Pourquoi je tousse depuis 3 semaines ?

Interrogée par: Christelle de Normand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Pourquoi j'ai une toux qui persiste ?

La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Pourquoi je tousse depuis 1 mois ?

Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.

Quand s'inquiéter d'une toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Toux sèche, fièvre : comment distinguer les symptômes de la bronchite ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi ma toux ne guérit pas ?

La toux persistante est due au tabagisme, à l'asthme, à l'emphysème, à une bronchite chronique ou à un reflux gastro-œsophagien.

Comment est la toux d'un cancer du poumon ?

Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.

Quelle maladie provoque la toux ?

Une infection respiratoire : rhume, bronchite, pneumonie, coqueluche, etc. L'asthme, pour lequel la toux, généralement sifflante, peut être le premier signe d'une crise qui se traduit alors par des difficultés respiratoires potentiellement graves.

Comment reconnaître une toux cardiaque ?

Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.

Comment faire pour arrêter de tousser ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

Quels sont les symptômes d'un cancer du poumon ?

Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».

Quel examen pour une toux persistante ?

L'examen clinique et en particulier l'auscultation pulmonaire permet le diagnostic.

Comment savoir si on a quelque chose dans les poumons ?

Essoufflement, difficulté à respirer, oppression, fatigue... c'est peut-être un pneumothorax. Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.

Pourquoi je tousse depuis 15 jours ?

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Comment savoir si l'on a une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ?

Les symptômes de la pneumonie
  • une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons ;
  • une toux sèche ;
  • un essoufflement ;
  • une douleur thoracique intense, d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
  • un malaise général.

Est-ce que tousser fatigue le cœur ?

Les signes d'appel d'une insuffisance cardiaque sont la dyspnée (essoufflement) à l'effort et l'orthopnée (essoufflement en position allongée), la toux, surtout si celle-ci survient plutôt la nuit, les œdèmes, notamment des membres inférieurs (jambes et pieds gonflés), une prise de poids importante et rapide, une ...

Est-ce que la toux peut provenir du cœur ?

Vous pouvez éprouver une toux persistante ou une respiration sifflante (sifflement dans les poumons ou respiration difficile) en raison de votre insuffisance cardiaque. La respiration sifflante est semblable à l'asthme, mais sa cause diffère dans les cas d'insuffisance cardiaque.

Quels sont les 4 signes de l'insuffisance cardiaque ?

Essoufflement, fatigue, œdème et prise de poids doivent alerter. La première difficulté réside dans le diagnostic. Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue.

Qu'est-ce qu'on fait si l'on a des symptômes persistants après avoir eu le Covid-19 ?

Si vous pensez souffrir du Covid long, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez. Il pourra vous proposer des soins adaptés ou vous référer à un spécialiste si nécessaire.

Est-ce que le stress peut faire tousser ?

Par exemple, le stress entraîne des reflux gastriques qui remontent dans la gorge et l'irritent: on a l'impression d'avoir mal, on peut même avoir une petite toux.

Est-ce qu'on tousse quand on a un cancer de la gorge ?

La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.

Est-ce bien de cracher des glaires ?

L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.

Comment nettoyer ses poumons en seulement 3 jours ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment est la toux d'un asthmatique ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Article suivant
C'est quoi un psychiatre ?