Malgré une routine sportive régulière, la perte de poids peut être freinée par un mode de vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée, ou un gain de masse musculaire.
Si vous faites régulièrement de l'exercice et que vous ne perdez pas de poids, l'une des raisons principales peut être liée à votre alimentation. Une alimentation équilibrée joue un rôle crucial dans la perte de poids. Surcompensation calorique : faire de l'exercice peut vous donner envie de manger davantage.
Votre corps finit par s'adapter à votre programme d'entraînement, ce qui réduit la dépense calorique et ralentit la perte de poids . Autres problèmes de santé : certaines affections médicales peuvent entraîner une prise de poids et compliquer la perte de poids. Il s'agit notamment de l'hypothyroïdie, du syndrome des ovaires polykystiques et de l'apnée du sommeil.
Une résistance à l'amaigrissement peut être liée à divers dérèglements métaboliques, impliquant une résistance à leptine (hormone de la satiété), à l'insuline, une chute de sérotonine, des troubles thyroïdiens, intestinaux, un foie surchargé, le stress ou encore un déficit en micronutriments.
QUAND COMMENCE-T-ON À PERDRE DU POIDS QUAND ON FAIT DU SPORT ? Les transformations physiques deviennent perceptibles après 4 à 6 semaines d'entraînement régulier. Cette période marque l'apparition des premiers changements, notamment une meilleure tonicité musculaire et une amélioration de l'endurance.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
On qualifie de « perte de poids » dès lors que vous avez perdu 3kg en 1 mois. Cette perte de poids est visible par les signes suivants : Des vêtements qui “flottent” Une alliance qui ne tient plus au doigt.
11 manières de relancer sa perte de poids
L'un des meilleurs moyens de perdre de la masse grasse est de pratiquer une activité physique aérobique régulière , comme la marche rapide. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice aérobique la plupart des jours de la semaine. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d'exercice pour perdre du poids et le maintenir. Essayez également de faire des exercices de musculation au moins deux fois par semaine.
La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l'aliment brûle-graisse par excellence. Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.
Cependant, perdre des centimètres sans perdre de poids n'est pas forcément un mauvais signe. Cela indique que votre silhouette s'affine et que vous gagnez probablement en masse musculaire si vous pratiquez la musculation, surtout si vous débutez.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d'effectuer 2h ou 3h de sport par semaine. En parallèle, vous pouvez également adopter un quotidien de plus en plus actif ! Comme par exemple emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur, limiter les déplacements en transports et privilégier la marche à pied.
Votre métabolisme ralenti freinera votre perte de poids , même si vous consommez le même nombre de calories qui vous a permis de maigrir. Lorsque les calories brûlées égalent les calories consommées, vous atteignez un plateau. Pour perdre davantage de poids, vous devez soit augmenter votre activité physique, soit diminuer votre apport calorique.
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
Principales raisons pour lesquelles vous faites du sport mais ne perdez pas de poids
Des facteurs comme l'âge, la génétique, l'alimentation, le métabolisme, le stress et même le sommeil peuvent tous influencer vos résultats. Parfois, votre corps développe ses muscles tout en brûlant des graisses, ce qui ne se reflète pas toujours immédiatement sur la balance.
Le muscle, plus lourd que le gras
Le gras prend plus de place que le muscle. Mais, pour une même quantité, le muscle est plus lourd”. L'activité physique et sportive pourrait même ainsi parfois engendrer une prise de poids.
Les meilleurs aliments pour la perte de poids
Un facteur majeur qui rend la prise de poids difficile est la génétique . Lorsqu'une personne est naturellement prédisposée à une silhouette plus fine, il est beaucoup plus difficile de grossir. Un nutritionniste peut recommander certains aliments pour faciliter ce processus.
Il existe de nombreuses raisons médicales expliquant la difficulté à perdre du poids. Parmi les facteurs médicaux étudiés, on retrouve l'hypothyroïdie, l'insuffisance thyroïdienne, le syndrome des ovaires polykystiques, la prise de contraceptifs, certains médicaments, la chirurgie et la carence en vitamine D.
Privilégiez les aliments riches en eau: légumes, salade, champignons et fruits pauvres en sucre, par exemple. Consommez au maximum une portion de féculents par jour. Intégrez une portion de protéine plus une portion de lait à chaque repas. Mangez lentement et mâchez bien: cela freine l'hormone de l'appétit.
Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s'avère particulièrement efficace. Les sports sont d'ailleurs multiples : marche rapide, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo… Plus la masse musculaire est importante, plus on brûle des graisses.
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
Les 10 conseils suivants peuvent vous aider à booster votre métabolisme et ainsi favoriser une perte de poids :
Vous constaterez des changements visibles dans votre corps .
Même si votre poids ne diminue pas aussi vite que vous le souhaiteriez, vous remarquerez peut-être que vos vêtements vous vont mieux car vous affinez votre silhouette. Si vous faites du sport, votre corps se tonifie et vos mensurations peuvent évoluer plus nettement que votre poids.
Face à des problématiques de stress, de changements hormonaux ou d'une consommation excessive de sel, le corps peut se mettre à garder l'eau qu'il contient². Vous avez beau continuer votre régime alimentaire et la pratique régulière d'un sport, vous ne perdez plus aucun kilo.