Quand faire la demande de renouvellement de récépissé ?

Interrogée par: Émile Lemoine  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

La demande doit être déposée par l'intermédiaire d'un téléservice (accessible au lien ci-dessous) dans les 3 semaines avant l'expiration du récépissé.

Quand Faut-il renouveler son récépissé ?

Vous recevez un récépissé d'une durée de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.

Quand Faut-il prendre Rendez-vous pour renouvellement titre séjour ?

La date de rendez-vous que vous choisissez doit se situer dans les 3 mois précédant l'expiration de votre titre de séjour (exemple, si votre titre de séjour expire le 21 juillet 2021, votre rendez-vous doit avoir lieu après le 21 avril 2021). Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera refusée.

Comment renouvellement récépissé ?

Afin de renouveler votre récépissé, vous devez nous transmettre l'original de votre récépissé périmé, une photo d'identité, la copie de votre passeport en cours de validité et la copie d'un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.

Quels sont les documents pour renouveler un récépissé ?

- un document officiel daté de – de 3 mois à votre nom, prénom et adresse chez l'hébergeant. 2 photographies d'identité récentes (format 35 mm x 45 mm - norme ISO/IEC 19794 – 5 : 2005) ; □ Votre titre de séjour si vous en possédez un ; □ L'original de votre ancien récépissé.

COMMENT RENOUVELER SON RECEPISSE DE DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR?

Trouvé 37 questions connexes

Puis-je travailler avec un récépissé périmé ?

En effet, ce document provisoire de séjour n'est délivré qu'au moment du dépôt de la demande. Ce dernier vous autorise ainsi à séjourner en France le temps d'examiner votre dossier. Et selon la situation, il vous permet également de travailler.

Pourquoi un récépissé de 3 mois ?

Pour une demande de renouvellement de carte de séjour

Vous recevez un récépissé de 3 mois. Sa date de validité débute à compter du lendemain de la date d'expiration de votre carte de séjour. Le récépissé peut être éventuellement renouvelé.

Puis-je travailler si mon titre de séjour expire ?

Pendant une période de trois mois à compter de l'expiration de son titre de séjour, le ressortissant étranger conserve son droit au séjour, son droit d'exercer une activité professionnelle et l'intégralité de ses droits sociaux (aide sociale, prestations familiales, sécurité sociale ou droit au chômage par exemple).

Comment savoir si ma demande de titre de séjour est accepté ?

Actuellement, il n'existe pas de plateforme en ligne dédiée vous permettant de savoir si votre carte de séjour est disponible en préfecture. L'administration vous le notifie par courrier ou SMS.

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un récépissé ?

Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.

Pourquoi je n'arrive pas à prendre Rendez-vous à la préfecture ?

Plusieurs raisons expliquent ces difficultés : D'une part, une préférence est donnée aux nouvelles technologies. Dans ce contexte, la prise de RDV se fait désormais uniquement en ligne selon des plages horaires disponibles. Or, les préfectures ne permettent pas toujours de réserver des RDV sur leur site internet.

Comment faire pour prendre un RDV à la préfecture ?

Le point numérique vous accompagne pour vos démarches en ligne sur le site de l'ANTS (permis de conduire, carte grise). Pour prendre rendez-vous auprès du point numérique, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante: [email protected] ou passer par le standard de la préfecture au 04 67 61 61 61.

Comment se passe le renouvellement du titre de séjour ?

Les formulaires de demande de renouvellement doivent être téléchargés sur le site internet de la préfecture et transmis par voie postale, 2 mois avant l'expiration des titres. La procédure est identique pour les demandes de changement de statut.

Pourquoi un récépissé de 1 mois ?

Lorsque vous déposez une demande de carte de séjour à la préfecture ou sous-préfecture, vous recevez un document provisoire de séjour appelé récépissé. Ce document vous permet de séjourner régulièrement en France durant l'examen de votre dossier. Selon les cas, il vous permet aussi de travailler.

Comment savoir où en est mon titre de séjour ?

Dans le but de savoir si votre carte de séjour est prête à vous être délivrée, il vous faudra contacter directement la sous-préfecture ou préfecture auprès de laquelle vous avez réalisé les démarches. Seule cet établissement pourra vous informer.

Comment avoir une réponse de la préfecture ?

Après le délai de quatre mois suivant l'enregistrement de la demande, il faut envoyer à la Préfecture, en lettre recommandée avec accusé de réception, un courrier de "demande de motifs" concernant la décision implicite de rejet qui est intervenue à l'issue des 4 mois.

Comment faire si mon récépissé est expiré ?

Quand et comment renouveler le récépissé ? Vous pouvez demander le renouvellement de votre récépissé s'il arrive à expiration. Renseignez-vous auprès de votre préfecture (ou sous-préfecture) pour savoir comment demander ce renouvellement.

Est-ce que je peux conduire avec un récépissé ?

Justement la réponse de sa question posée se trouve dans la page numéro 12 de la circulation. Un récépissé ne confère pas la résidence normale en France donc il est reconnu en France un permis détenu par une personne titulaire d'un récépissé et il peut conduire avec sans problème.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Comment obtenir une carte de séjour 4 ans ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre carte de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Qui peut demander la carte de 10 ans ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Comment justifier de la régularité de mon séjour en attendant le renouvellement de mon titre ?

Si vous déposez un dossier complet de demande de carte de séjour dans le délai qui vous est imposé par la réglementation, vous recevez, via le téléservice, une attestation de prolongation d'instruction. Cette attestation est un document provisoire de séjour qui justifie de la régularité de votre séjour.

Comment obtenir une carte vitale avec un récépissé ?

Vous ne pouvez donc pas demander votre rattachement en qualité d'ayant droit. En revanche, titulaire d'un récépissé de demande de titre de séjour, vous pouvez demander votre propre immatriculation auprès des services de la CPAM à la condition d'être en France depuis au moins trois mois.

Puis-je voyager en Europe avec un récépissé de demande de titre de séjour ?

Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.

Comment faire pour ne pas quitter le territoire français ?

Le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif territorialement compétent pour la préfecture qui a pris la décision d'éloignement. Si vous êtes placé en rétention ou assigné à résidence, le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif dont dépend le lieu de rétention ou d'assignation.

Article suivant
Quel mode exprimé le souhait ?