Pourquoi la cigarette électronique me pique la gorge ?

Interrogée par: Zacharie Morvan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".

Pourquoi ma cigarette électronique me pique la gorge ?

La nicotine de l'ecigarette, quand elle est vaporisée, provoque une contraction de la gorge. C'est ce qu'on appelle le throat hit. Il est donc normal de ressentir un chatouillement dans la gorge lors de l'aspiration d'un nuage de vapeur.

Est-ce que la cigarette électronique peut faire mal à la gorge ?

Les irritations de la gorge après la vape sont bénignes et relèvent simplement d'un mauvais ajustement de la composition du e-liquide. Parfois, mal choisir son taux de nicotine rend la gorge irritée avec la cigarette électronique. D'autre fois, c'est le propylène glycol qui est responsable de vos maux de gorge.

Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.

Comment savoir si on Vapote trop ?

La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.

Reduire la projection de liquide et les irritations.

Trouvé 33 questions connexes

Quel maladie on peut avoir avec la cigarette électronique ?

La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.

Quand arrêter de vapoter ?

Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !

Est-ce que la vape fait de l'eau dans les poumons ?

Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.

Est-ce dangereux de trop vapoter ?

Vapoter n'est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne comporte aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d'une cigarette classique.

Quel est l'avis des pneumologues sur la cigarette électronique ?

Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.

Pourquoi arrêter de vapoter ?

À cela s'ajoute une possible aggravation des symptômes de la Covid-19 en lien avec cette habitude, menant potentiellement à des cas sévères et à un risque accru de mortalité au coronavirus. Vapoter est mortel. En plus d'être accoutumant. Vapoter avec une JUUL peut être aussi nocif qu'un paquet de cigarettes quotidien.

Comment soigner une irritation de la gorge ?

Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.

C'est quoi le dry hit ?

Ce terme anglais signifie « coup sec ». En quelque sorte vous vapotez quelque chose de sec, semblable à de la fumée mais ce n'est pas la vapeur de votre e-liquide… Le dry hit survient lorsque le coton de votre résistance n'est plus alimenté en e-liquide.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.

Est-il dangereux de fumer avec une résistance cramée ?

Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.

Comment savoir si la résistance est morte ?

En bref : comment savoir si votre résistance est morte ?
  1. Vous ressentez le dry hit.
  2. Votre vapeur est moins dense.
  3. Votre vapeur a moins de saveur.
  4. Votre résistance devient noire.
  5. Cela fait plus de 20 jours que vous vapez avec la même résistance.
  6. Elle fait plus de bruit que d'habitude.

Quel E-liquide éviter ?

Les eliquides à éviter dans la vape

Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.

Est-il mieux de Vapoter ou de fumer ?

La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.

Est-ce que la cigarette électronique fait grossir ?

La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.

Est-ce que la cigarette électronique fatigue ?

Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.

Quels sont les bienfaits de la cigarette électronique ?

Préserver la santé de son entourage grâce à la vape

Encore une fois, grâce à la cigarette électronique, on évite la combustion du tabac et par extension la fumée chargée de plus de 4 000 substances nocives. La vapeur produite est sans danger et le vapotage passif n'existe donc tout simplement pas.

Est-ce que la cigarette électronique donne le cancer ?

L'e-cigarette n'a causé quant à elle aucune toxicité liée à la dose de nicotine. C'est ce qui a permis aux chercheurs de British American Tobacco de conclure que la cigarette électronique ne causerait pas de cancers, dans ce cas précis du moins.

Comment se débarrasser de la cigarette électronique ?

Comment arrêter la cigarette électronique en 8 étapes
  1. Listez vos motivations d'arrêt de l'e-cigarette.
  2. Diminuez progressivement le taux de nicotine de vos e-liquides.
  3. Prenez votre temps pour vous désaccoutumer de la nicotine et des habitudes liées à la cigarette.
  4. Arrêtez de vaper avec des liquides pour ecig trop sucrés.

Quelle quantité Vapoter ?

Néanmoins, il n'est pas rare de trouver des fioles d'une plus grande contenance, jusqu'à 200ml. Pour les e-liquides nicotinés, la contenance maximale est fixée à 10ml. Pour ce qui est du taux de nicotine, il peut aller de 0 à 20mg en France. Au-delà, c'est interdit.