Pourquoi Julien Sorel est fan de Napoléon ?

Interrogée par: François Valette-Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

La fascination de Julien pour Napoléon est au fondement de sa personnalité. Elle prend sa source, dès sa prime enfance, dans les leçons d'histoire qu'il a reçues du vieux chirurgien-major, cousin des Sorel. Membre de la Légion d'honneur, ce dernier a fait la campagne de 1796 en Italie aux côtés de Bonaparte.

Pourquoi Stendhal admire Napoléon ?

Stendhal admire Bonaparte, le jeune général révolutionnaire audacieux, le conquérant énergique et glorieux qui libère l'Europe. Son enthousiasme est plus nuancé lorsqu'il s'agit de l'empereur qui se conduit en despote.

Qui Julien Sorel aime vraiment ?

Mais peu à peu se noue un amour conflictuel avec l'orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui est très amoureuse de Julien. Pour Julien, Mathilde est désirable parce que les autres la désirent. C'est le rang social de Mathilde qui pousse le jeune homme à accepter cette liaison.

Pourquoi on aime Napoléon ?

Napoléon combattit les mêmes ennemis que Louis XIV et Richelieu. Mais, au contraire des rois, il pouvait compter sur ses talents et l'énergie incroyable de ses soldats, les fameux grognards qu'il suscitait. Ce mélange mit l'Europe à genoux devant la Grande Nation. Après chaque victoire, l'Empereur se montrait généreux.

Qui admire Julien Sorel ?

Dans son roman "Le Rouge et le Noir", Stendhal démontre cette influence à travers les personnages du roman. Julien Sorel, le protagoniste du roman en est l'exemple. Il adore Napoléon Bonaparte et l'admire.

DISSERTATION ROMAN : Le Rouge et le Noir. Julien Sorel est-il un héros romantique?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le but de Julien Sorel ?

Le roman raconte l'ascension sociale d'un jeune arriviste, Julien Sorel. Il rêve de se tailler une place de choix dans la société en endossant le Rouge de l'uniforme militaire, ou bien le Noir de l'uniforme clérical (l'armée et le clergé étant les deux moyens pour un jeune homme de petite naissance de s'élever).

Quel crime a commis Julien Sorel ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Qui a trahi Napoléon à Waterloo ?

Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.

Pourquoi on se souvient de Napoléon ?

Napoléon Bonaparte n'était pas seulement un génie militaire qui offrit à la France des dizaines de batailles en seulement 15 ans de règne, c'est aussi un Empereur qui a révolutionné la façon dont nous vivons aujourd'hui.

Quel est le caractère de Napoléon ?

On a beaucoup écrit sur le génie de l'Empereur, ses dons de visionnaire, ses prémonitions, plus encore sur sa personnalité où, selon les auteurs, l'on insiste sur les traits hystéro-paranoïaques, séduction, provocation, une certaine mégalomanie ou le caractère phobique de fuite en avant qui entraîne l'irréparable et la ...

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Est-ce que Julien aime Mathilde ?

Il n'aime pas Mathilde, elle est un moyen d'être à égalité avec les riches. Avant, il n'était qu'un "cuistre abusant", ensuite il est "l'égal" des riches. Sa vengeance lui permet de triompher sur les riches : "pauvre charpentier du Jura l'emporte", ce dont il est fier.

Comment Napoléon se Fait-il remarquer ?

À la fin du XVIIIe siècle, la France est en guerre contre plusieurs pays d'Europe, pays dans lesquels elle souhaite étendre la Révolution. Un jeune général, Napoléon Bonaparte, se fait remarquer par son courage. Les victoires qu'il remporte, notamment en Italie, lui apportent une grande popularité en France.

Quelle image Napoléon cherche T-IL à diffuser ?

Dès son couronnement, Napoléon désire diffuser son image d'empereur comme il l'avait fait avec ses portraits en Premier Consul. Il fait appel en 1805 à Jean-Auguste- Dominique Ingres, brillant élève de David, qui a reçu le prix de Rome en 1801.

Quel était l'objectif de Napoléon ?

Héritier d'idées et de conceptions politiques des Lumières françaises mais aussi de la Révolution et du Directoire, Napoléon aurait voulu faire disparaître les inégalités entre la France de la Révolution et les puissances de l'Ancien régime en se servant notamment « d'Etats tampons ».

Qu'est-ce que Napoléon a ramené d Égypte ?

Milo, 9 ans. La pierre de Rosette rapportée par Champollion. En 1798, le général Napoléon Bonaparte part en Egypte à la tête d'une expédition militaire et scientifique.

Quelle était la devise de Napoléon ?

« Patrie, Science, Gloire ». C'est finalement par ordre du 11 avril 1805 que l'Aigle impérial est officiellement attribué à l'École polytechnique. Il est possible que ce soit l'Empereur lui-même qui ait modifié la devise « Patrie, Science, Gloire » en « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».

Pourquoi Napoléon souffrait du complexe de Napoléon ?

La réponse est simple : parce qu'il est petit ! « Les résultats de nos travaux montrent que le complexe de Napoléon est bel et bien une réalité : la plupart des dirigeants de petite taille surcompensent leur 'infériorité supposée' par de l'égoïsme et de la méchanceté ».

Pourquoi Napoléon Est-il déteste ?

"Son autoritarisme (...), son sens d'un Etat fort, son mépris du régime parlementaire, son impérialisme et surtout son génie de la propagande ; tout peut y faire penser". Mais "il n'y a chez Napoléon ni l'idéologie meurtrière, ni le délire raciste de ceux que l'on présente comme ses successeurs", ajoute l'historien.

Qui a vendu le bicorne de Napoléon ?

Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart.

Qui etait l'ennemi de Napoléon ?

Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.

Qui est Napoléon pour Julien Sorel ?

Napoléon Bonaparte incarne aux yeux de Julien celui qui est parvenu à se faire « le maître du monde avec son épée », le « lieutenant obscur et sans fortune » qui est devenu un héros à force d'exploits et de courage.

Pourquoi Julien Est-il jugé ?

Le discours souligne l'opposition des classes sociales. La classe pauvre n'a pas de "bonheur", pas de "bonne éducation", ne fait pas partie de la "société. Julien dit qu'il est jugé pour son "audace", car il refuse de rester à sa place. Cela connote l'idée d'une transgression sociale.

Qui est la femme de Julien Sorel ?

Amanda Binet est une serveuse dans une auberge, à Besançon ("Une capitale"). Elle a rencontré Julien lorsqu'il était dans son auberge, et qu'il a perdu sa fierté quand un homme très "viril" l'a "mal regardé".

Article précédent
Quel produit naturel pour le sol ?