Les points forts fréquemment mentionnés sont : le souci du détail, la loyauté, l'honnêteté, la pensée logique, les connaissances techniques et une bonne mémoire des faits, etc. Parfois, une personne avec autisme peut faire preuve de compétences exceptionnelles.
Reconnaître et cultiver les forces uniques des enfants autistes peut transformer leur parcours scolaire. Ces forces — notamment une mémoire exceptionnelle, des talents créatifs, le souci du détail et des intérêts intenses — constituent de précieux atouts pour stimuler leur engagement et susciter chez eux le goût d'apprendre.
Les qualités
Les employés autistes sont souvent des personnes ordonnées, minutieuses et ponctuelles. Dignes de confiance, elles font également preuve de sincérité et de loyauté. Malgré leur handicap, les autistes se montrent souvent persévérants pour atteindre leurs objectifs.
La peur de l'échec, la difficulté à accepter de faire des erreurs, est une constante dans l'autisme de haut niveau et Asperger. On dit souvent de ces personnes qu'elles sont perfectionnistes. Cette qualité est le revers de leurs difficultés sensorielles et de leurs difficultés à comprendre la communication non verbale.
Les trains et l'autisme
Les trains ont quelque chose de fascinant pour les enfants avec autisme. La majorité des parents explique que les trains ont un effet apaisant pour leur enfant.
Les tonalités isochrones, en particulier, sont soulignées pour leur efficacité dans la régulation émotionnelle chez les individus atteints d'autisme. En utilisant ces ressources, la musique devient une alliée pour améliorer la qualité de vie et développer un environnement serein.
Les points forts scientifiquement évalués chez les personnes autistes, à travers des études expérimentales, incluent la perception visuelle, l'attention aux détails, l'habileté à repérer visuellement un motif tel qu'une figure cachée ou de reconnaître des motifs répétitifs.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Les personnes dites neurotypiques sont les personnes au fonctionnement “typique”, autrement dit “standard”, généralement considéré comme “normal”. Dans notre jargon, nous utilisons souvent l'adjectif “neurotypique” pour qualifier les personnes non autistes, ou plus largement n'ayant aucun trouble neurodéveloppemental.
Offrir un soutien émotionnel
Fournir un soutien émotionnel est essentiel lorsque vous êtes en relation avec une personne autiste. Comprendre et respecter ses émotions et besoins individuels peut renforcer votre lien. Soyez à l'écoute de ses sentiments sans les juger et validez-les.
Au sens visuel du terme nous savons que les autistes ont une bonne mémoire : ils stockent bien et se rappellent bien l'information. La précision étonnante des bons souvenirs dans certains domaines nous le montre bien. Ce qui est laborieux chez eux, c'est la classification de l'information, son encodage.
De nombreuses personnes autistes disposent de forces précieuses en entreprise : rigueur, mémoire, sens du détail, logique, pensée analytique ou créativité. Ces qualités sont souvent très recherchées dans des secteurs variés (informatique, qualité, recherche, logistique, comptabilité, métiers artistiques…).
Les filles autistes ont souvent un comportement effacé à l'école, et sont décrites comme timides, sages ou calmes par les enseignants. Les femmes/filles ont des difficultés plus internalisées (dépression, anxiété) et les hommes/garçons des difficultés plus externalisées (troubles du comportement, impulsivité, TDAH).
Les personnes atteintes d'autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l'épilepsie, la dépression, l'anxiété et un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
La difficulté d'abstraction : le cerveau étant visuel et concret, l'autiste ne tient donc pas compte de l'invisible, ce qui comprend l'abstraction, l'interaction et le social. Le cerveau est connecté du côté perceptif, non social, ce qui fait de l'autiste un être « socialement aveugle ».
Écoutez votre enfant
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Le syndrome d'Asperger est un trouble complexe que l'on confond souvent avec l'autisme en raison de certains comportements semblables.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Âgé de 31 ans, ce pianiste, concertiste, diagnostiqué autiste asperger à 19 ans, mène un combat contre les discriminations envers les artistes porteurs de handicap dans le milieu de la musique classique. Portrait. Installé à Mérignac, nous joignons William Theviot par téléphone.
Voici quelques points clés à retenir : Les individus HPI ont tendance à verbaliser plus facilement leurs émotions. Les autistes éprouvent souvent des difficultés à exprimer leurs sentiments. La capacité des HPI à exprimer clairement leurs émotions les aide à naviguer dans des situations sociales complexes.
Le QI d'Elon Musk n'a jamais été officiellement mesuré ni publié. Cependant, il est estimé autour de 155, ce qui le place parmi les individus à très haut potentiel intellectuel. Musk se distingue surtout par sa capacité à innover, son apprentissage autodidacte et sa résilience, bien au-delà d'un simple score de QI.
C'est dans la petite enfance que les premiers signes apparaissent, en général avant l'âge de 3 ans. Dans la grande majorité des cas, ils se maintiennent ensuite durant toute la vie. Si l'on considère l'ensemble des TSA, les garçons sont 4 à 8 fois plus touchés que les filles.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des difficultés dans les interactions avec les autres et la communication, ainsi que par des centres d'intérêts spécifiques occupant une place très importante dans la vie de la personne.
Les métiers dans l'informatique, la traduction, la rédaction, les arts et les professions liées à la nature conviennent particulièrement aux personnes autistes. Ces domaines permettent d'exploiter leurs compétences spécifiques et leur attention aux détails.