Pourquoi je me réveille en étouffant ?

Interrogée par: Hugues du Tessier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Une sensation d'étouffement au réveil
L'apnée dite « obstructive » du sommeil cause la fermeture partielle ou totale des voies respiratoires pendant le sommeil. Une personne qui souffre de ce type d'apnée pourrait donc se réveiller en sursaut avec la sensation d'étouffement.

Pourquoi je m'étouffe pendant mon sommeil ?

Elle se manifeste par une absorption insuffisante d'oxygène pendant le sommeil. Ce syndrome se manifeste généralement en conjonction avec une maladie pulmonaire restrictive, avec une maladie obstructive comme la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ou suite à une faiblesse des muscles respiratoires.

Comment ne pas s'étouffer en dormant ?

Dormir en bonne position

Il est conseillé pour des raisons anatomiques de dormir sur le côté afin d'élargir au maximum les voies respiratoires. Surélever légèrement la tête du lit peut aussi permettre d'éviter les apnées.

Est-ce que le stress peut provoquer l'apnée du sommeil ?

Apnée du sommeil, réveil nocturne, insomnie passagère ou chronique, le stress est en lien étroit avec les troubles du sommeil nocturne. Sur le long terme, le stress qui entraîne un mauvais sommeil a des conséquences sur la santé générale. Découvrez quelques conseils pour mieux dormir en cas de stress.

Quand s'inquiéter de l'apnée du sommeil ?

Les médecins considèrent qu'elles sont problématiques lorsqu'il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu'à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.

Hyperventilation durant la Nuit : que faire ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que l'apnée du sommeil fatigue le cœur ?

L'apnée du sommeil peut également jouer un rôle dans l'apparition d'une insuffisance cardiaque. Ainsi, lorsqu'elle n'est pas traitée, l'AOS peut mener à l'insuffisance cardiaque, mais également en aggraver les symptômes.

Quel âge pour apnée du sommeil ?

L'incidence du syndrome d'apnées du sommeil augmente de façon quasiment linéaire en fonction de l'âge chez les adultes : 7,9% des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7% des 45–64 ans et 30,5% des personnes de plus de 65 ans sont concernées.

Quelle position pour dormir en cas apnée du sommeil ?

Utiliser un oreiller anti-ronflements : il maintient la tête et corrige la position du dormeur en agissant sur la nuque. Il n'empêche pas de dormir sur le dos, mais garde la tête et le cou alignés avec le reste du corps. Cela permet à l'air de circuler plus facilement dans les voies aériennes et évite le ronflement.

Est-ce que l'apnée du sommeil est une maladie grave ?

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales. La bonne nouvelle est que l'apnée du sommeil est traitable. La première étape pour améliorer votre santé consiste à établir votre profil de risque.

Est-ce que l'on peut guérir de l'apnée du sommeil ?

Causes et possibilités de traitement

Les voies respiratoires des personnes qui souffrent d'apnées du sommeil se ferment temporairement pendant la nuit. Ce syndrome peut être traité efficacement au moyen d'une thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure).

Comment savoir si l'on fait de l'apnée du sommeil ?

Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.

Comment savoir si je fait de l'apnée du sommeil ?

Enregistrement de la respiration pendant la nuit appelé Polygraphie Ventilatoire, réalisé à domicile ou dans un laboratoire du sommeil. C'est l'examen le plus courant et le plus simple pour diagnostiquer le syndrome d'apnées du sommeil.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?

Dormir sur le côté droit empêche d'avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l'apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l'estomac.

Pourquoi les crises d'angoisse surviennent la nuit ?

En effet, le manque de sommeil aggrave l'anxiété, l'irritabilité, et provoque d'autres problèmes de santé : c'est un cercle vicieux qui se met alors en place. En outre, plus les crises d'angoisse nocturnes sont récurrentes, plus le moment du coucher devient une source d'anxiété, par crainte de vivre une nouvelle crise.

Quelle maladie peut provoquer l'apnée du sommeil ?

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil est très souvent associé à :
  • des anomalies des graisses dans le sang,
  • un diabète,
  • un syndrome métabolique.

Qui peut souffrir d'apnée du sommeil ?

Tout le monde peut être touché par cette maladie respiratoire, y compris les enfants, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres, notamment les hommes en surpoids.

Est-ce bien de dormir la tête surélevée ?

Il a été démontré que le fait de dormir en position surélevée, avec la tête relevée, présente de nombreux avantages pour la santé, en soulageant les symptômes de nombreux problèmes courants et en vous aidant à obtenir le sommeil réparateur dont votre corps a besoin.

Quel côté se coucher pour mieux respirer ?

Dans le cas d'insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.

Quel est le record de durée en apnée ?

Bien qu'en nageant sous l'eau, retenir sa respiration devient plus difficile, le 27 mars 2021 le Croate Budimir Šobat a réalisé le record du monde d'apnée sous l'eau avec un temps de 24 minutes et 37 secondes.

Quelle est la différence entre l'apnée et hypopnée ?

Le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHS) est un trouble de la respiration nocturne représenté par la survenue d'événements respiratoires indésirables caractérisés par une baisse de débit de passage de l'air partielle (hypopnée) ou totale (apnée) sur une durée de 10 secondes minimum pendant le sommeil.

Quels sont les 4 signes de l'insuffisance cardiaque ?

[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.

Quel côté dormir pour le cœur ?

Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.

Qu'est-ce qu'un début d'infarctus ?

Les symptômes caractéristiques d'un infarctus du myocarde

Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.

Quelle est la position la plus confortable pour dormir ?

Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au Nord ?

Cela provoquerait en effet des cauchemars et amoindrirait considérablement la qualité du sommeil. Un célèbre maître ayurvédique, le Dr Svoboda, affirme d'ailleurs que : "Dormir avec la tête vers le Nord draine l'énergie hors du corps, perturbant l'intégration corps-esprit”.