Qu'est-ce qu'une planche évolutive ?

Interrogée par: Claire Grenier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Ce terme décrit une planche de surf de forme plus large avec beaucoup de volume. Aussi appelée « planche évolutive », la longueur varie de 6 pieds à 8 pieds. Le funboard est une planche de transition idéale pour tous ceux qui veulent se déplacer tout en conservant une puissance et une stabilité supérieures.

Quelle planche de surf pour progresser ?

Le fish : niveau intermédiaire

Planche large et stable qui facilite la flottaison, elle est néanmoins facilement maniable grâce à sa petite taille. Le fish est à recommander pour des surfeurs qui souhaitent progresser et est idéal pour surfer des petites vagues.

Qu'est-ce qu'une planche hybride ?

Une planche Hybride est une combinaison de deux ou plusieurs modèles de planches de surf, pour un shape unique.

Quel type de planche de surf pour debuter ?

Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l'esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance. Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.

Qu'est-ce qu'une planche de surf hybride ?

De manière générale, une planche hybride est un mélange entre un fish et un shortboard. Le but est d'obtenir une planche facile à la rame, très stable et rapide comme un fish, mais avec la maniabilité d'un shortboard. Ce subtil mélange rend la planche très amusante à surfer.

Les types de planche de surf | Surf

Trouvé 34 questions connexes

Qu'est-ce qu'un mini malibu ?

Le Mini-malibu :

Planche volumineuse, épaisse et large, avec une outline droite, c'est la définition même de la stabilité. Son rocker plat saura te porter sur les plus petites vagues du bord pour que tu puisses parfaire ton take off et tes prises de trajectoire. Le parfait allié pour apprendre les bases du surf.

Quelle planche de surf pour petites vagues ?

MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.

Quelle planche de surf pour la Méditerranée ?

L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.

Comment faire un bon Take Off en surf ?

Votre pied arrière doit être apporté à la hauteur de votre genou opposé, qui est d'environ 40 à 50 centimètres en avant sur votre planche de surf. Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière. Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains.

Pourquoi choisir un fish ?

Les fishs ressemblent aux évolutives mais sont beaucoup plus courtes et plus larges. De 1,70 à 1,90 m, très large (52cm ou plus), pas mal de volume, un outline assez rond, c'est l'outil idéal des petites vagues.

Pourquoi acheter un fish en surf ?

Pour d'autres, tout ce qui est petit large épais et tendu est un fish. C'est généralement des planches pour surfer plus facilement des vagues peu puissante, peu importe la taille. Mais un surfer expérimenté peut très bien surfer creux avec un peu de taille sur un fish.

Comment choisir sa planche fish ?

Si tu veux un fish, retro ou performance, pour surfer les petites houles estivales, n'hésite pas à opter pour un volume légèrement supérieur à ce que tu as l'habitude de surfer. Le volume supplémentaire t'offrira de la relance sur les sections molles, de la facilité à la rame et une meilleure prise de vitesse.

Est-il difficile d'apprendre à faire du surf ?

Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.

Comment prendre une vague verte ?

Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.

Comment surfer des petites vagues ?

Dès l'entrée en vague positionner la planche vers le haut de la vague et lors de l'extension les épaules et le regard sont orientés dans le sens de la vague. En surfant de petites vagues on surfe plus fléchi plus ramassé avec le poids réparti plus sur le pied avant.

Est-il possible de surfer en Méditerranée ?

La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.

Où trouver des vagues en Méditerranée ?

  • Surfer à Marseille : les vagues de la cité phocéenne.
  • Sausset-Les-Pins :
  • Surf à Gruissan : terrain de jeu des riders.
  • Cannes : du surf sur la Croisette.
  • Villefranche-sur-mer : Surf en PACA.

Quelle type de planche choisir ?

Côté construction, l'avantage d'avoir un niveau expert, c'est que l'on peut surfer n'importe quel pain de mousse. Néanmoins, si vous recherchez de la performance, il convient de s'orienter vers des planches de type PU ou Époxy.

Quelle planche de surf pour niveau intermédiaire ?

Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.

Quelle planche pour quelle taille de vague ?

de 0,36 à 0,38 : pour bons surfeurs recherchant un peu plus de confort, de 0,38 à 0,42 : pour les surfeurs occasionnels, moins en forme, ou ceux qui cherchent à progresser, de 0,40 à 0,50 : pour les débutants ou les surfeurs cherchant à évoluer sur des planches de petites vagues ou des vagues très molles.

Quel est le poids d'une planche de surf ?

Une planche mince, de taille moyenne qui faisait la moitié d'un Olo, avoisinant les 40 kg.

Article suivant
Quel manteau avec jean bleu ?