Il est dû à une accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante. Par contre, si ces gaz ne peuvent être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. Le phénomène d'aérophagie se produit lorsqu'une personne « mange de l'air ».
Les flatulences ne sont pas toujours malodorantes. Si tel est le cas, c'est parce qu'elles contiennent une grande quantité de soufre. Une alimentation riche en soufre peut en être la cause (légumes sulfurifères - chou vert, chou de Bruxelles, lentilles, brocoli, cresson de fontaine, navet, poireau, pois chiches...
Cela peut s'observer dans certaines pathologies au niveau cérébral ou parfois des pathologies psychiatriques. "Il faut de toute façon s'assurer qu'il n'y a pas de cause locale et les causes les plus fréquentes sont la rhinite, la sinusite.
Mais si vos flatulences deviennent vraiment gênantes, excessivement odorantes ou s'accompagnent d'autres symptômes (douleurs abdominales, diarrhées ou ballonnements persistants), il peut être utile de consulter un médecin. Ces signes peuvent indiquer des troubles digestifs.
Si les flatulences sont tout à fait normales, certaines sont particulièrement odorantes et/ou excessives. C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri.
Les flatulences malodorantes ont généralement une cause simple, comme une alimentation riche en fibres ou la prise de certains médicaments. Cependant, elles peuvent aussi révéler des problèmes digestifs sous-jacents, voire un cancer du côlon . Il est donc important de consulter un médecin si vos symptômes vous inquiètent.
Un ballonnement abdominal peut survenir de façon isolée ou associé à d'autres symptômes gastro-intestinaux en cas de troubles fonctionnels (p. ex., aérophagie, dyspepsie non ulcéreuse, gastroparésie, syndrome du côlon irritable) ou de lésions organiques (p. ex., cancer de l'ovaire, cancer du côlon).
Une odeur de soufre
En plus d'être nauséabond (odeur d'œufs pourris), ce gaz est également extrêmement toxique pour les cellules qui tapissent l'intérieur du côlon en raison de sa capacité à attaquer directement l'ADN de ces cellules et à créer des conditions inflammatoires propices au développement du cancer.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
Mes pets sentent mauvais : 5 idées pour s'en sortir
Un branchement défectueux
La fuite provoquant l'odeur de gaz est le plus souvent due à un joint détérioré qui laisse passer une infime quantité de gaz. Dans certains cas, il s'agit de l'installation même qui n'est pas efficiente, avec une soudure mal réalisée par exemple.
Ce phénomène s'explique par une digestion lente ou une fermentation excessive des protéines dans le système digestif. Les causes secondaires incluent une mauvaise mastication, la consommation de boissons gazeuses, ou l'ingestion rapide d'aliments.
Le terme médical utilisé par les médecins pour désigner une odeur anormale est « phantosmie ». La phantosmie est un trouble qui provoque une odeur inexistante. Ce phénomène est parfois appelé hallucination olfactive.
Mettez-vous à quatre pattes, le dos bien droit et très doucement ramenez un genou sous votre ventre et tendez la jambe en arrière. Faites de même avec votre autre jambe, 5 ou 6 fois. Cette action a pour but de « libérer » les gaz, et de vous soulager.
La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle-ci se manifeste par l'émission de flatulences jusqu'à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Découvrez nos conseils pour soulager les flatulences excessives.
Voici 12 aliments et boissons qui favorisent le plus souvent les gaz :
Une envie pressante d'aller à la selle. Des selles plus étroites que d'habitude. Une sensation vidange rectale incomplète. La présence de sang dans les selles.
Boire beaucoup, surtout de l'eau afin de bien hydrater les selles. Au contact de l'eau, les fibres alimentaires vont gonfler et former des selles plus grosses, plus molles et plus faciles à expulser. Avoir une alimentation variée et riche en fibres (fruits, légumes cuits et céréales complètes).
Pour détecter la bactérie E. coli, le meilleur moyen est une analyse des selles du patient en laboratoire. Cet examen permet de détecter ou non la présence des Escherichia coli à l'origine de l'infection.
Cette odeur peut être identifiée par des chiens renifleurs ayant subi un entraînement particulier. Plusieurs expériences de chiens renifleurs ont permis d'identifier les personnes atteintes de cancer au niveau de la vessie, de la prostate, du poumon, de la thyroïde ou du sein.
Elles se manifestent par des crampes intestinales, des gaz, une sensation de ballonnement dans le bas du ventre, une gêne en position assise ou des douleurs anales ; une tumeur située au niveau du rectum peut entraîner des douleurs ressemblant à celle d'une sciatique (elle se prolonge dans les jambes).
toute modification de la forme, de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté ou d'une verrue. la présence de sang dans l'urine, les selles ou le flegme. des saignements inhabituels ou des écoulements du mamelon ou du vagin. des changements au niveau de la miction (ex. : douleur ou difficulté à uriner)
Pour limiter les ballonnements, il est recommandé de privilégier des repas simples, riches en fibres solubles et pauvres en sucres fermentescibles. Intégrer des aliments comme les bananes, le fenouil, le concombre, le gingembre ou le cumin peut aider à apaiser le système digestif.
Il est dû à une accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante. Par contre, si ces gaz ne peuvent être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. Le phénomène d'aérophagie se produit lorsqu'une personne « mange de l'air ».
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...