Une fonction dérivable en a est nécessairement continue en a. La dérivabilité d'une fonction ne se cherche donc qu'en des points où la fonction est déjà continue. La réciproque de cette affirmation est fausse : il existe des fonctions continues en a mais non dérivables en ce point.

Quel est la valeur de la constante K ?

L-1. L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps). Nous pouvons en déduire que, pour une réaction d'ordre global n = 1, l'unité usuelle de k est : s-1.

Article précédent
Qui va toucher la prime 3000 euros ?