Un mécanisme de survie émotionnel Se renfermer sur soi n'est pas une faiblesse. C'est une réaction humaine face à un environnement perçu comme trop stimulant, trop menaçant, ou tout simplement épuisant. Pour les personnes introverties ou hypersensibles, ce mécanisme est encore plus fréquent.
Un manque d'effort
Si un manque de pardon ou un manque de respect est souvent à la racine de l'isolement dans le couple, ce n'est pas toujours le cas. Il est facile, particulièrement pour les hommes, de penser que la relation va bien et qu'elle n'exige plus les efforts continus qui ont marqué ses débuts.
Il se peut qu'un partenaire évitant semble manquer d'intérêt pour la personne qui partage sa vie. Il pose généralement peu de questions, il n'est pas non plus disposé à vouloir être présent pour l'autre dans les moments difficiles, il peut fuir face aux émotions négatives de l'autre, etc.
L'un des signes les plus révélateurs de l'isolement d'un homme est sans doute son retrait des relations . Cela concerne non seulement les relations amoureuses, mais aussi les amitiés, les liens familiaux et même les relations professionnelles. Il peut s'agir de relations distantes, d'indifférence ou d'une rupture totale de contact.
Vouloir avoir raison à tout prix ne vous apportera qu'une perte d'énergie. Plus vous insistez, plus votre partenaire va se buter, se fermer et vous rejeter. Écoutez patiemment ses arguments. S'il refuse de parler, essayez de comprendre pourquoi, puis faites valoir votre avis en rappelant que c'est à son tour d'écouter.
Un homme peut devenir blessant pour plusieurs raisons. Parfois, la réaction d'un homme peut être le résultat de ses propres blessures émotionnelles non résolues. Ou de ses insécurités personnelles qui se manifestent à travers des comportements offensants.
Vous pourriez dire : « Je comprends que mon empressement ou ma frustration puissent parfois être perçus comme un jugement ou une critique. Je sais que cela peut vous inciter à vous replier sur vous-même pour vous protéger. Je m’engage à y remédier en étant plus patient, plus à l’écoute et en créant un espace plus sûr où vous pourrez vous exprimer librement. »
Le besoin de se mettre en retrait
Parfois, l'homme hypersensible peut se montrer distant. Comme il réagit aux émotions de façon intense et profonde, il a besoin de retrouver une tranquillité d'esprit. Afin d'y parvenir, il doit s'isoler de tout stimulus extérieur. Respecter ses moments de solitude est très important.
Ils se concentrent plutôt sur tout ce qui peut soulager leurs problèmes immédiats : gérer et prévenir les ruptures amoureuses ; le manque de sens qu'ils donnent à leur vie ; le désir de mieux gérer leur colère, leur stress, leur dépression et toute une myriade d'autres choses qui peuvent les perturber extérieurement.
Lorsqu'on aborde une personne qui s'isole, il est essentiel de trouver un juste équilibre entre empathie et respect de son autonomie. Il s'agit d'être présent pour elle, de lui offrir du soutien et d'attendre patiemment qu'elle se confie à son propre rythme.
Curiosité sans jugement
Une autre chose qui fait fondre un partenaire évitant, c'est une curiosité bienveillante. Demandez-lui ce qu'il ressent, mais n'attendez pas de réponses parfaites ni d'émotions profondes immédiatement. Beaucoup de personnes évitantes ont grandi dans des familles où les sentiments étaient ignorés ou punis.
Qu'est-ce qu'un homme évitant ? Un homme évitant aime sa liberté et sa solitude. Il peut avoir du mal à partager ses sentiments. Il préfère s'isoler plutôt que de se lier à quelqu'un.
Oui, les personnes ayant un style d'attachement évitant expriment généralement leur amour par des actes plutôt que par des mots, par un soutien concret plutôt que par des déclarations d'amour, et par la constance plutôt que par de grands gestes . Leur langage de l'amour est souvent plus subtil et indirect que celui des personnes ayant un style d'attachement anxieux ou sécure.
Il ne parle que de lui-même
Mais si vous constatez qu'une personne ramène sans cesse la conversation à elle-même et montre peu d'intérêt pour ce que vous vivez, cela peut être un signe qu'elle fait semblant de vous aimer. La véritable amitié repose sur une relation de partage : écouter, comprendre et offrir du soutien.
Les femmes ont tendance à rechercher l'intimité et la proximité, tandis que les hommes ont besoin de plus d'espace pour gérer leurs émotions. C'est pourquoi un homme peut prendre ses distances avec sa partenaire, surtout lorsqu'il se sent dépassé ou stressé . Il peut avoir besoin de temps pour lui afin de respirer et d'assimiler ses sentiments.
Un besoin de contrôle ou d'espace Pour certains, la distance est une manière de maintenir le contrôle dans la relation. Cela peut être inconscient, mais il cherche ainsi à équilibrer son besoin d'indépendance avec ses sentiments naissants.
En psychologie, le silence peut aussi refléter des mécanismes de défense : l'évitement d'un conflit ou l'expression inconsciente d'une blessure non résolue. Une personne peut choisir de se taire pour ne pas blesser ou pour se protéger.
Les hommes souffrant de dépression peuvent être sujets au repli sur soi social et émotionnel, trouvant l'isolement plus confortable et rassurant que la recherche de soutien social. La simple présence d'autrui peut s'avérer trop douloureuse. Ce repli peut constituer un mécanisme d'adaptation ou résulter des attentes sociétales traditionnelles qui découragent l'expression des émotions chez les hommes .
Pour certaines personnes, derrière le silence, il y a la peur. Peur de trop en dire, peur du rejet ou de l'abandon. Aussi, plutôt que de s'exprimer, elles retiennent leurs ressentis, quitte à se faire souffrir elles-mêmes.
Une personne évitante en amour adopte un comportement marqué par la retraite émotionnelle, la recherche d'indépendance, et la peur de la proximité affective. Ce style d'attachement, souvent issu d'un manque de sécurité émotionnelle dans l'enfance, pousse l'évitant à éviter l'intimité perçue comme dangereuse.
Les causes de l'isolement
Les causes les plus fréquentes de l'isolement sont la dépression (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement (Nezlek & al., 2000)), la phobie sociale (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement) et l'angoisse de performance.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Apprendre à mieux communiquer
Le repli émotionnel chez les hommes peut être soudain ou se développer suite à des facteurs psychologiques, émotionnels ou sociaux . Facteurs relationnels : des conflits persistants ou des problèmes non résolus au sein d’une relation peuvent créer un climat émotionnellement insécure pour les hommes.