Est-ce que c'est grave d'avoir des aphtes ?

Interrogée par: Margaud Marion  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Les aphtes s'avèrent gênants et douloureux (pendant les premiers jours), mais pas infectieux, ni contagieux. Totalement inoffensifs, ils ne représentent pas de risque pour la santé. Si vous en souffrez, la mastication devient souvent difficile. Chez certains patients, ces ulcérations ont tendance à récidiver.

Quand s'inquiéter d'une aphte ?

Quand faut-il consulter en cas d'aphtes ? Les aphtes disparaissent spontanément en 7 à 10 jours maximum, mais il convient de consulter votre médecin ou votre dentiste si : la douleur est vraiment insupportable, en particulier chez un enfant.

Quelle maladie peut provoquer des aphtes ?

Des ulcérations de la bouche récidivantes peuvent être dues à une maladie sous-jacente :
  • carence en vitamine B12 ;
  • carence en fer pouvant aussi être responsable d'une anémie ;
  • maladie cœliaque ou intolérance au gluten ;
  • maladie de Crohn ;

Quelles sont les conséquences des aphtes ?

Quelles complications éventuelles des aphtes ? En général, les aphtes sont une affection bénigne et ne provoquent pas de complications. Toutefois, chez certaines personnes, ces petites ulcérations deviennent chroniques. Elles rendent alors la vie quotidienne inconfortable et gênent l'absorption d'aliments.

Qu'est-ce qui aggrave les aphtes ?

Il y a d'autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue des aphtes : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ; également cités, les changements hormonaux du cycle menstruel et tout ce qui peut agresser l'intérieur de la bouche.

Santé - Tout sur les aphtes

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi j'ai un aphte ?

Un aphte peut avoir plusieurs origines, dont : le stress, la fatigue : ces états affaiblissent le système immunitaire, ce qui favorise les aphtes ; l'alimentation : certains aliments gras favorisent l'apparition d'aphtes, comme les noix, les cacahuètes.

Est-ce que un aphte peut partir tout seul ?

Dans la majorité des cas, les aphtes guérissent tous seuls en quelques jours. Si vous avez mal, les dentistes de Fribourg et Lausanne conseillent de prendre du paracétamol. Sachez qu'en plus des remèdes naturels pour soigner les aphtes dans la bouche, des traitements locaux sont disponibles en pharmacie.

Est-ce que les aphtes fatigue ?

La douleur est accentuée par la consommation d'aliments chauds ou épicés qui entrent en contact avec l'ulcération. Les complications des aphtes sont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue.

Comment enlever un aphte en 5 min ?

Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu'à ce que votre aphte disparaisse.

Comment enlever un aphte en 1 jour ?

Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.

Pourquoi les aphtes font si mal ?

Le stress et la fatigue

Certains facteurs psychologiques peuvent également favoriser l'apparition de ces maux de la bouche car ils affectent le système immunitaire. A ce titre, les maladies immunodépressives comme le sida favorisent également les aphtes.

Quel est le meilleur médicament contre les aphtes ?

Le médicament le plus utilisé est la colchicine.
...
Dans les formes d'aphtes sévères responsables d'un inconfort ou récidivants (plusieurs poussées par an), le médecin prescrit :
  • des antalgiques si nécessaire (paracétamol) ;
  • une préparation locale contenant un anesthésique de contact ;

Pourquoi un aphte ne guérit pas ?

Toutefois, lorsque le problème est chronique, il est conseillé de consulter un spécialiste, car cette manifestation peut dissimuler une autre pathologie plus importante. En effet, certains aphtes à répétition peuvent parfois être une conséquence d'une maladie infectieuse, virale ou immunosuppressive.

Quelle est la durée d'un aphte ?

Les aphtes buccaux sont habituellement douloureux pendant 3 à 10 jours et guérissent d'eux-mêmes en une semaine ou deux. Si vous avez un aphte buccal qui dure plus longtemps, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin.

Comment accélérer la guérison d'un aphte ?

Comment accélérer la guérison d'un aphte ?
  1. L'usage de bains de bouche, qui permet de désinfecter et d'atténuer les brûlures provoquées par l'aphte.
  2. Des liquides antiseptiques et anesthésiants de type Borostyrol®, Aphtugel®, Pansoral® ou Pyralvex® à appliquer 3 fois par jour sur l'aphte.

Comment faire pour enlever les aphtes ?

Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.

Comment savoir si un aphte est guéri ?

Le fond est jaune évoluant vers le grisâtre et le pourtour est rouge vif. Enfin, la dernière phase, celle de la cicatrisation, se déroule en une à deux semaines pendant lesquelles l'aphte s'atténue, s'aplatit spontanément et disparaît sans laisser de cicatrice.

Est-ce que le citron est bon pour les aphtes ?

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.

Comment éviter les aphtes dans la bouche ?

Pour éviter les aphtes récidivants, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents pendant 2 minutes 3 fois par jour. Si vous êtes sujets aux aphtes, favorisez l'utilisation d'une brosse à dent souple et d'un dentifrice sans laurylsulfate de sodium.

Quelle est la couleur d'un aphte ?

De forme ovale ou ronde, un aphte est généralement de couleur blanche, jaune ou grise, entouré d'un halo rouge et gonflé. Ces ulcérations ont généralement un diamètre compris entre 2 et 5 mm et peuvent parfois atteindre plus d'1 cm.

Quel remède de Grand-mère pour les aphtes ?

Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.

Comment soigner un aphte avec du miel ?

Plusieurs études ont montré récemment l'efficacité du miel, comparé à d'autres produits, pour guérir les aphtes. Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas.

Comment commence le cancer de la bouche ?

Signes et symptômes du cancer de la bouche

des nodules sur les lèvres, la langue ou le cou. des ulcères ou plaies dans la bouche qui ne guérissent pas. des nodules sur les tissus de la bouche ou altération de la texture ou de la couleur de ces tissus. un mal de gorge persistant et/ou difficulté à avaler.

Comment enlever un aphte en un soir ?

Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.

Comment manger quand on a un aphte ?

QUE MANGER LORSQUE L'ON A DES APHTES ?
  1. Le yaourt !
  2. La compote.
  3. L'huile de colza (ou cameline ou chanvre), riche en oméga 3, elle diminue l'inflammation et vient poser un petit film protecteur sur les muqueuses ! Attention, ces huiles ne supportent pas la cuisson !
  4. Les aliments iodés !