Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Votre métabolisme fonctionne au ralenti
Certaines personnes ont naturellement un métabolisme plus lent, ce qui signifie qu'elles brûlent moins de calories. Ainsi, même si elles restreignent leurs prises alimentaires, elles ont davantage tendance à stocker les calories excédentaires sous forme de graisse.
Le stress chronique, le manque de sommeil, ou encore les dérèglements hormonaux (thyroïde, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent aussi contribuer à une prise de poids. Ces facteurs influencent l'appétit, le métabolisme, la rétention d'eau et le stockage des graisses.
Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé pour ne pas grossir. Afin d'éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.
Le syndrome d'Ekbom et de Cushing
Ce sont les symptômes de ces deux maladies qui pourront vous faire prendre quelques kilos sans que vous le sachiez !
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d' ascite.
On pourra citer, par exemple :
11 manières de relancer sa perte de poids
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Beaucoup pensent à tort que boire beaucoup d'eau fait gonfler le corps et donc « grossir ». En réalité, la déshydratation peut être une cause de rétention d'eau entraînant des ballonnements. Lorsque le corps est déshydraté, les reins peinent à éliminer les déchets par les urines ou les selles.
Mythe n° 1 : « Je ne mange pas assez pour perdre du poids. »
Cela incite souvent les gens à manger plusieurs petits repas par jour, ce qui peut parfois aggraver leurs problèmes au lieu de les résoudre. Alors, peut-on trop peu manger pour perdre du poids ? À proprement parler, non. La perte de poids survient lorsqu'on consomme moins de calories qu'on en consomme.
Manger moins peut être une solution pour perdre du poids, mais cela doit être fait de manière réfléchie et équilibrée. Un déficit calorique modéré, associé à une alimentation riche en nutriments et à une activité physique régulière, est la clé d'une perte de poids saine et durable.
La prise de poids quand nous sommes stressés est souvent due à des fringales incontrôlées et à l'envie de manger plus qu'il ne faudrait pour « remplir » un vide émotionnel incontrôlé. On peut alors constater des troubles digestifs tels que des spasmes ou des ballonnements qui cessent en général après la digestion.
Chez certaines personnes, notamment celles qui suivent un régime ou un jeûne, un repas riche en glucides, comme des pâtes ou du riz, peut être stocké sous forme de glycogène . Le glycogène est stocké avec de l'eau, ce qui entraîne une prise de poids rapide, pouvant atteindre un kilo en une nuit.
Voici comment les éliminer.
Mincir : repas énergétique le matin, léger le soir
Au déjeuner, on privilégiera les sucres lents (pâtes complètes, riz, quinoa, boulgour), associés à de la viande blanche ou du poisson, et des légumes. À 16h, on fait une petite pause avec un fruit. “Après 17h, on peut arrêter l'apport de glucides”, pointe le coach.
La mangue , reine des fruits, est plus sucrée et moins riche en fibres que les autres fruits. Non seulement elle est délicieuse, mais elle est aussi nutritive et contient une forte concentration de glucides, de vitamine C et de vitamine B6. La mangue est un fruit peu calorique, mais sa teneur élevée en sucre peut entraîner une prise de poids en cas de consommation excessive.
La Zumba, l'aérobic et la natation sont d'excellentes options pour une perte de poids rapide . Élaborez un plan de repas : essayez de prévoir des repas pour 7 jours. Ce plan doit inclure des menus spécifiques pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Cela vous aidera à adopter une alimentation saine et à éviter les aliments malsains.
Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir. Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C'est-à-dire qu'il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos.
Popularisée par l'influenceuse américaine Lauren Giraldo, qui a perdu 15 kilos grâce à cette méthode, le 12 5 30 repose sur un concept simple mais efficace : marcher sur un tapis de course avec une inclinaison de 12%, à une vitesse de 5 km/h, pendant 30 minutes et cela, 5 fois par semaine.
Les kilos émotionnels sont des kilos superflus que vous avez du mal à perdre, malgré vos efforts. Ils sont liés à des émotions enfouies, comme la peur, la tristesse, la colère ou la culpabilité. Cheef vous donne des conseils pour se libérer de cette prise de poids émotionnelle.
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
Hypothyroïdie. Si votre thyroïde est hypoactive, votre corps risque de ne pas produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes pour favoriser la combustion des graisses stockées. Par conséquent, votre métabolisme ralentit et vous stockez plus de graisses que vous n'en brûlez, surtout si vous êtes sédentaire. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) .
La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l'aliment brûle-graisse par excellence. Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.