Pourquoi installer un radiateur au niveau du sol ?

Interrogée par: Noémi de Giraud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Compte tenu du fait que l'air chaud est plus léger que l'air froid, un radiateur se doit d'être positionné assez près du sol. Ainsi, lorsqu'il fonctionne, il réchauffe l'air froid stagnant en bas du volume de la pièce pour le réchauffer.

Quels sont les avantages d'un chauffage au sol ?

Les 7 avantages du chauffage au sol
  1. Un confort optimal. Le plus gros avantage du chauffage au sol est le confort de vie qu'il apporte aux habitants. ...
  2. Un chauffage silencieux. ...
  3. Un système invisible. ...
  4. Une chaleur constante. ...
  5. Une faible épaisseur au sol. ...
  6. Faire des économies d'énergie. ...
  7. Transformable en climatisation au sol l'été

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.

Où positionner un radiateur dans une pièce ?

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.

Où placer les radiateurs dans une maison ?

Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.

Comment raccorder un radiateur électrique à un programmateur fil pilote ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle hauteur du sol radiateur ?

La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.

Quel espace autour d'un radiateur ?

Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.

Où mettre les radiateurs dans une chambre ?

Dans la chambre

Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.

Où placer un radiateur à inertie ?

(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.

Quelle distance entre un radiateur et un meuble ?

Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.

Quel surface chauffe un radiateur de 1000w ?

Quelle surface chauffe un radiateur de 1000 W ? On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Quel meuble devant un radiateur ?

3/ Cacher un radiateur en installant une meuble devant ou au-dessus. Simple et rapide, cette astuce permet de cacher un radiateur à moindre frais. Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs...

Où positionner un radiateur electrique ?

Le plus important dans l'installation d'un (ou plusieurs) convecteur dans une pièce est le choix de son emplacement. Le radiateur doit en effet être posé dans l'endroit le plus froid, contre un mur extérieur ou sous une fenêtre, dans tous les cas loin des courants d'air et à au moins 10 cm du sol.

Est-ce que le chauffage au sol est economique ?

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.

Comment ne pas consommer avec un chauffage au sol ?

La seule période de l'année où la température naturelle vous permet d'éteindre complètement votre chauffage par le sol est pendant les mois d'été. Éteignez la pompe, qui consomme de l'électricité, ainsi que la fonction chauffage central de votre chaudière si vous n'utilisez pas votre chauffage pendant un long moment.

Quelle est la durée de vie d'un plancher chauffant ?

L'Anah (agence nationale de l'habitat) mise sur une durée de vie d'une cinquantaine d'année pour un plancher chauffant hydraulique, mais souvent des problèmes peuvent survenir dès que l'installation passe les 7 ans.

Pourquoi il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel type de radiateur dans une chambre ?

On trouve des radiateurs à inertie liquide (la résistance est plongée dans un fluide caloporteur) ou à inertie sèche (la résistance est insérée dans un matériau solide : pierre, aluminium, brique réfractaire, céramique…). Ce type d'appareil de chauffage est idéal pour chauffer une chambre.

Quel type de radiateur pour une cuisine ?

Pour votre cuisine nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide.

Pourquoi mettre une tablette Au-dessus d'un radiateur ?

La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.

Quelle déco devant radiateur ?

Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !

La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.

Quelle distance entre un radiateur et un rideau ?

Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.