Pourquoi il n'y a plus de timbre ?

Interrogée par: Antoine Fournier  |  Dernière mise à jour: 2. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Une réforme aux motivations économiques et environnementales qui soulève de nombreuses critiques. C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires.

Comment faire si plus de timbre ?

Depuis lundi 1er janvier 2023, le timbre rouge est remplacé par une « e-lettre prioritaire ». Il faut désormais se rendre sur le site de La Poste pour envoyer son courrier en ligne.

Qu'est ce qui remplace le timbre ?

Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.

Est-ce la fin du timbre-poste ?

Suppression du timbre rouge : comment envoyer un courrier prioritaire ? Le timbre rouge pour envoyer une lettre prioritaire est supprimé depuis le 1er janvier 2023.

Quand la fin du timbre ?

Le timbre rouge va disparaître le 1er janvier 2023, mais il sera toujours possible d'envoyer des courriers prioritaires par voie électronique. Les délais changent et une nouvelle formule verra le jour : La Lettre Services Plus. Le timbre rouge vit ses dernières heures.

La Poste promet un timbre digital pour affranchir son courrier l'an prochain

Trouvé 36 questions connexes

Quel timbre va être supprimé ?

La Poste renouvelle sa gamme courrier. Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.

Pourquoi La Poste supprimé le timbre rouge ?

Les volumes de distribution par timbre rouge ont été divisés par 14 depuis 2008 selon La Poste. De nombreux avions et camions circulent donc en étant seulement à moitié remplis. Par souci économique et écologique, le groupe public va donc remplacer ce carré rouge au visage de Marianne par une version dématérialisée.

Comment faire si on a poste une lettre sans timbre ?

Dans ce cas, la poste peut garder la lettre en sa possession et refuser de l'expédier. Cela sera retenu ainsi jusqu'à ce que l'expéditeur ou le destinataire décide de s'acquitter des taxes. Si l'un d'eux ne se manifeste pas, cet envoi est alors suspendu et l'opération ne serait donc plus aboutie.

Puis-je utiliser des vieux timbres ?

Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c'est sa version physique qui s'arrête au profit d'un format exclusivement numérique.

Est-ce que tous les timbres vont disparaître ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste. Le timbre rouge va disparaître.

Qu'est-ce qui change à La Poste en 2023 ?

A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.

Quel timbre en 2023 en France ?

Si vous possédez des timbres rouges ou gris vous pouvez encore les utiliser en 2023. Leur valeur d'affranchissement est de 1,43€ pour le timbre rouge et 1,14€ pour le gris. Pour plus d'informations sur les changements en 2023, voir notre explication: "disparition du timbre rouge".

Où se procurer des timbres ?

Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.
  • En ligne.
  • Dans un bureau de tabac.

Est-ce que La Poste vend des timbres ?

A vous d'acheter les timbres prêts à l'emploi dont vous avez besoin, vous les recevrez directement chez vous, dans votre boîte aux lettres.

Quels sont les timbres qui vont disparaître en 2023 ?

LA POSTE - Fin de course pour le timbre rouge de La Poste. La petite pastille carrée destinée aux envois prioritaires n'a plus que quelques jours à vivre puisqu'elle va disparaître le 1er janvier 2023, comme l'avait annoncé le groupe en juillet dernier.

Comment fonctionne le nouveau timbre de La Poste ?

En se rendant sur l'application, il vous suffira de cliquer sur "Acheter un timbre digital" et de recopier sur l'enveloppe, à la place du timbre, le code ainsi généré : une méthode instantanée qui donnera plus de marges aux utilisateurs. Ce concept a été développé par Probayes, rachetée en 2016 par la Poste.

Est-ce que les timbres verts sont toujours valables en 2023 ?

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Quel est le timbre le plus vieux du monde ?

Connu sous le nom de Penny Black, le premier timbre postal a été créé en mai 1840 au Royaume-Uni.

Quels sont les nouveaux timbres ?

Dites au revoir au timbre rouge et bonjour au timbre turquoise. En cette nouvelle année, La Poste procède à quelques changements dans son offre et propose un nouveau service. Matérialisé par un timbre turquoise avec un QR Code, Lettre Services Plus sera mis en place à partir de ce 1er janvier 2023.

Où va le courrier mal affranchi ?

Si l'envoi est insuffisamment affranchi, il sera retourné à votre adresse (à condition d'avoir inscrit votre adresse de retour sur le verso de votre envoi).

Quand il y a un T sur une enveloppe Faut-il mettre un timbre ?

Une enveloppe T est une enveloppe réponse qui dispense son utilisateur de l'affranchissement. Elle doit son nom au T symbolisant cette dispense à l'emplacement du timbre.

Qui peut vendre des timbres poste ?

Privilégiez les négociants appartenant à un syndicat professionnel. En effet, il n'est possible d'intégrer ces syndicats que par cooptation, ce qui est un gage de sérieux. En France, l'unique syndicat dédié aux négociants en timbres est la CNEP.

Quel est le timbre le plus recherché ?

Il s'agit d'un timbre, appelé One-Cent Magenta. Mais ne vous fiez pas à son humble apparence, on le surnomme aussi le « Mona Lisa de la philatélie » et il est régulièrement comparé aux joyaux de la Couronne, car ce timbre est le plus rare et le plus cher du monde. Le Graal des philatélistes, en quelque sorte.

Comment acheter des timbres en 2023 ?

Le timbre rouge, crée en 1849, tire sa révérence au 1er janvier 2023. Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'acheter de timbre rouge. Il faudra alors envoyer son courrier prioritaire sur le site internet de La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera.