La chaleur va s'échapper par les moindres failles de l'isolation et dans une maison, il y en a beaucoup : les trous, les fissures, le sol, les murs, le plafond, les portes, les fenêtres et même les gaines électriques.
En plus de rendre le logement indécent, ils peuvent causer de très sérieux problèmes aux occupants, comme une irritation de la gorge, une respiration sifflante accompagnée de toux ou l'apparition d'asthme. Détérioration du bâtiment : vivre dans une maison sans chauffage détériore progressivement le bâtiment.
Il est important de noter qu'il ne faut pas négliger de chauffer un minimum son logement. Pour éviter la formation de moisissures, la température ne doit pas descendre en dessous de 16 à 18°C même la nuit. Un intérieur peu ou pas chauffé peut générer de la condensation.
Vivre dans une maison non chauffée en hiver pourrait provoquer des hypothermies sur la durée. Elle implique une baisse de température corporelle et peut engendrer des problèmes de santé. Le froid et l'humidité sont susceptibles d'être à l'origine du développement de pneumopathies (maladies des poumons).
La moyenne des températures du logement est de : 7,2 + 11,4 = 18,6 °C.
Bien que la tolérance au froid varie d'une personne à l'autre, le réglage idéal du chauffage en hiver devrait généralement être de 17 °C (63 °F) ou plus. Un froid excessif (en dessous de 16 °C ou 62 °F ) à l'intérieur de votre maison peut en réalité faire augmenter votre tension artérielle, car votre sang s'épaissit par temps froid.
241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19° C : pour l'ensemble des pièces d'un logement ; pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment.
Il est important de maintenir une température confortable dans votre logement. Les pièces où vous passez le plus clair de votre temps devraient être maintenues entre 18 et 21 °C pour votre confort et pour éviter l'accumulation d'humidité.
Dormir sans chauffage, c'est bon pour le sommeil
Détrompez-vous, c'est le contraire. Bien sûr, l'objectif n'est pas que vous grelottiez toute la nuit sous votre couverture, mais de trouver un juste équilibre. Selon les spécialistes, la température idéale pour une bonne nuit de sommeil se situe entre 16 et 19°.
Un logement trop froid augmente les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires, aggrave les symptômes des personnes souffrant de maladies chroniques, comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, et favorise l'apparition de moisissures responsables d'allergies ou d'asthme.
Les spores de moisissure sont sensibles à la chaleur et peuvent être détruites à des températures élevées. L'eau bouillante atteint généralement une température de 100 degrés Celsius (212 degrés Fahrenheit), ce qui est suffisant pour tuer la plupart des types de moisissure.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Le chauffage pour endiguer l'humidité ? Un système de chauffage efficace empêche l'humidité de s'installer durablement au sein d'un logement. En effet, l'air chaud, moins dense, peut contenir davantage de vapeur d'eau qu'un air froid.
Comment rester au chaud chez soi sans chauffage ?
Le locataire peut alors obtenir une indemnisation pour trouble de jouissance, voire la consignation des loyers avec accord du juge. Les délais de réparation ne sont pas strictement définis, mais au-delà de 15 jours à 1 mois sans chauffage, le logement peut être considéré comme non décent.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Une chambre avec une température basse
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
Un ventilateur allumé la nuit peut également provoquer des troubles tels que l'assèchement de vos sinus, votre peau, ainsi que vos yeux. Mais il peut également provoquer diverses irritations et allergies. Résultat, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête réguliers.
Renforcement du système immunitaire
Il y a des indications que l'exposition au froid peut stimuler l'activité de votre système immunitaire. Cela signifie que vous êtes mieux protégé contre les infections et les rhumes.
Avoir froid chez soi à 20 °C est fréquent : cela dépend du métabolisme, de l'état émotionnel, du sommeil, mais aussi de l'humidité, des courants d'air et de l'isolation du logement.
Vivre dans une maison où la température est trop basse ou trop fluctuante peut rapidement devenir une source de tension et d'irritabilité. Une température toujours inconfortable impose à votre corps de s'adapter en permanence, ce qui peut entraîner une fatigue accrue et une sensation de mal-être.
Les ouvertures, source de déperditions thermiques
Des fenêtres simple vitrage, des joints de fenêtres usés ou encore des portes mal isolées peuvent entraîner des infiltrations de l'air extérieur dans votre logement.
Idéalement, vous devriez chauffer votre logement à une température d'au moins 18 °C . Ceci est particulièrement important si vous avez une mobilité réduite, si vous avez 65 ans ou plus, ou si vous souffrez d'un problème de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire.
La limite de 19°C en moyenne pour le chauffage dans des locaux, d'entreprises, est inscrite dans le code de l'énergie de 1978. Les contrevenants à cette règle pourraient être sanctionnés d'une amende de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive).
Une température de 17 degrés : est-ce trop chaud ou trop froid ? Dans une pièce où l'on passe peu de temps ou durant la nuit, une température de 17 degrés est considérée comme suffisante. Ainsi, un couloir peut être chauffé à 17 degrés.