C'est quoi une variante en linguistique ?

Interrogée par: Élisabeth-Lucie Blanc  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Écart par rapport à une norme géolinguistique ou sociolinguistique; forme ou sens d'un mot, d'un élément, d'une construction, différents de ceux de la forme de référence de même origine et de même nature. Variantes dialectales, morphologiques, orthographiques, populaires, régionales, stylistiques.

C'est quoi une une variante linguistique ?

Variables linguistiques et variables sociales. Il y a donc variable linguistique lorsque deux formes différentes permettent de dire « la même chose », c'est-à-dire lorsque deux signifiants ont le même signifié et que les différences qu'ils entretiennent ont une fonction autre, stylistique ou sociale.

Quelles sont les variations linguistiques ?

la variation diachronique (ou historique) la variation diatopique (ou géographique) la variation diastratique (ou sociale) la variation diaphasique (ou stylistique).

Quels sont les variations du français ?

Comme toute langue, le français est doté d'une variation linguistique diver- sifiée : standard, soutenu, courant, familier, dialectal, argotique, etc. Ce qui permet des usages langagiers différenciés selon le contexte et la situation pour une communication adéquate et réussie.

Pourquoi y A-t-il de la variation dans une langue ?

La diversité de toute langue, dit-elle en substance, se décline d'une part en une diversité d'ordre externe, par rapport, à la structure même de la langue, où la variation vient de l'appartenance régionale, ethnique, sociale ou du type de situation de parole ; et d'autre part, en une diversité d'ordre interne.

C’est quoi, un variant?

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les facteurs de la variation ?

Ces facteurs sont particulièrement le temps, l'espace, les caractéristiques sociales, la situation communicative et le canal de communication ; laissant dégager respectivement les différents types de variation : la variation historique, la variation géographique, la variation sociale, la variation situationnelle et la ...

Quel est la langue dominante ?

Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)

Comment étudier les variations ?

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

C'est quoi une variation syntaxique ?

La variation syntaxique avec invariant sémantique est donc un artefact qui se réduit au fait que le répertoire des constructions dont disposent les locuteurs est variable à l'instar de leur répertoire lexical.

Quels sont les trois types de français ?

Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.

Quel est la langue qui se rapproche le plus du français ?

L'italien

L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.

Quels sont les signes linguistiques ?

Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : signifiant/ signifié. Par exemple, le mot français arbre est un signe linguistique associant la forme sonore /aʁbʁ/ au concept d'arbre en tant qu'arbre s'oppose, négativement, à l'intérieur de la langue, aux autres signes.

Quel est le synonyme de variante ?

Qui change sans cesse. Synon. changeant, variable. Humeur variante.

Qui connaît plusieurs langues ?

polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.

Quels sont les avantages de la diversité linguistique ?

Ils peuvent vivre en profondeur deux cultures, voire plus ; ils communiquent donc mieux avec les autres cultures et sont capables de construire des passerelles culturelles. Ils ont un avantage économique potentiel puisqu'ils ont plus de choix sur le marché du travail.

Quelle différence entre grammaire et syntaxe ?

D'après le dictionnaire Larousse, la syntaxe est un nom féminin. « une partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. » En bref, les règles syntaxiques d'une langue désignent la façon de joindre les expressions linguistiques dans les phrases.

Quels sont les deux types de grammaire ?

La grammaire descriptive décrit comment la langue est, sans y porter jugement. La grammaire normative, donc prescriptive, juge un énoncé comme correct ou incorrect selon un standard. La grammaire normative est enseignée à l'école primaire et secondaire.

Quels sont les types de syntaxe ?

On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.

Comment faire un tableau de variation ?

Le principe est assez simple : Le tableau comporte deux lignes, une ligne pour les antécédents (les x) et une ligne pour les variations de f. Le tableau comporte deux colonnes, la colonne de gauche comporte simplement “x” dans la première ligne et “variations de f” dans la deuxième.

Comment dresser un tableau de variation ?

On va d'abord calculer la dérivée, chercher le signe de la dérivée et donner les variations de la fonction sous la forme d'un tableau à deux lignes. La dérivée f'(x) = 3x²-12, soit 3(x²-4) = 3(x-2)(x+2). Comme il s'agit d'un produit, on sait que la dérivée s'annule pour x=-2 ou pour x=2.

Comment décrire les variations d'une fonction ?

Pour une fonction f dérivable sur un intervalle I, on a les théorèmes suivants : si f ' est positive sur I la fonction est croissante sur I. si f ' est négative sur I la fonction est décroissante sur I.

Quelle est la 3 langue la plus parlée au monde ?

L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.

Quel est la langue la plus facil ?

L'italien

Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.

Quel est la langue la plus difficile du monde ?

La présence de déclinaisons, d'homographes non homophones, ou de suffixes vont également peser dans la balance. Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.

Article précédent
Quand Debbie tombe enceinte ?