Pourquoi installer Windows en UEFI ?

Interrogée par: Laurence Herve  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

En général, installez Windows à l'aide du mode UEFI plus récent, car il inclut plus de fonctionnalités de sécurité que le mode BIOS hérité. Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devez démarrer en mode BIOS hérité.

Pourquoi utiliser UEFI ?

L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .

Pourquoi l'UEFI A-t-il remplacé le BIOS ?

UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD. Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.

Quelle est la différence entre BIOS et UEFI ?

UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.

Quelle est la différence entre UEFI et Legacy ?

Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations.

Comment Installer Windows? (UEFI) - [Les Tutos Geek]

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si mon ordinateur est UEFI ?

Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

Comment savoir si UEFI ou MBR ?

Faites un clic droit sur Ce PC, puis sélectionnez Ordinateur / Gérer. Sélectionnez "Gestion des disques" , Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Disque 0 ", s'il y a" Convertir en disque MBR "dans le menu contextuel, il s'agit d'un démarrage UEFI, sinon, il s'agit du BIOS hérité traditionnel.

Comment installer un système d'exploitation en mode UEFI ?

Note
  1. Connecter une clé d'installation UEFI Usb Windows 10.
  2. Démarrez le système dans le BIOS (par exemple, à l'aide de la touche F2 ou supprimer )
  3. Localisez le menu Options de démarrage.
  4. Configurez Launch CSM sur Activé. ...
  5. Configurez le contrôle du périphérique d'amorçage sur UEFI uniquement.

Comment mettre à jour l'UEFI ?

Via Windows
  1. Lancez l'utilitaire de mise à jour du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur puis recherchez les mises à jour. ...
  2. Téléchargez puis lancez l'utilitaire de mise à jour du BIOS. ...
  3. Suivez scupuleusement les instructions du fabricant. ...
  4. Confirmez la mise à jour du BIOS.
  5. Le flash du BIOS commence.

Comment s'installe Windows en mode BIOS et en mode UEFI ?

Dans les menus du microprogramme, démarrez vers un lecteur ou un réseau en mode UEFI ou BIOS : Dans le menu de l'appareil de démarrage, sélectionnez la commande qui identifie le mode microprogramme et l'appareil. Par exemple, sélectionnez UEFI : Lecteur USB ou BIOS : Réseau/LAN.

Quels sont les avantages du BIOS UEFI par rapport à l'ancien BIOS classique ?

L'UEFI permet de décupler les capacités du BIOS. Il sera par exemple capable de démarrer sur des disques durs jusqu'à 9,4 Zo. Il voit aussi arriver de nouvelles fonctionnalités comme le Secure Boot ou encore les fonctionnalités réseau. L'UEFI est même rétrocompatible pour installer des anciens systèmes d'exploitation.

Comment savoir si un disque dur est en GPT ou MBR ?

via la commande Exécuter : diskmgmt.

Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.

C'est quoi le Secure Boot ?

Le Secure Boot – démarrage sécurisé, en français – est une fonctionnalité du BIOS/UEFI qui permet de s'assurer qu'un ordinateur démarre en utilisant uniquement les logiciels approuvés par le fabricant de l'ordinateur, ceci afin de le protéger des logiciels malveillants.

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ?

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ? Si l'interlocuteur est infecté par des virus ou ne possède aucune signature ni aucune clé enregistrée comme valide, il ne passe pas ce « portique de sécurité » et le système interrompt le démarrage.

Où se trouve l'UEFI ?

L'UEFI est le micrologiciel (firmware) qui remplace le BIOS sur les cartes mères de nos ordinateurs depuis 2012. Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.

Comment booter sur une clé USB sans passer par le BIOS ?

Eteignez votre PC puis relancez le. Tapotez sur la touche en question. Le menu de démarrage ou boot menu s'affiche. Sélectionnez USB Device dans la liste pour démarrer le PC sur la clé USB.

Comment savoir si il faut mettre à jour le BIOS ?

Vérifiez la version de votre BIOS à l'aide du panneau d'informations système. Vous pouvez également trouver le numéro de version de votre BIOS dans la fenêtre Informations système. Sous Windows 7, 8 ou 10, appuyez sur Windows + R, tapez «msinfo32» dans la zone Exécuter, puis appuyez sur Entrée.

Comment optimiser son PC dans le BIOS ?

Désactiver les options inutiles. Certaines options du BIOS sont parfois inutiles pour les PC récents ou pour l'utilisation que vous en faîtes (options de réseau, ...), il est ainsi possible d'accélérer le démarrage en les désactivant.

Comment savoir si sa carte mère est à jour ?

Pour le lancer, appuyez simultanément sur la touche Windows et la touche R puis tapez msinfo32 puis Entrée.
  1. Allez dans System Summary (résumé système)
  2. Recherchez la ligne BIOS version/Date, et notez ces informations.

Comment creer un boot UEFI ?

Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.

C'est quoi le mode Legacy ?

Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)

Mode de démarrage de Legacy, comme son nom l'indique, est une sorte de mode de démarrage traditionnel. Il est courant dans les systèmes Windows antérieurs à Windows 8. Il possède une bonne compatibilité et peut être utilisé à la fois sur les systèmes 32 bits et 64 bits.

Comment formater un PC UEFI ?

Pour démarrer votre ordinateur en mode de UEFI, vous devez utiliser un disque formaté à l'aide du format de disque GPT. Windows 10 et Windows 8 ou 8,1 Dell ordinateurs qui ont été rétrogradés à Microsoft Windows 7 en usine ont été livrés avec le format de disque dur défini sur MBR (Master Boot Record).

Pourquoi formater en GPT ?

GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).

C'est quoi un disque dur GPT ?

GPT veut dire « GUID Partition Table« . C'est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, remplace le BIOS. On l'appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).

C'est quoi MBR et GPT ?

MBR, abréviation de Master Boot Record, est un ancien et usuel disque. GPT, abréviation de Globally Unique Identifier Partition Table, est une nouvelle disposition de disque associée à UEFI.