Pourquoi j'ai mal à l'index ?

Interrogée par: Hélène Monnier  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des symptômes tels que des picotements dans le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire et des douleurs nocturnes. La douleur éveille le malade, mais souvent, le fait de secouer la main, de la laisser pendre ou de la masser apporte un soulagement.

Comment soulager douleur index ?

Vous pouvez également utiliser des pommades pour soulager les douleurs aux articulations des doigts. Certaines contiennent des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) qui sont moins nocifs sous forme locale que sous forme orale.

Quand je touche mon doigt j'ai mal ?

L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.

Pourquoi j'ai mal au doigt quand je le plie ?

Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.

Quels sont les symptômes de l'arthrose des doigts ?

Comment la diagnostiquer?
  • Douleur à l'articulation à la palpation.
  • Gonflement.
  • Présence de kystes.
  • Déformations.
  • Douleur au mouvement.
  • Faiblesse.
  • La mise en compression de l'articulation est douloureuse.

Doigt à Gâchette - Dr. Jean-Paul Brutus

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire pour ne plus avoir mal au doigt ?

10 façons de soulager les mains endolories
  1. Appliquez de la chaleur. ...
  2. Utilisez des appareils et accessoires fonctionnels. ...
  3. Allez-y à votre rythme. ...
  4. Servez-vous de vos grosses articulations. ...
  5. Saisissez les objets différemment. ...
  6. Effectuez des exercices d'amplitude de mouvement.

Comment savoir si je fais de l'arthrose ?

L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.

Comment savoir si un nerf est touché au doigt ?

Symptômes cliniques

simple engourdissement avec picotements fourmillements et douleurs, à l'anesthésie complète dans le territoire du nerf concerné. L'atteinte de la motricité peut aller d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.

Comment savoir si le tendon du doigt est touché ?

Quels sont les signes d'une section des tendons fléchisseurs ? Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre.

Quel doigt pour canal carpien ?

Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.

Quel médecin voir quand on a mal au doigt ?

Le rhumatologue

Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.

Comment soigner une inflammation au doigt ?

Lavez et désinfectez les lésions superficielles avec un antiseptique, deux à trois fois par jour, jusqu'à régression de l'inflammation. Protégez la zone blessée par un pansement. Respectez le traitement qui vous est prescrit. Consultez à nouveau si l'inflammation n'a pas régressé dans les 48 heures.

Quelle maladie provoque des douleurs dans les mains ?

Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.

Comment soigner l'arthrose de l'index ?

Traitements de l'arthrose des doigts
  1. Antalgiques, anti-inflammatoires, immobilisation par attelle peuvent être utiles durant les crises douloureuses.
  2. Certains médicaments prescrits par les rhumatologues sont proposés pour ralentir l'évolution de l'arthrose.

Comment soigner tendinite index ?

Le traitement de l'inflammation aiguë et de la douleur comprend une attelle, la chaleur humide et des AINS. Les antidépresseurs, les antiépileptiques et d'autres médicaments actifs sur le système... en apprendre davantage à dose efficace.

Quels sont les premiers symptômes de la polyarthrite ?

La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S'agissant d'une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.

Où se trouve le tendon de l'index ?

Le muscle extenseur de l'index (ou muscle extenseur propre de l'index) est un muscle de l'avant-bras. Il est situé dans la partie profonde de la loge postérieure de l'avant bras.

Est-ce qu'un tendon se répare tout seul ?

Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."

Comment voir si un tendon est enflammé ?

Les tendons enflammés sont généralement douloureux au mouvement et au toucher. Le mouvement, même minime, des articulations voisines du tendon peut entraîner une douleur en fonction de la gravité de la tendinite. Il peut arriver que les tendons ou leur gaine gonflent et chauffent.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé ?

Un nerf coincé peut causer engourdissement, fourmillement, douleur profonde ou douleur électrique fulgurante allant du côté du cou aux doigts d'un côté du corps.

Comment savoir si on a un nerf abîme ?

Les symptômes comprennent ceux-ci:
  • engourdissement, picotements ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds.
  • douleur moyenne ou intense.
  • sensations inhabituelles comme une chaleur ou une impression de brûlure quand vous touchez quelque chose de froid.

Comment savoir si on a un nerf bloquer ?

Parmis les plus communs, on retrouve :
  • Une sensation de douleur;
  • Un engourdissement/picotement;
  • Une faiblesse musculaire;
  • Un spasme musculaire;
  • Une perte au niveau de la sensibilité de la peau;
  • Une douleur suivant la trajectoire d'un nerf;
  • Une difficulté à effectuer certains mouvements.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Voici la liste des aliments à éviter si vous souffrez d'arthrose :
  • Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches).
  • Aliments frits.
  • Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
  • Viandes rouges, charcuteries.

Quel âge pour l'arthrose ?

Bien qu'il est vrai que l'arthrose est plus courante chez les personnes âgées de plus de 65ans, elle peut apparaitre à n'importe quel âge et commence généralement à vous toucher vers 45 ans.

Quand se déclenche l'arthrose ?

Les tissus articulaires peuvent être endommagés par le fonctionnement normal d'une articulation. Lorsque le corps n'est pas en mesure de suivre le rythme de réparation, ou si la quantité de tissus à réparer est trop importante, cela provoque l'apparition de l'arthrose.

Article précédent
C'est quoi le 311-4 ?
Article suivant
Qui contrôle la CNIL ?