Pourquoi je ne dors plus la nuit ?

Interrogée par: Eugène Leblanc  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Plus de la moitié des insomnies et difficultés à bien dormir sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.)

Pourquoi je n'arrive plus à dormir la nuit ?

La réponse peut être multiple : votre horloge interne est perturbée, le stress et l'angoisse vous dévorent, vos habitudes de vie jouent un rôle néfaste sur la qualité de vos nuits (comme le fait de regarder les écrans juste avant le coucher)…

Quelle maladie provoque le manque de sommeil ?

D'autres études ont montré un lien entre le manque de sommeil chronique et le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus) mais pour l'instant, les mécanismes sont encore mal compris.

Pourquoi mon cerveau ne veut pas dormir ?

Des habitudes de sommeil perturbées

La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.

Quand s'inquiéter de l'insomnie ?

Lorsque les insomnies se répètent et retentissent sur la santé, une consultation médicale est nécessaire. Dans certains cas, le médecin traitant demande l'avis d'un médecin spécialiste du sommeil. Des examens analysant le sommeil peuvent être prescrits.

Insomnie: je ne dors plus et je suis à cran… que faire ? 💤 | Santé, bonjour !

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les effets de ne pas dormir une nuit ?

Même une seule nuit sans dormir perturbe le corps et le cerveau. Le lendemain, on observe une baisse de l'attention, des réflexes, de l'humeur et une envie de sucre. À long terme, des nuits blanches répétées augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, métaboliques et psychiques.

Quels sont les 3 types d'insomnie ?

Selon le moment où surviennent les symptômes, on distingue plusieurs types d'insomnie :

  • L'insomnie initiale. Difficulté à trouver le sommeil, malgré la fatigue et la longue période à tourner dans son lit avant de s'assoupir.
  • L'insomnie intermittente. ...
  • L'insomnie de fin de nuit.

Quelle maladie neurologique empêche de dormir ?

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, plus de 75% signalent des symptômes liés au sommeil. Ces problèmes peuvent affecter la qualité du repos, entraîner une fatigue diurne et avoir un impact sur la qualité de vie globale de l'individu.

Pourquoi mon cerveau refuse-t-il de me laisser dormir ?

L'insomnie est souvent accompagnée de pensées qui s'emballent . On a beau s'endormir, la lumière s'éteint, notre cerveau n'a pas encore fini sa journée. Stimulé par la caféine, l'anxiété ou le stress quotidien, il se met à tourner comme un flipper, les pensées s'agitant frénétiquement.

Que faire si mon corps ne veut pas dormir ?

Votre corps peut résister au sommeil à cause du stress, de l'anxiété, de la caféine ou d'un horaire de sommeil irrégulier. Les déséquilibres hormonaux ou certains problèmes de santé, comme l'insomnie, peuvent également rendre le sommeil difficile, même si vous vous sentez fatigué.

Pourquoi mon corps refuse-t-il de dormir ?

Les causes les plus fréquentes d'insomnie sont : le stress, l'anxiété ou la dépression ; le bruit ; une pièce trop chaude ou trop froide.

Quel organe est touché par le manque de sommeil ?

Sur le système cardiovasculaire

Il est aujourd'hui bien établi que la privation de sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Quels sont les 5 risques liés au manque de sommeil ?

5 conséquences du manque de sommeil !

  • Le surpoids. C'est sans doute le résultat du manque de sommeil le plus documenté : quand on ne dort pas assez, on grossit. ...
  • Le diabète. ...
  • Les maladies cardiovasculaires. ...
  • Les troubles de l'humeur. ...
  • Le cancer ?

Comment faire pour ne plus se réveiller dans la nuit ?

Levez-vous si l'éveil se prolonge, mais évitez de dormir ailleurs que dans votre lit afin de préserver l'association lit-sommeil. Envisagez une activité apaisante brève (lecture, musique douce…) Privilégiez une lumière tamisée et limitez les sources de lumière bleue (smartphone, télévision, ordinateur…)

Quels sont les trois troubles du sommeil ?

L'apnée du sommeil. L'insomnie. L'hypersomnie. Les jambes sans repos.

Pourquoi suis-je incapable de m'endormir ?

Vous êtes plutôt sédentaire ou faites peu d'activité physique. Vous avez subi ou subissez un stress au travail ou à la maison. Vous avez des problèmes de santé, comme l'arthrite. Vous êtes fumeur, avez bu du café ou de l'alcool, ou avez consommé d'autres stimulants avant de vous mettre au lit.

Qu'est-ce que la règle 3-3-3 contre l'insomnie ?

La règle 3-3-3 pour le sommeil est une technique qui aide à gérer l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Elle consiste à se concentrer sur trois choses que l'on voit, trois choses que l'on entend et à bouger trois parties de son corps .

Comment réinitialiser son cerveau pour dormir ?

Détendez-vous, relaxez-vous et essayez la méditation pour vous aider à dormir.

Lire, écouter de la musique douce ou un podcast, ou encore pratiquer la méditation pour le sommeil peuvent tous vous aider si vous avez des difficultés à dormir.

Qu'est-ce qui a peu de chances de vous empêcher de dormir ?

Peu susceptible de vous empêcher de dormir, en quelque sorte.

La réponse est décaféiné .

Quelle maladie fait perdre le sommeil ?

Maladies en cause dans l'insomnie

d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.

Quelle est la maladie du sommeil mortel ?

L'insomnie fatale se présente sous 2 formes : Familiale : cette forme, appelée insomnie familiale fatale, est héréditaire. Elle est due à une mutation génétique spécifique d'une protéine normale appelée protéine prionique cellulaire (PrP C). Sporadique : cette forme survient spontanément, sans mutation génétique.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

À partir de quelle durée de sommeil parle-t-on d'insomnie ?

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle se caractérise par des difficultés d'endormissement ou des réveils nocturnes malgré des conditions favorables. Il n'existe pas de durée de sommeil définie comme critère d'insomnie, car les besoins varient d'une personne à l'autre.

Que faire si je dors mal la nuit ?

de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.

Comment puis-je rester endormi toute la nuit ?

En vous couchant et en vous réveillant à la même heure chaque jour, vous contribuerez à réguler le rythme de sommeil naturel de votre corps et il vous sera plus facile de vous endormir et de rester endormi. La nuit, votre chambre à coucher doit être calme, bien aérée et sombre.

Article précédent
Quel embout pour enlever le gel ?
Article suivant
Quel grain donner à son cheval ?