d'un produit céréalier : pain, biscottes, pain de mie, muesli, céréales. Variez les plaisirs et accompagnez votre apport en céréales d'une matière grasse ; d'un produit laitier sous forme de yaourt, de fromage ou de fromage blanc. d'un fruit frais ou un jus de fruits.
Les oeufs, le poisson, le jambon, les produits laitiers et le fromage sont d'autres sources intéressantes de protéines qui peuvent être privilégiées par les seniors, et ce dès le petit-déjeuner.
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
Les fruits les plus bénéfiques aux personnes âgées
Riche en antioxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes et flavonoïdes, les abricots préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles de contracter des infections transmises par certains germes présents dans les aliments, comme la salmonelle, le campylobacter et la listeria. Certains aliments sont plus susceptibles de propager des germes nocifs, notamment la viande et les œufs insuffisamment cuits, le lait et le fromage non pasteurisés, ainsi que les fruits et légumes non lavés .
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…
Les protéines. Selon Shvets, les protéines devraient constituer l'essentiel du premier repas de la journée, complétées par des céréales complètes, des fruits et légumes, et de bonnes graisses . « Les protéines sont importantes car elles sont composées de molécules individuelles d'acides aminés qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans l'organisme. »
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Il faut donc privilégier la baguette tradition. Le pain complet apporte plus de fibres mais en ce qui concerne le sucre, c'est la baguette tradition qui est la meilleure."
Vous adorez vous préparer un smoothie de bon matin ? Attention, certains fruits ne doivent pas être consommés dès le lever, au risque sinon de faire exploser votre glycémie ! Banane, pommes, mangue, raisins, pêches... Nous sommes nombreux à consommer, dès le réveil, des fruits de saison naturellement sucrés.
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou :
Voici quelques idées de plats du soir savoureux pour les seniors :
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Oui, manger des œufs le matin est bénéfique car ils apportent des protéines complètes, favorisent la satiété et fournissent une énergie durable pour bien démarrer la journée.
Il constitue une source complète de protéines, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires au corps humain. Les protéines de l'œuf sont également considérées de haute qualité, car elles sont facilement assimilables et utilisées par l'organisme.
En pratique, il est recommandé d'éviter les aliments trop sucrés tels que les viennoiseries, le pain de mie, les jus de fruits industriels, les céréales raffinées, les biscuits, la confiture ainsi que la pâte à tartiner.
10 aliments à consommer au petit-déjeuner pour avoir de l'énergie
Le premier substitut est bien sûr le lait végétal. Les choix sont nombreux, du lait de quinoa au lait d'amandes, en passant par le lait de riz. Le lait de riz est celui qui est le plus trouvé dans les supermarchés et remplace facilement le lait de vache, notamment pour le petit déjeuner.
Les fruits rouges : des trésors de bienfaits pour les seniors. Les fruits rouges, tels que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont de véritables alliés pour la santé des seniors.
Les personnes âgées devraient limiter leur consommation de fruits riches en sucre, comme le raisin, la mangue et les fruits secs , surtout si elles sont diabétiques ou doivent contrôler leur glycémie. Il leur est plutôt conseillé de privilégier les fruits comme les baies, les pommes et les agrumes, qui apportent des fibres et des vitamines essentielles sans excès de sucre.
Aliment sain pour bien vieillir n°5 : Les carottes
Mais le NIH souligne que les antioxydants contenus dans les carottes, notamment la vitamine A, peuvent également réduire le risque de certains cancers . De plus, les carottes sont un légume non féculent, explique l'Institut américain de recherche sur le cancer.