Pourquoi j'ai la gorge qui gratte le soir ?

Interrogée par: Marie-Agnès Carre  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Bon à savoir : la toux allergique peut être plus forte ou virulente le soir, surtout si elle est accompagnée d'une rhinite. Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher.

Quand la gorge gratte ça veut dire quoi ?

Comment savoir si une démangeaison de la gorge est due à des allergies ou à un rhume? L'irritation de la gorge peut se manifester par une démangeaison, un gonflement, des picotements ou un simple inconfort. Si vous avez déjà attrapé un rhume, il est fort probable que vous ayez déjà eu des démangeaisons dans la gorge.

Comment se débarrasser d'une gorge qui gratte ?

Sucez des pastilles pour la gorge disponibles en pharmacie : non seulement elles stimulent la production de salive qui calme l'inflammation, mais elles contiennent également des substances adoucissantes (miel, plantes) qui contribuent à apaiser la sensation de gorge irritée.

Comment dormir avec la gorge qui gratte ?

On fait le tour des solutions envisageables !
  1. Les bons gestes pour dormir avec la toux.
  2. Humidifier sa chambre à coucher.
  3. Surélever la tête.
  4. Prendre soin de son nez.
  5. Miser sur une bonne douche chaude.
  6. Inhaler de l'eucalyptus.
  7. Boire une bonne vieille tisane.
  8. Se tourner vers un baume décongestionnant.

Pourquoi ma gorge me pique et me fait tousser ?

Si vous avez la gorge irritée qui pique et que cela vous fait tousser, il peut également s'agir d'une allergie. Ce sont en effet des symptômes que l'on retrouve dans la rhinite allergique. Néanmoins, il est préférable de vérifier avec un test de dépistage que vous n'avez pas la covid-19.

Démangeaison de la gorge : Quelles sont les causes ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi ma gorge me pique la nuit ?

Un mal de gorge nocturne peut également être causé par des allergies, un air sec dans la chambre à coucher, la pollution de l'air intérieur ou le tabagisme. Une autre cause moins courante de cette affection est une infection bactérienne à streptocoques du groupe A, autrement appelée angine streptococcique.

Pourquoi je tousse que le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Comment arrêter de tousser la nuit sans médicament ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

Les maux de gorge psychosomatiques peuvent être liés à la sphère expressive, la capacité à communiquer ses pensées et gérer ses émotions. La somatisation due au stress et à l'anxiété se manifeste par une « boule dans la gorge », des nausées, des vomissements, une sensation de gorge serrée gênant la respiration.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.

Comment faire pour nettoyer la gorge ?

Gargarisme au sel

Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Pourquoi les oreilles et ma gorge me gratte ?

Lorsque ce sont la gorge et les oreilles qui grattent (avec un mal de gorge et parfois un nez bouché), une infection ORL peut être en cause. En effet, en plus de provoquer de la fièvre et des douleurs, une angine ou une pharyngite peuvent aussi être à l'origine de démangeaisons dans les oreilles.

Comment savoir si on a une allergie à la gorge ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'ALLERGIE AU NIVEAU DE LA GORGE?
  1. Des démangeaisons au niveau de la gorge ou du palais.
  2. Des démangeaisons au niveau des oreilles.
  3. Une toux causée par l'écoulement de mucus dans la gorge.

Comment savoir si on est malade ou allergie ?

En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d'infection nécessitant un suivi médical.

Comment savoir si on est allergique à quelque chose ?

Les tests permettant de confirmer et de déterminer les allergènes responsables sont, selon les cas :
  • Des tests cutanés (prick-tests). ...
  • Si nécessaire, ces tests peuvent être complétés par des analyses sanguines afin d'effectuer un dosage des IgE (anticorps immunoglobuline E) spécifiques à certains allergènes.

Quel cancer fait tousser ?

Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.

Pourquoi je tousse alors que je suis pas malade ?

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Comment reconnaître une toux cardiaque ?

Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.

Comment arrêter de tousser en 5 minutes ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Quand s'inquiéter d'une toux nocturne ?

Dans tous les cas, si la toux nocturne devient gênante qu'elle impacte votre sommeil ou celui de l'enfant, et qu'elle s'installe dans la durée, pensez à consulter votre médecin.

Quelle position pour ne pas tousser ?

Dormir en position assise, ou avec votre tête surélevée, vous aidera à évacuer correctement vers le bas les sécrétions responsables de la toux. Pour cela, vous pourrez ajouter un ou plusieurs oreillers dans votre dos, ou sous votre matelas. Ce geste vous sauvera si vous êtes enrhumé !

Comment calmer la toux d'irritation ?

Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron.

Comment savoir si la toux vient des poumons ?

La toux grasse et la toux sèche n'ont pas les mêmes origines. La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons.