L'anxiété de séparation est souvent liée à la dépendance affective, où une personne devient excessivement dépendante de l'approbation et de la présence d'une autre personne, accentuant ainsi sa peur d'un départ.
Il s'agit bien souvent d'une peur projective : il n'y a pas de raison objective de penser que l'on va être délaissé par notre ami(e) ou notre partenaire, la source d'angoisse se trouve en nous et remonte le plus souvent à notre enfance.
Si vous craignez que votre partenaire vous quitte, vous souffrez peut-être d'anxiété relationnelle, de TOC ou de TOC relationnel — un sous-type de TOC caractérisé par des obsessions et des compulsions centrées sur les relations.
Lorsque vous souffrez d'une peur de l'abandon, vous avez le sentiment de ne pas être aimé(e) ou accepté(e). Cette sensation crée un sentiment d'insécurité, avec l'idée qu'à tout moment, toutes les personnes qui vous sont chères vont vous quitter ou vous trahir. Vous êtes impuissants face à cela.
Elle dure de quelques semaines à quelques mois, et est plus ou moins prononcée selon les enfants. « Au cours du 8e mois (cela peut arriver entre 6 et 9 mois), alors qu'il commence à se déplacer, l'enfant entre dans une phase d'individuation, explique Nancy Mekhail-Magued, pédiatre à Elancourt (Yvelines).
Allongez progressivement la durée des séparations
Confiez votre enfant à un proche de confiance pendant que vous allez faire une course rapide et voyez comment votre enfant le vit. Cela lui permettra de s'habituer à votre absence petit à petit.
Le trouble d'anxiété de séparation est généralement traité en première intention par psychothérapie . Parfois, des médicaments sont également prescrits si la thérapie seule ne suffit pas. La psychothérapie consiste à travailler avec un thérapeute qualifié afin d'atténuer les symptômes de l'anxiété de séparation.
La peur de l'abandon est une angoisse intense liée à la crainte d'être laissé seul, rejeté ou abandonné par les personnes qui nous sont chères. Cette peur trouve souvent son origine dans des expériences vécues durant l'enfance – telles qu'une prise en charge irrégulière, un deuil, un traumatisme ou de la négligence – qui engendrent un profond sentiment d'insécurité relationnelle.
Sortir de la peur de l'abandon, exige un certain travail mental : un retour à soi, à ses besoins fondamentaux, à sa dignité. En mettant de la conscience sur vos schémas, en apaisant votre insécurité émotionnelle, vous pourrez commencer à guérir les racines de votre dépendance affective.
L'anxiété relationnelle, également appelée anxiété affective, est une forme d'anxiété qui se concentre sur les relations amoureuses et affectives.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
La perte d'un parent, d'un partenaire ou même d'un animal de compagnie peut engendrer la crainte de perdre d'autres êtres chers. Mais lorsque cette peur se transforme en anxiété, il peut s'agir d'un traumatisme d'abandon. Ce type de traumatisme provoque une peur intense de perdre des personnes, d'être seul ou de se sentir isolé .
Comment se comporte un homme qui a peur de vous perdre ? Il devient plus attentionné et présent. Il vous envoie des messages, s'intéresse à votre quotidien et cherche à vous rassurer. Il adapte son emploi du temps pour vous voir et fait des efforts constants pour préserver la relation à long terme.
Il se peut qu'un partenaire évitant semble manquer d'intérêt pour la personne qui partage sa vie. Il pose généralement peu de questions, il n'est pas non plus disposé à vouloir être présent pour l'autre dans les moments difficiles, il peut fuir face aux émotions négatives de l'autre, etc.
Les signes et symptômes de la peur de l'abandon
Ils incluent la dépendance affective, le besoin constant d'approbation et des relations souvent instables, marquées par l'insécurité et l'angoisse. Ces symptômes peuvent se traduire par une hypersensibilité aux comportements des autres et une crainte perpétuelle du rejet.
Après une rupture amoureuse, la durée pour oublier son ex peut s'avérer plus ou moins longue. Une étude scientifique américaine estime qu'il faut quelques semaines pour s'en remettre. Un mois, trois mois, six mois, un an ? On dit en général que « tout finit par passer ».
Éclatement, retrait, intériorisation, rage et libération . Chacune de ces étapes se rapporte à différents aspects du fonctionnement humain et déclenche des réactions émotionnelles distinctes. La première lettre de chacun de ces mots forme le mot SWIRL, une description saisissante de la nature cyclonique de l'intensité du processus de guérison par l'abandon.
Tous les enfants se développent selon leur propre calendrier, mais la phase d'anxiété de séparation atteint généralement son apogée lorsque le bébé a entre 10 mois et 18 mois. Elle disparaît généralement dans la seconde moitié de la deuxième année de vie de l'enfant.
Comment se manifeste concrètement la blessure d'abandon à l'âge adulte ?
Trouble d'anxiété de séparation : Les personnes souffrant d'anxiété de séparation sont en proie à une grande détresse émotionnelle lorsqu'elles sont seules ou séparées d'un proche. Elles peuvent même présenter des symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux d'estomac et des nausées à l'idée d'être séparées d'un être cher ou lors d'une séparation.
D'où vient l'angoisse d'abandon ? L'angoisse d'abandon ou de séparation est liée à l'angoisse de perte d'objet d'amour. La personne craint le rejet et a peur d'être quittée. Quand elle reste seule, elle ressent une forte angoisse, avec le sentiment de trahison, d'impuissance, d'insécurité.
Le trouble de la personnalité limite se manifeste généralement au début de l'âge adulte. C'est durant cette période que la maladie est la plus grave. Les sautes d'humeur, la colère et l'impulsivité s'atténuent souvent avec l'âge. Cependant, les principaux problèmes liés à l'image de soi, à la peur de l'abandon et aux difficultés relationnelles persistent.
Certains enfants crient et ont des crises de colère, refusent de quitter le giron de leurs parents et/ou se réveillent la nuit. L'anxiété de séparation est une étape normale du développement et débute typiquement vers 8 mois, atteint son intensité maximale entre 10 et 18 mois, et disparaît généralement à 24 mois.
La réinitialisation de 30 secondes : une pause qui change tout
Une courte pause – trente secondes à peine – permet à notre système nerveux de se calmer et nous offre l’espace nécessaire pour choisir comment nous voulons nous présenter dans l’instant présent . Cela peut impliquer de prendre une respiration lente et consciente. Détendez vos épaules.
L'anxiété de séparation peut parfois être déclenchée par un stress de la vie entraînant la séparation d'avec un être cher . Par exemple : le divorce des parents, un changement d'école, un déménagement ou le décès d'un proche. La génétique pourrait jouer un rôle dans le développement de cette anxiété et l'apparition d'un trouble anxieux de séparation.