Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Accorde-toi juste 10 minutes, malgré le manque d'envie, essaye de te lancer dans ton dessin d'arbre le temps de ces quelques minutes. Le premier pas est le plus dur, et une fois ce premier pas passé la démotivation s'estompe, car on s'est mis en action ! Au bout de 10 minutes, fais un point.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
C'est une activité qui, on le sait, booste éminemment le sens artistique et la créativité : en coloriant ses dessins, l'enfant expérimente les couleurs et les rapprochements de couleurs, et développe ainsi son sens esthétique.
Garder son cerveau en forme
Lorsque l'on dessine, notre cerveau est actif. On sollicite notre mémoire, notre imagination, nos capacités motrices... Pratiquée régulièrement, cette activité permettrait ainsi de lutter contre certaines pathologies comme la démence.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
L'inspiration ne se trouve pas, on la cultive.
Pour ça, il faut d'abord retrouver notre regard d'enfant, celui qui découvre le monde chaque jour comme si c'était le premier… Puis en rencontrant des gens qui sont des artistes ou pas, et leur communiquer ou mieux, partager, toutes nos connaissances et émotions.
Ayez un cahier de notes et de croquis, cela vous aidera à mettre vos idées sur du papier. Cela vous permettra d'écrire vos citations, de gribouiller un peu tout en cherchant votre technique et peut être croiser l'inspiration au court du processus !
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
Le dessin pendant l'antiquité
C'est de l'Egypte ancienne que nous viennent les plus grandes traces de dessin. Le style Egyptien est plus linéaire, cohérent et pérenne. Il a aussi une représentation qui lui est propre.
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n'est pas un talent inné ! Apprendre à dessiner est avant tout une question d'envie et de plaisir. Elle est là la clé.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support).