Pourquoi Julien refuse l'offre de Fouque ?

Interrogée par: Colette Bazin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Il a hésité à choisir Mme Derville. Mme de Rênal décide que Julien ne sera qu'un ami. Julien tente de séduire Mme de Rênal mais il est très gauche et cela ne joue pas en sa faveur surtout le baiser volé qui a choqué la dame. Il n'a ni refusé ni accepté l'offre de Fouqué.

Pourquoi Julien refuse la proposition de Fouque ?

L'ambition et la réussite

Sa volonté de « se faire un nom » impose à Julien de ne pas perdre de temps : c'est pourquoi il refuse la proposition de Fouqué. Cependant, la conduite de Julien relève moins de l'opportunisme que d'une sorte de revanche sociale.

Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?

L'amour entre les jeunes gens est un jeu d'orgueil et de mépris, et Julien finit par triompher de Mathilde, qui se retrouve enceinte. La situation semble désespérée, mais M. de la Mole, furieux, finit par obtenir pour Julien un titre de noblesse, qui lui permette de prétendre à Mathilde.

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Pourquoi l'abbé Pirard démissionné ?

L'abbé Pirard disait au marquis qu'on voulait l'obliger, à force d'avanies, à donner sa démission. Dans la colère que lui inspira le stratagème infâme, suivant lui, employé contre Julien, il conta son histoire au marquis. Quoique fort riche, ce grand seigneur n'était point avare.

DISSERTATION ROMAN : Le Rouge et le Noir. Julien Sorel est-il un héros romantique?

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le but de Julien Sorel ?

Première partie de l'œuvre : le noir

Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.

Qui est le Chirurgien-major dans Le Rouge et le Noir ?

Le premier est le chirurgien-major, ancien médecin de l'armée napoléonienne, vague cousin de la famille. Il permet à Julien de penser au-delà de sa condition sociale en lui offrant une éducation somme toute rudimentaire. Elle est néanmoins le déclencheur de son ambition.

Qui Julien Sorel a tué ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Pourquoi Julien est hypocrite ?

Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement. L'armée qui aurait pu être une voie héroïque lui est fermée depuis la chute de Napoléon (livre 2, chapitre 29).

Pourquoi le rouge et le noir s'appelle comme ça ?

Signification du titre

La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Pourquoi madame de Rênal meurt ?

Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.

Pourquoi Julien séduit Mme de Rênal ?

Premier amour

Non, le précepteur ne sera pas sévère pour ses enfants et non, Julien ne sera pas considéré comme un domestique. Les obstacles à leur rencontre sont levés. Madame de Rênal aime la jeunesse et la timidité du nouveau venu ; elle l'aime de manière maternelle.

Qui est Fouque ?

Fouqué : Seul ami de Julien, propriétaire d'une entreprise de vente de bois. Élisa : Femme de chambre de Mme de Rênal, elle est amoureuse de Julien, et dénonce sa relation avec Mme de Rênal lorsque celui-ci la rejette.

Pourquoi Julien est heureux de mourir ?

Julien revendique son indépendance et son ambition. Il se condamne à mort, car il veut mourir dignement. Il est orgueilleux, il se fait martyr : "ce que l'orgueil" (périphrase).

Qui est Falcoz dans Le Rouge et le Noir ?

Il avait compris du premier mot que le bonapartiste Falcoz était l'ancien ami d'enfance de M. de Rênal, par lui répudié en 1816, et le philosophe Saint-Giraud devait être frère de ce chef de bureau à la préfecture de… qui savait se faire adjuger à bon compte les maisons des communes.

Quels sont les défauts de Julien Sorel ?

Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. - Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. - Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.

Comment résumer le rouge et le noir ?

le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).

Comment l'authenticité de Julien nuit elle a son hypocrisie ?

Conclusion Pour conclure, on peut affirmer que l'hypocrisie de Julien se caractérise par la dissimulation, l'imposture religieuse ainsi que l'avantage qu'il tire de ses relations. Il tire parti de cela pour s'élever socialement et nourrir de ses ambitions.

Pourquoi Julien quitte verrière ?

Chez Julien, grand admirateur de Napoléon, aucune décision ne se justifie sans l'idée de combat. Sa fierté s'explique par l'idéal guerrier qui transparaît ici : tout le roman se justifie d'après ce choix initial. Contraint par la morale sociale, il quitte sans grand tourment Verrières et Mme de Rênal effondrée.

Comment fini Julien Sorel ?

Le destin des trois personnages principaux est alors scellé : Julien est décapité, Mathilde effondrée et Madame de Rênal meurt de chagrin trois jours plus tard.

Pourquoi Julien devient précepteur ?

Grâce à l'abbé Chélan, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, par vanité, recherche un précepteur pour ses enfants.

Quel âge a Mme de Rênal ?

15 » Mme de Rênal est décrite comme une femme très belle de trente ans, bien faite, avec de beaux yeux, un teint ébloussiant : « elle avait un certain air de simplicité, et de la jeunesse dans la démarche. d'un air doux, 17 ce qui est peut-être pour lui le plus important.

Pourquoi Julien Sorel part en Angleterre ?

Chapitre 7 Le marquis envoie Julien en Angleterre, pour qu'il y fréquente l'ambassade de France. A son retour, il lui remet une décoration. Valenod, devenu maire de Verrières, en remplacement de M. de Rênal, vient à Paris et se fait présenter au marquis de La Mole.

Comment se termine le rouge et le noir ?

Julien est décapité. Dans la voiture qui suit le corbillard, Mathilde garde la tête de Julien sur ses genoux (comme Marguerite de Navarre l'a fait pour son amant). Mme de Rênal, elle, meurt de désespoir trois jours après, en embrassant ses enfants.