C'est quoi le 311-4 ?

Interrogée par: Mathilde Gerard  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Version en vigueur depuis le 02 décembre 2021
12° Lorsqu'il est destiné à alimenter le commerce illégal d'animaux. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque le vol est commis dans deux des circonstances prévues par le présent article.

Quels sont les 3 éléments constitutifs du vol ?

777 Présentation. Le vol est défini par l'article 311-1 du Code pénal comme la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Le vol suppose donc la réunion de trois conditions : une chose susceptible d'être volée, une matérialité et une intention, élément moral du vol.

Quel est l'article qui interdit le vol ?

Version en vigueur au 21 mars 2023. Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. La soustraction frauduleuse d'énergie au préjudice d'autrui est assimilée au vol. Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Quelle sanction en cas de vol ?

Le vol est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. C'est la volonté de voler qui est réprimée. La peine est applicable même si l'auteur restitue l'objet après son vol ou s'il n'y a eu qu'une tentative de vol.

Quelles sanctions punissent et répriment le vol simple ?

Le vol « simple » est un délit puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende. Le vol aggravé (= vol avec circonstance aggravante) est puni de sanctions plus lourdes. Plus le nombre de circonstances aggravantes est élevé, plus les sanctions sont lourdes.

#311-4 - Droit du logiciel - Master 2 droit du numérique d'Assas promotion 2021 - 12 novembre 2020

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les circonstances aggravantes d'un vol ?

Les circonstances aggravantes prévues pour un vol dans le Code pénal sont très nombreuses : par exemple, faire usage de violences sur autrui avant, pendant ou après le vol, avoir le visage masqué pendant les faits, commettre le vol à plusieurs, etc. Chacune de ces circonstances peuvent se cumuler pour qualifier le vol.

Quand Est-ce qu'un vol devient criminel ?

Le vol en bande organisée peut se constituer d'un groupement de seulement deux personnes. Ce vol spécifié se punit d'une réclusion criminelle de quinze ans et de 150.000€ d'amende, vingt ans en cas de violences et trente ans s'il y a eu usage ou port d'arme (C. Pén, art. 311-9).

Comment se défendre face à une accusation de vol ?

Vous pouvez :
  1. Porter plainte pour dénonciation calomnieuse (Article 226-10 du Code pénal).
  2. Demander la réintégration dans l'entreprise vous avez été licencié à cause de cette accusation (Article 1235-3 du Code du travail).

Comment punir un vol ?

Voler est un délit puni par la loi, qui peut conduire en prison ou à devoir régler une très forte amende.

Comment prouver le vol ?

La preuve du vol doit se faire au moyen de procédés licites.
...
Encore faut-il :
  1. – prouver l'intention frauduleuse ;
  2. – rassembler des éléments matériels incontestables contre celui qui l'a commis ;
  3. – entendre les raisons qui l'on conduit à voler ;
  4. – mesurer l'importance du préjudice occasionné à la société.

Pourquoi le vol est interdit par la loi ?

Le vol est une infraction qui ne réprime pas l'atteinte matérielle au bien (dégradation, destruction..) mais l'atteinte au droit de propriété. Il est donc nécessaire, pour que le vol soit constitué, que la chose soustraite soit susceptible d'appropriation. L'appropriation doit être possible.

Est-ce que le vol est un délit ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.

Qu'est-ce qui est considéré comme du vol ?

Le vol est défini comme le fait de soustraire frauduleusement la chose d'autrui, sans son consentement ou à son insu. Le vol est alors défini à l'article 311-1 du Code pénal et classifié comme une infraction délictuelle, une peine de prison ainsi qu'une amende sont applicables.

Quel peine pour vol de voiture ?

Le vol avec effraction peut concerner aussi bien le vol de voiture que les cambriolages. Le vol avec effraction est puni de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

Quelle est la différence entre un vol et un vol qualifié ?

Un vol qualifié est un vol qui est accompagné de violence ou de menaces. Par exemple, une personne qui menace de blesser la victime durant le vol. Un vol fait à l'aide d'une arme est aussi un vol qualifié.

Quel est le vol le plus court ?

Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.

C'est quoi un vol simple ?

Qu'est-ce que le vol simple ? Il y a vol quand une personne prend et enlève un bien ou une chose qui ne lui appartient pas. L'auteur a conscience de l'acte commis, car Il agit dans le but de s'accaparer la chose d'autrui. Par exemple, voler un fruit sur l'étalage d'un commerçant sur un marché est un vol à l'étalage.

Comment piéger un employé qui vole ?

Les moyens pour ce faire peuvent prendre différentes formes. Entre autres, l'employeur peut décider de retenir les services d'un enquêteur, d'installer des caméras de surveillance sur les lieux du travail ou encore de procéder à une fouille de l'employé soupçonné.

Est-ce que la délation est puni par la loi ?

226-18. Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Comment s'appelle une personne qui ne peut s'empêcher de voler ?

Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui.

Qui vole sans raison ?

Il s'agit d'une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.

Quel est l'élément légal du vol ?

Cette 'infraction s'établit sur trois éléments constitutifs : un objet, une soustraction et une intention.

Qui établit le plan de vol ?

L'OACI établit le plan de vol de l'aviation civile. La formation aéronautique sous surveillance.

Est-ce que la tentative de vol est punissable ?

A titre liminaire, précisons que la tentative est toujours punissable en matière criminelle. Elle l'est dans les cas prévus par la loi s'agissant des délits (ce sera le cas par exemple pour le vol ou l'escroquerie). La tentative de contravention n'est pas punissable (C. pén., art.

Comment prouver un vol sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Article précédent
Quel mois partir à Venise ?
Article suivant
Pourquoi j'ai mal à l'index ?