Pourquoi Candide est une utopie ?

Interrogée par: Clémence Jourdan-Brunel  |  Dernière mise à jour: 19. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Au cœur du récit de Candide, se glisse un autre genre de l'apologue : l'utopie. Ce terme qui vient du grec u-, « non », et topos, « lieu » et qui signifie littéralement « ce qui n'existe nulle part », est celui donné par Thomas More (1478-1534) à la cité idéale qu'il imagine dans son récit Utopia (1516).

Pourquoi Voltaire utilise l'utopie dans Candide ?

Pour dénoncer cette conception à ses yeux erronée, Voltaire ménage des rencontres et des voyages à son héros qui, du paradis illusoire du château de Thunder-ten-tronckh à la morale plus réfléchie du jardin final, en passant par le pays d'Eldorado, va découvrir que le bonheur de l'homme est aussi à construire.

Pourquoi Candide est un personnage naïf ?

Réponse. De crédule et naïf Candide croyait aveuglément en Pangloss et en sa théorie il devient, dans les derniers chapitres du conte, le personnage le plus lucide en abandonnant la métaphysique et ses discours stériles, et en faisant taire Pangloss.

Pourquoi l'Eldorado est une utopie ?

Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).

Pourquoi Candide est ironique ?

Dans le Candide de Voltaire, le procédé d'ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l'écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement rappelé, tourne en dérision ce discours glorieux et met en évidence les horreurs de la guerre.

Exposé : L'utopie dans Candide ou l'optimisme

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la leçon de morale de Candide ?

La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).

Quel est le message de Candide ?

Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.

Est-ce que Candide est une utopie ?

Au cœur du récit de Candide, se glisse un autre genre de l'apologue : l'utopie. Ce terme qui vient du grec u-, « non », et topos, « lieu » et qui signifie littéralement « ce qui n'existe nulle part », est celui donné par Thomas More (1478-1534) à la cité idéale qu'il imagine dans son récit Utopia (1516).

Qu'est-ce que Leldorado dans Candide ?

L'Eldorado (en espagnol : le doré) est un pays utopique ou les habitants ne se soucient guère de l'or. Ce que décrit Voltaire, dans Candide, c'est une société idéale : les problèmes sont inexistants parce que "la meilleure forme de gouvernement" a été installée la-bas.

Qu'est-ce que l'Eldorado l'utopie les cités idéales ?

L'Eldorado, terme datant de 1640, désigne une région fabuleuse d'Amérique où se seraient réfugiés les Incas après l'arrivée des Conquistadors. Ce texte est une utopie, un monde idéal, un rêve à atteindre qui ne sera jamais atteint.

Quelle est la conclusion de Candide ?

En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».

Quel est le style de Voltaire dans Candide ?

Même si le monde décrit par Voltaire est violent et cruel, le style employé reste drôle et léger, ce qui fait de ce tableau d'une époque qui se finit un conte philosophique et humoristique.

Quel sentiment éprouvé Candide ?

Le nom Candide évoque l'innocence. Comme son précepteur Pangloss, il est persuadé qu'il vit dans le « meilleur des mondes possibles ».

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Quelle philosophie a critique Voltaire dans son conte Candide ?

Extraits célèbres : critique de la philosophie de Leibniz selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » ; la morale finale « il faut cultiver son jardin ».

Pourquoi Pangloss est un personnage ridicule ?

Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie qui regroupe la méthaphysique, la théologie et la cosmologie. On peut remarquer ici que Voltaire fait de Pangloss un personnage stupide du fait qu'il enseigne une matière qui en regroupe trois autres et qui relier entre elles n'aboutissent a rien.

Est-ce que Eldorado existe ?

Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".

Pourquoi choisir Candide à l'oral du bac ?

Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne. Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique.

Quel genre littéraire exploite le mieux la Contre-utopie ?

Si les récits contre-utopiques sont nombreux, deux romans anglais se partagent sans doute la palme de la contre-utopie littéraire la plus fameuse : Le meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley et 1984 (1949) de George Orwell.

Pourquoi Voltaire a dit il faut cultiver notre jardin ?

Dans ce cas "Il faut cultiver notre jardin" signifierait cultiver son propre savoir-faire et se mettre à exercer ses talents afin de faire fructifier au maximum ce que la vie nous a donné, de donner un sens à notre vie et d'atteindre la liberté spirituelle.

Quelles sont les principales caractéristiques de Candide ?

". Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu'un d'autre que lui et est très dépendant de Pangloss.

Pourquoi Voltaire critique la philosophie de l'optimisme ?

Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.

Comment Voltaire montre il l'absurdité de la guerre ?

Voltaire fait semblant d'adopter la logique de la guerre en la présentant comme une opération juste et équitable : « Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface ».

Quel signifie le mot Candide ?

candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.

Comment Candide critique la société ?

Il se moque de l'avarice et des prétentions de la noblesse, certains manquent de moyens financiers. L'auteur montre leur esprit de classe sociale avec « les soixante et onze quartiers » requis pour faire partie de leur monde. Il critique la morale des nobles en montrant leur penchant pour le libertinage.

Article précédent
Où va l'argent du Trésor public ?